1-IMG_0978.JPG

En classe de 6eme A et 6e B ce mardi 9 avril, dans le cadre d'Averroès Junior, une intervention des plus intéressantes, mais laissons les élèves de 6eme vous la raconter :

« Aujourd'hui Madame Baumberger, une journaliste, est venue nous montrer un film documentaire « C'est pas sorcier » sur les trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ce film est très intéressant car on apprend que ces trois religions sont liées par Abraham ». « L'émission se passait à Jérusalem, où les trois religions cohabitent, et nous avons vu le mur des Lamentations, des tombeaux, des ruines de temple ». « Nous avons appris pourquoi cette ville abrite les trois religions ». « Jérusalem est une ville sainte pour le judaïsme car pour les Juifs c'est à partir d'elle que Dieu a créé le monde. Pour le christianisme c'est la ville où Jésus est mort et ressuscité et pour les musulmans c'est à Jérusalem que Mahomet est monté puis revenu des cieux »

« Nous avons aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de points communs entre le Coran et la Bible. La première religion qui est apparue est le judaisme, ensuite le christianisme et enfin l'islam ». « Madame Baumberger nous a appris que le prophète principal du judaïsme est Moïse et celui de l'islam Mahomet. Pour les chrétiens, Jésus n'est pas un prophète mais le fils de Dieu. Nous avons appris qu'il y a beaucoup de points communs entre ces trois religions » « J'ai appris, grâce à Madame Baumberger et le documentaire que Jésus est très important pour l'Islam » 

« Nous avons parlé et posé des questions à la fin du film. J'ai bien aimé » « J'ai appris beaucoup de chose sur les religions ». « J'ai compris aujourd'hui que les trois religions monothéistes sont pratiquement pareilles et que des religions polythéistes existent encore ». « Cette rencontre m'a apporté beaucoup de renseignements, ces renseignements nous ont été transmis par le film mais aussi par les commentaires apportés par Madame Baumberger. » « J'ai trouvé cela intéressant » « Nous sommes tous contents d'avoir rencontré Madame Baumberger »

Le professeur confirme !

1-IMG_0984.JPG