DSCN2492.jpg

Tout d’abord, nous souhaitions remercier M.Steve Muanza sans lequel cette visite au CERN n’aurait pas été possible, ainsi que tous les intervenants qui nous ont fait partager pendant ce week-end leur passion pour la physique des particules et pour la recherche fondamentale. Nos remerciements accompagnent bien évidemment les professeurs accompagnateurs, Mme Pizant, M.Marechal et M.Pinazo, ainsi que nos élèves de Première S et de Terminale S qui se sont révélés très curieux et enthousiastes lors de ce séjour.

Dans un premier temps nous avions assisté dans l’école à une conférence sur l’Histoire de l’atome présentée par un physician, M. Pouthas, ce qui était une entrée en matière pour la suite de notre projet. En effet, outre des aspects pédagogiques évidents, il nous a semblé incontournable d’emmener nos élèves découvrir l’un des plus grands centres de recherche au monde: plus de 11000 scientifiques de plus de 110 pays travaillent quotidiennement avec le CERN dans le but de remplir plusieurs missions: Comprendre la matière, étudier l’évolution de l’Univers et l’imprévisible. Entrainer les scientifiques de demain. Développer et travailler sur des systèmes et des technologies très avancés qui peuvent être utilisés dans d’autres domaines. Rassembler les nations autour d’un projet commun.

Voici en quelques lignes le récit de notre voyage.

Nous sommes partis un matin d’hiver, emportant avec nous notre beau soleil provençal que nous avons perdu en arrivant à Genève au profit du brouillard!!

Sitôt arrivés dans l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le CERN pour une première visite sur le site même. Les élèves ont pu visiter le musée du CERN en compagnie de M.Muanza, ce qui leur a permis de découvrir les interactions qui gouvernent notre Univers et les très nombreuses particules qui constituent la matière et dont la plupart étaient totalement nouvelles pour eux puisque jamais abordées dans leurs programmes.

Après cette première visite déjà très riche, nous avons pris la direction de l’auberge de jeunesse et nous avons pu découvrir que les Genèvois connaissaient les mêmes problèmes d’embouteillages que nous: 1h30 pour faire une dizaine de km…. La température était plutôt fraiche mais après le dîner, nous sommes allés malgré tout nous balader sur les rives du lac Léman ainsi que dans les ruelles assez luxueuses de Genève.

Le lendemain était consacré à la visite de deux autres lieux près du CERN où nous attendaient des collègues de M.Muanza:

Dans un premier temps, nous avons assisté pendant environ une heure à une présentation passionnante et détaillée du CERN (video, power-point…), orchestrée avec brio par M.Goulette. En effet, les dates clefs, les principales missions du CERN et surtout le fonctionnement de ce gigantesque accélérateur de particules nous ont été expliqués d’une façon à ce que nos élèves puissent véritablement comprendre les enjeux de ce formidable projet. Puis, dans un second temps, nous nous sommes rendus à quelques kilometres de là pour visiter et étudier le principe de fonctionnement d’un des 4 grands détecteurs du CERN (le LHcB) et du grand accélérateur de particules.

Nous avons ensuite déjeuné au self-service du CERN puis nous avons repris le car en direction de Ste Trinité.

Nous espérons lors de ce voyage avoir atteint des objectifs majeurs comme faire comprendre aux élèves l’importance de l’approche expérimentale qui contribue à la formation de l’esprit et à l’acquisition de compétences spécifiques. Nous espérons aussi que ces différentes visites auront contribué à la construction et au renforcement d’une culture scientifique indispensable à une époque où l’activité scientifique et le développement technologique i
mprègnent notre vie quotidienne. Mais surtout, nous espérons avoir développé chez nos élèves le goût des sciences, et pourquoi pas des futures vocations de chercheur? Le/la future(e) Einstein était peut-être parmi nous lors de ce voyage? Nous le saurons dans quelques années… Affaire à suivre…..

Mme Garcin et M.Draps
DSCN2491.jpg
DSCN2490.jpg

DSCN2494.jpg

DSCN2495.jpg

DSCN2496.jpg

DSCN2499.jpg

DSCN2503.jpg

DSCN2504.jpg

DSCN2505.jpg