Cette sortie à été organisée dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire commun aux Sciences Physiques et à la Technologie.
Sur place, les élèves ont reçu un apport de connaissances organisé en 2 temps : une conférence animée par un professionnel et une visite du site. L’objectif des enseignants est de renforcer à travers cette visite ce qui est abordé en classe.
Au-delà de ce qui a déjà été vu en classe, les élèves ont été informés d’aspects extrêmement enrichissants et concrets. Par exemple :

  • Cette centrale n’est qu’une centrale d’appoint qui est mise en service lorsque la demande sur le réseau électrique présente un pic comme en hiver en lien avec le chauffage mais aussi en été en lien avec la climatisation. De même, elle est sollicitée pour des événements particuliers comme l’Euro de foot-ball de Juin/Juillet 2016.
  • Cette centrale est dite à cycle combiné c’est-à-dire qu’il y a une première production d’électricité directement à partir de gaz naturel puis les gaz d’échappement sont récupérés pour créer de la vapeur d’eau utilisée pour une autre production. Le rendement, alors qu’en production simple est de 35%, passe à plus de 50%.
  • Mise en service en 1971, cette centrale fonctionnait préalablement au fioul. Suite à une opération de transformation, l’énergie d’alimentation est devenue le gaz naturel depuis 2012 avec une réduction considérable des émissions en CO2 et oxydes d’azote (NOX).

MARTIGUES__01.JPG