Chers parents,

Ci dessous une information du Rectorat que l'on nous demande de diffuser. Merci d'en prendre connaissance, d'être vigilant, et de la partager à votre tour.

''Depuis quelques semaines, le terme «Blue Whale challenge» se répand sur les réseaux sociaux en France, jusqu’à devenir un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter.
Même si certains adolescents tentent d’alerter quant à la dangerosité de ce jeu, le nombre de participants prolifère.
Le «Blue Whale challenge», ou défi de la baleine bleue, consiste en une liste de cinquante défis plus ou moins morbides à remplir jour après jour, dont le dernier est de se donner la mort.
Le nom du jeu fait référence à la croyance populaire qui veut que la baleine bleue vienne volontairement s’échouer sur les rivages pour s’y laisser mourir. Le challenge viendrait de Russie, où il s’organise sur les réseaux sociaux depuis maintenant deux ans. La multiplication de suicides d’adolescents dans ce pays en lien avec ce jeu inquiète les autorités: il pourrait s’agir d’adolescents ayant poussé le défi jusqu’à son terme.
Les premiers défis du «Blue Whale challenge» comme se lever en pleine nuit pour «regarder des vidéos effrayantes», «dessiner une baleine sur une feuille», peuvent paraître anodins. Mais à mesure du suivi des épreuves, le défi appelle à l’auto-mutilation («scarifie Whale sur ta main», «coupe-toi les lèvres», «frappe-toi»), jusqu’à la mise en situation périlleuse («assois-toi sur le bord du toit les jambes dans le vide», «assois-toi sur le bord d’un pont»). Chaque nouveau défi est envoyé à la personne qui suit le « jeu » via sa page Facebook par un «administrateur» qui pousse les protagonistes à poursuivre défi après défi.
En conséquence, je vous remercie d’alerter vos personnels pédagogiques et éducatifs de ce comportement à risque, de prendre les mesures préventives à destination des élèves et de les appeler à la plus grande vigilance.
Pour toute information complémentaire, il vous est possible de contacter Madame Christiane ROUX, chargée du dossier au niveau académique, au numéro suivant : 04.42.95.28.79
Bien cordialement.''
Capture_d_ecran_2017-03-29_a_21.45.07.png