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Les articles des 1ere ES.... sur la revue "Le 1" et la journaliste Nathalie Thiriez

dans la catégorie Nos élèves ont du talent

Article sur l'intervention de Madame Thiriez dans notre lycée__ __

Aujourd’hui le 21 mars 2016 nous avons eu l'honneur de recevoir Nathalie Thiriez (co-fondatrice du 1) de 9 heures à 10 heures . Cela nous a permis d'en apprendre plus sur le métier de journaliste ainsi que sur la réalisation et la conception de son journal «Le 1» : on notera que cette rencontre a été possible grâce à Madame Schmidt . Nous avons pu lors de cette rencontre avoir un aperçu des « coulisses » de ce journal qui est unique dans son genre ,de par son fond et sa forme . Cela a permis à certains d'entre nous de se renseigner sur les études conseillées afin de travailler plus tard dans cette branche d'activité. Ce journal est né il y a 2 ans à l'initiative de ses trois fondateurs : Nathalie Thiriez , Eric Fotorino et Laurent Greilsamer. Le journal compte à ce jour environ 14 mille abonnés, ce qui est un exploit, puisqu'ils sont en équilibre financière alors que le monde de la presse est en crise. L'équipe du journal ,qui se situe à Paris, est composée de 12 personnes en plus de ses fondateurs. Cela leur permet de fonctionner comme une start_up puisque tous les lundis midi celle-ci se réunit afin de se concerter sur le choix du sujet ainsi que l'angle sous le quel il sera traité .  Outre cela, on notera que des sujets sont choisis en fonction de l'actualité mais aussi en fonction des sujets déjà traités (Ils essayent de ne pas sortir plusieurs fois des sujets sur le plan international). L'un des problèmes majeurs qu'ils rencontrent est le manque de temps puisque le journal fini est imprimé le lundi pour être publié le mercredi . 



Léa Agius-Paul

Azais Cédric



Ringard Chloé

Pinzelli Clément



Lundi 21 mars

Aujourd'hui, le 21 mars 2016, nous avons reçu l'une des trois co-fondratrices du 1, Nathalie Thiriez.

Son siège est à Paris. Avant son intervention, nous avons prévu des questions afin qu'elle puisse nous renseigner davantage sur le journal le 1, ainsi que sur le métier de journaliste.

Actuellement, les journalistes du 1 préparent le 100ème journal qui correspond aux 2ans d'existance du journal. Nathalie Thiriez, nous a éclairé sur de nombreuses questions comme : le sujet de la semaine, le financement du journal, le format du journal, le métier de journaliste et la presse d'aujourd'hui.

Chaque numéro du 1 traite seulement un sujet par semaine, qui est décidé le lundi à midi, lors d'une discussion entre toute l'équipe du 1, ainsi que des intertautes,un peu comme une start up.

L'hebdomadaire compte plus de 14 000 abonnés et 12 000 exemplaires sont vendus en kiosque, par semaine. Mais on peut le trouver aussi en librairie. Ils ont fait le choix de ne traiter qu'un sujet pour bien l'analyser et qu'il puisse être lu rapidement.

Le sujet présente des regards différents : poète, spécialiste, chercheur, journaliste, philosophe...

Le journal, à son début a été financé par un mécène, aujourd'hui ils sont arrivés à l'équilibre (dépenses égalent aux recettes).

Ils ont fait le choix de ne pas encombrer le journal de publicité pour permettre au lecteur une lecture plus agréable « sans une pollution de l'oeil ». Le succès est dû en partie à ce renoncement.

Ce journal est de forme particulière : tout en un, pas d'agraphe, il est fait dans une imprimente rotative. Le 1 favorise les aonnements car les kiosques peu à peu disparaissent.




A la fin de son intervention, Nathalie Thiriez nous a éclairé sur le journalisme.

Groppi Axel

Lias Charlotte




Dutronc Max

Dablin Marie




Nathalie THIRIEZ, directrice artistique et co-fondatrice du journal "Le 1", nous a dévoilé les coulisses de l'hebdomadaire en répondant à nos questions.

Avec plus de 14 000 lecteurs et environ 12 000 exemplaires vendus par semaine, le journal a rapidement fait sa place au sein du marché des revues et journaux hebdomadaires. Effectivement, après seulement deux ans d'existence, le 1 est aujourd'hui à l'équilibre : il a autant de dépenses que de recette, mais ne dégage en contrepartie qu'un faible profit.

Il n'a cependant pas recours à la publicité, ce qui fait sa particularité mais ralentit également son émergence.

Trois personnes sont à l'origine de ce journal et de son concept : il s'agit d'un journal hebdomadaire, plutôt court, avec des petites analyses paradoxales concernant un sujet unique sur un papier plié grâce à un brut de roto (il n'y a donc qu'une seule page imprimée grâce à un gros rouleau).

Les analyses sont souvent faites par des personnes extérieures au domaine du journalisme comme des psychologues, ethnologues ou encore des poètes. Ils permettent d'apporter une vision extérieure et différente du sujet.

Reynaud Aline
Brochier Antoine
Tournebise Alexis
Mazzerbo Johanna

  


Semaine de la Presse et des Médias dans l'école®

dans la catégorie A voir, à lire, à faire

A l'occasion de la 27e Semaine de la Presse dans l'école®, découvrez, sur le portail du CDI, une sélection de ressources documentaires consacrées à l'information et aux médias :

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est un événement organisé chaque Printemps par le CLEMI (Centre de Liaison des l'enseignement et des Médias d'information). Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.


Le P'tit Libé

dans la catégorie A voir, à lire, à faire

Le quotidien national Libération lance le P’tit Libé, pour expliquer l’actualité aux enfants. A travers des dossiers pédagogiques et ludiques, la rédaction décrypte les grands sujets de société pour les petits citoyens.

Pour ce premier numéro, le P’tit Libé a décidé de raconter ce qu’on appelle la «crise des migrants». Parce qu’on voit beaucoup d’images de gens qui fuient leur pays sur des bateaux, qu’on entend parler de «réfugiés» et de pays qui se disputent sur la façon de les accueillir, et que tout ça n’est pas forcément facile à comprendre.

Pour découvrir le témoignage d’une petite Syrienne et toutes les explications de la rédaction, il suffit de cliquer ou d’appuyer sur les images. Et à la fin, n’oubliez pas le quiz. Bonne lecture !

J'y vais !


5e A : le projet journalistique LeZine2013 est lancé !

dans la catégorie Nos élèves ont du talent

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, les élèves de 5e A participent cette année à un projet journalistique intitulé LeZine 2013. Transformés en reporters de l’année capitale, ils vont assister à plusieurs événements de la programmation 2013 entre janvier et juin prochains. Les chroniques, entretiens et reportages rédigés suite à ces visites alimenteront un magazine en ligne, LeZine 2013, accessible à partir de la page d'accueil du site Marseille Provence 2013.

Pour se préparer à endosser leur rôle d'apprentis-journalistes, les élèves ont rencontré, le 19 novembre dernier, Michel Gairaud, rédacteur en chef du journal Le Ravi. Cette première intervention leur a permis d'appréhender et d'expérimenter les règles de base de l'écriture journalistique.

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Prochain RDV : le 18 janvier 2013, au J1, pour la visite de l'exposition Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui .

Tous les articles rédigés par les élèves seront bien entendus publiés sur le blog de l'IST !


Rencontre avec l'image : nos élèves au CRDP

dans la catégorie Les activités extrascolaires

Le Jeudi 15 Mars durant la semaine de la presse, les élèves de 3°D et les 1°ES, ont assisté à la projection de deux documentaires qui a eu lieu au CRDP ( centre régionale de documentation pédagogique ) organisé par le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information ) et la collaboration de l'INA.
Ces documentaires concernaient les funérailles de John. F Kennedy et Le premier pas sur la Lune.
Mais avant tout Serge Viallet qui est le documentariste de ces vidéos a pu brièvement nous raconter les débuts de la caméra, dont l'invention de la première caméra par Charles Moisson pour les frères Lumières dans les années 1890.


-Les funérailles de Kennedy (1963)
Lors de l’annonce de l’assassinat de John F. Kennedy et jusqu’à son enterrement à Washington, les chaînes de télévision consacrent l’intégralité de leurs programmes au président défunt.
Pendant ces journées de deuil national, elles s’interdisent même de diffuser des publicités.
Dans l’histoire de la télévision, c’est la première fois que trois grandes chaînes nationales ABC, CBS et NBC travaillent ensemble et offrent aux millions de téléspectateurs des heures de programmes filmées en direct.
Ce fut grâce à cet événement que la télévision américaine a gagné sa première place dans les média.
Source

-En direct de la Lune (1969)
Le 22 juillet 1969, Neil Arstrong marche pour la première fois sur la Lune. Environ 700 millions de téléspectateurs observent l'atterrissage sur la lune en direct.
Dans un contexte d'incessants bras de fer avec les Soviétiques, la médiatisation de la mission Apollo XI a été remarquablement orchestrée et préparée par la NASA.
Ce n'est pas un hasard si les premiers pas d'Armstrong sur la Lune sont filmés et montrés en direct, à 360 000 km de la Terre.
Serge Viallet a pu répondre à la question : Qui filme lorsque l'on voit Armstrong descendre de l'échelle et faire ses premiers pas ?
La Fusée possède plusieurs caméras qui permettaient de les filmer lors de leur voyage , et une caméra placée spécialement vers l'ouverture de la fusée pour filmer les premiers pas des astronautes sur la Lune.
Ensuite le directeur de programme de france 3 et Serge Viallet ont lancé un débat autour de l'histoire de la caméra.

Les élèves.

Le débat concernait :

  • Le pouvoir de la télévision sur les autres médias
  • Le pouvoir de l' image
  • Image et réalité
  • De nos jours, comment la télévision traite-t-elle les grands évènements?
  • Aujourd'hui, peut on se dire "journaliste" en écrivant sur le Net?
  • L' objectivité du journaliste: une réalité?
  • Avoir un regard critique face à l' image.

Nos élèves ont été certainement interpellés.

F. SCHMIDT

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23e Semaine de la Presse et des Médias dans l'école

dans la catégorie Les projets pédagogiques

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Le thème de cette année est : « Des images pour informer ».

A cette occasion, les documentalistes du Collège et du Lycée invite à s'interroger sur le pouvoir des images dans notre société à travers l'exposition : "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" (en salle Berlioz au Lycée et dans le couloir du Collège menant au CDI), réalisée par La Ligue de l’enseignement, l’Institut des images et le Musée du vivant.

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Par ailleurs, des séquences pédagogiques et des animations sur le thème de la presse et des médias sont proposées aux classes et aux élèves tout au long de la semaine.


Revue de Presse 6e

dans la catégorie Nos élèves ont du talent

Chaque semaine, 2 ou 3 élèves de 6e A et 6e B présentent, en cours d'histoire-géographie, la revue de Presse de la semaine passée : une sélection d'articles dans 3 rubriques, France, Europe & International.

Ce rendez-vous est devenu très attendu de toute la classe ! Les revues de presse réalisées sont ensuite affichées au CDI.

Cette semaine, ce sont Luca Delepaut et Matthieu Bonnin qui ont présenté à leurs camarades de 6e A la revue de Presse du 8 au 15 janvier 2012.

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En 6e B, la revue de presse de la semaine du 16 au 22 janvier a été présentée par Marko Coudreau, Anthony Deleutre et Enzo Salsano.

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Bravo à tous les 5 pour leur travail !


Les petits citoyens

dans la catégorie Jeux et sites éducatifs

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Qui sommes nous ?
Une bande de copains, aimant les blagues et la rigolade, prêt avant tout à la discute et attentif à ceux qui nous entoure.
Nous, on pense que le monde est une grande équipe et pour que ça tourne rond, chacun doit y mettre du sien.
Pour cela, s’informer, communiquer, comprendre, c’est très important pour aujourd’hui et pour demain.
Et si toi aussi tu nous rejoignais pour devenir :
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