Le théâtre : un élément pédagogique

Le théâtre pédagogique

Un comédien formé par « Le Théâtre de la Clarté » interviendra toute l’année dans chaque classe, de la Petite section de maternelle au CM2.

Le rythme d’intervention sera d’une séance tous les quinze jours, sur le temps d’enseignement, avec une durée variant en fonction de l’âge des enfants :

  • 30 minutes pour la classe de petite section
  • 45 pour la moyenne et pour la grande section
  • 1 heure pour la classe de C.P.
  • 1 heure 30 pour les CE et les CM.

Le travail proposé offre la particularité de créer un lien avec ce qui est vécu en classe.

Le théâtre constitue un outil au service de la pédagogie permettant de concilier le plaisir du jeu et l’apprentissage. Qu’il aborde une notion pédagogique, une leçon de grammaire ou un texte littéraire, le théâtre a ici pour fonction d’apprendre quelque chose aux enfants et de répondre aux souhaits des enseignants. Par son côté ludique, il s’adapte au plus jeune âge.

En maternelle, le comédien grimé et costumé fait entrer les enfants dans le monde du conte et de l’imaginaire. Les exercices mettent en jeu le corps et la parole. Ils tendent à développer chez les enfants leur faculté de concentration et d’attention, leur aptitude à devenir autonome et donc à travailler leur capacité de synthèse et leur créativité.

Un atelier périscolaire

Un atelier périscolaire sera également créé : il aura lieu une fois par semaine entre 16h45 et 18h.

Vous pourrez y inscrire votre enfant, dans la limite des places disponibles (pas plus de 20 participants).

Il sera payant. Le tarif sera de 312€ . Il concernera des élèves du CE1 au CM2.

L’accent sera davantage porté sur la dimension ludique du théâtre. Toutefois, celle-ci s’accompagnera d’exigences : s’initier au théâtre engage chaque enfant à travailler son expression et son comportement en groupe. Cet atelier sera une invitation à la lecture et à la découverte des auteurs.

Il se concrétisera par un spectacle proposé devant les parents en fin d’année.

Pour en savoir plus…
Extrait de la présentation du Théâtre de La Clarté

L’épanouissement des enfants

Le théâtre, tel que nous le pratiquons avec les enfants, devient un outil pédagogique visant à favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant en lui offrant une nouvelle possibilité de trouver sa place au sein d’un groupe. A l’instar des enseignants, nous constatons aujourd’hui à quel point les enfants ont besoin de repères. Aussi, en utilisant le ressort du jeu, le théâtre invite-t-il les enfants à comprendre la nécessité de se donner des repères dès qu’il s’agit de prendre part à une activité collective. En effet, la pratique du théâtre, pour être ludique, n’en est pas moins exigeante du fait qu’elle requiert de la part des enfants de multiples efforts. Or, si le théâtre pédagogique consiste en une mise en valeur des enfants, c’est bien parce qu’il en appelle chez eux à ce sens de l’effort. Aussi, chaque séance est-elle l’occasion d’affirmer le lien entre le plaisir du jeu et l’exigence de l’apprentissage, entre l’épanouissement de soi et celui des autres. S’initier au théâtre devient alors une façon d’apprendre à s’aimer et à exister parmi les autres. Il permet aux enfants de comprendre d’une part qu’être mis en avant ne peut se faire au détriment des autres et, d’autre part, que la participation à une collectivité n’est pas nécessairement synonyme d’une négation de leur différence.

Le théâtre de la Clarté, partenaire des écoles

Le théâtre pédagogique en classe élémentaire

Chaque séance de théâtre peut aborder une notion de grammaire en suivant, tout au long de l’année scolaire, le programme de français correspondant au niveau des classes. S’agissant des classes allant du CP au CE2, nous insistons sur la construction de la phrase en traitant aussi bien de la ponctuation que, progressivement, de la distinction entre la nature et la fonction des mots. S’agissant des classes de CM, nous proposons par exemple un travail plus spécifique sur le dialogue et la structure du récit. Cette sensibilisation à la langue française peut aussi se faire à partir d’un travail sur la poésie, sur la commedia dell’arte que sur l’adaptation d’une œuvre étudiée en classe.

Quels que soient les thèmes travaillés, une séance de théâtre pédagogique se structure en quatre moments clés :

  • des exercices de concentration qui permettent aux enfants de commencer cette activité dans de bonnes dispositions. Ces exercices ont pour fonction de développer chez les enfants leur faculté d’attention, d’écoute et d’observation
  • des exercices de spatialisation dans lesquels les enfants sont amenés à se déplacer dans l’espace de façon autonome puis à exprimer corporellement et oralement des personnages
  • des exercices d’acquisition dans lesquels l’intervenant nomme et explique la notion abordée implicitement dans les exercices précédents. Ces exercices requièrent de la part des enfants un effort de synthèse et d’assimilation ; ils permettent à l’intervenant de vérifier si les enfants ont bien compris la notion en question
  • un exercice de création où nous demandons aux enfants d’inventer des personnages et de créer, à partir du travail établi dans la séance et toujours en lien avec la notion abordée, des scènes d’improvisation…

Site du Théâtre de la Clarté : Théâtre en école