L'établissement Sainte Trinite
Administration
Ecole primaire
Collège
Lycée
Restauration
Blog, actualités, agenda
Environnement numérique de travail
Pastorale
Forum de la Pastorale
Blog de la Pastorale
Partie du site pour l'APEL
APEL
APEL de Sainte Trinité
Partie du site pour les parents d'élèves
Rencontres, échanges entre parents d'élèves
Forum pour les parents d'élèves
 
   
 
 
 
     
 
L'ETABLISSEMENT > Nos valeurs
L'établissement Sainte Trinité
 
Notre engagement à Madagascar

Amparihikambana, le village choisi par l'Institution Sainte TrinitéSuite à notre voyage à Madagascar, chaque école trinitaire de France a décidé de parrainer une école à Madagascar.

L'Institution Ste Trinité a choisi Amparihikambana, situé à l'ouest de Tana dans une région d'une très grande pauvreté.

L'école est l'une des plus pauvres des écoles trinitaires : le lieu est désertique, les enfants doivent faire des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l'eau ; les locaux très succincts ; la population est sous alimentée.
Les enseignants sont payés en sacs de riz. Certains élèves viennent à l'école sans avoir mangé, et les soeurs n'ont pas toujours les moyens de les nourrir.

On trouve, à proximité, un dispensaire tenu par les soeurs trinitaires qui manquent de médicaments pour traiter notamment le paludisme et la tuberculose.

Le dispensaire des Soeurs Trinitaires à Madagascar

Il y a 2 ans, toutes les écoles de France se sont mobilisées pour envoyer un container avec livres, ordinateurs, documents pédagogiques... et l'an dernier quelques unes ont poursuivi les parrainages.


Les enfants de MadagascarMadagascar compte plus d'élèves qu'en France ! Ils sont 40, voire 50 par classe. Les enseignants quittent souvent les écoles parce qu'ils sont attirés par l'enseignement public qui leur offre un salaire. Les soeurs se retrouvent alors sans enseignants ce qui aggrave la situation des enfants.

De plus le niveau des enseignants laïques ou religieux ne dépasse pas le niveau 3ème. Ils manquent cruellement de formation et certains ne maîtrisent pas la langue française, notamment dans les écoles de brousse à l'ouest et au Sud. Ce n'est pas le cas à Tana ni à Tsiro.

Chaque année, les élèves de l'Institution Ste Trinité se mobilisent pour les enfants de l'école de Amparihikambana.

Bol de riz, organisation d'un barbecue, boeuf musical, vente de gâteaux, de crêpes, de fruits ou de fleurs, élaboration de ventes de calendriers scolaires ... nos élèves rivalisent de bonnes idées et de bonnes initiatives pour réunir les fonds nécessaires aux parrainages d'enfants, à la réfection des salles de classe. En 2008, nos élèves sont partis à Madagascar avec l'équipe éducative pour installer une pompe à eau solaire.

50 € suffisent à parrainer la scolarité d'un enfant, pour un an.


Si vous aussi, vous souhaitez aider notre école d'Amparihikambana,
n'hésitez pas à nous faire parvenir vos dons.
Nous vous rappelons que ces dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%. (Nous vous ferons parvenir sur demande, un justificatif fiscal.)

Voir la galerie photos de notre école à Madagascar

Les élèves de Madagascar avec les Soeurs Trinitaires

En avril 2008, une vingtaine de personnes, dont 14 élèves sont partis en voyage humanitaire à Madagascar.
L'ensemble des élèves de l'Institution s'est engagé dans de nombreuses actions pour récolter les fonds nécessaires au voyage et aux actions sur place.
Pour plus d'informations sur ce projet : consultez notre blog.


L'engagement des Trinitaires à Madagascar

Haut de page