BLOG'IST

Rencontre avec Michel Piquemal, écrivain et philosophe

Cette année, Michel Piquemal nous a de nouveau fait le plaisir de venir rencontrer nos élèves, des plus petits de maternelle aux lycéens, en passant par les élèves de CE2 et les 4 classes de 6e. Au programme de ces rencontres : le métier d'écrivain, la mythologie, mais aussi la philosophie. Une série de questions avait été soigneusement préparée par les élèves. Il y a répondu avec sérieux et aisance, dévoilant une personnalité "multiple" : à la fois parolier de chanson, instituteur, écrivain, philosophe, éditeur....

2014-11-04_14.51.45.jpg

2014-11-04_14.16.37.jpg

"Plus on doute, plus on est philosophe"

Le débat philosophique a été particulièrement riche avec les Terminales L, qui étaient accompagnés de leur professeur de philosophie Florence Fazy. Abordant "le vivre ensemble", un des thèmes philosophiques qu'il affectionne et dont il reconnait l'enrichissement, Michel Piquemal a également évoqué la mondialisation et ses travers, dès lors qu'apparaissent certaines difficultés : repli sur soi, rejet de l'autre, communautarisme. D'où la nécessité d'être vigilant et militant.

"Respecter les différences", tel est le message qui transparaît dans chacune de ses oeuvres. Lucide sur les difficultés de vivre, on se doit de ne pas baisser les bras : "Ecrire pour les enfants oblige à être optimiste" conclue-t-il.


Collecte pour les plus démunis

Cette année encore l'établissement se mobilise pour venir en aide aux plus démunis.
En partenariat avec le SAMU social, Sainte Trinité collecte vêtements, chaussures, couvertures, draps... le tout est à apporter au lycée, dans le bureau de Mme Barrau.
Par avance merci de votre générosité.
La Direction

INFO APEL: CONFERENCE MARIE CURIE

L'Apel vous convie, parents et élèves à venir assister à la conférence donnée par le Dr Steve Muanza sur le thème :

"Marie Curie, Parcours et Découvertes d’une Femme d’Exception"


Lundi 8 Décembre

de 19h00 à 20h30, salle d'étude du collège.


plus d'info : Marie_Curie_Poster.pdf


ENTRAINEMENT CROSS DEPARTEMENTAL

Un entraînement spécifique pour le cross départemental du 26 novembre sera organisé le
Mercredi 19 novembre de 13h30 à 14h30
à Luminy (lieu de la compétition)

Lieu et heure de RDV: stade de Luminy à 13h30(vous récupérerez vos enfants à 14h30 au même endroit)

Pour ceux qui sont intéressés, merci de m'envoyer un mail pour me le préciser, au plus tard le lundi 17. L'entraînement aura lieu si au moins 5 élèves sont inscrits.

Mme Vieu


Voyage en Asie - Printemps 2015

Madame Laffisse, professeur de chinois, organise un voyage en Chine du Sud (Taiwan, Hong-Kong et Macao) du 24 avril 2015 au 8 mai 2015....

Le voyage de 14 jours, dont le montant s'élève à 1850 euros, comprend principalement 4 jours à Taipeih avec la visite du palais royal et des trésors de Tchang_kai ckek, 6 jours a Hong-Kong et 2 jours à Macao.

Il est principalement ouverts aux élèves sinisants mais il reste encore quelques places.

Contacter Madame Laffisse par mail (laffisse@sainte-trinite.fr) ou par  téléphone au 0630423221 pour obtenir le programme détaillé.


Conférences sur les troubles Dys

dyscalculie.jpg

dyscalculie.jpg


Temps fort diocésain des 6èmes, mercredi 15 octobre 2014 à Lacordaire.

Mercredi 15 octobre 2014, 9 élèves de 6èmes de Ste Trinité ont participé au Temps fort diocésain des 6èmes à Lacordaire. Ils ont retrouvé d'autres élèves venus d'une dizaine d'établissements de Marseille. Un grand rassemblement d'environ 120 élèves dont le thème de la journée était "La Création". La matinée fut une relecture de ce beau poème de la Création du livre de la Genèse. Les élèves ont réalisés une fresque représentant les 6 jours de la création. Nos jeunes de Ste Trinité et de Pastré Grande Bastide étaient chargés de réaliser le "3ème jour".

deux_filles.JPG

peinture_filles.JPG

peinture_gar__ons.JPG

L'après midi, ils ont participé à un jeu en équipe reprenant les "6 jours" de la création. A la fin du jeu, les jeunes ont réalisé un bracelet avec 6 perles de couleur différentes (les 6 jours de la création) et une petite croix représentant le 7ème jour (Jour de repos du Seigneur). Un souvenir dont ils étaient fiers de rapporter chez eux. Pour clôturer cette belle journée, nous nous sommes rassemblés à la chapelle pour vivre une célébration de la Parole.

_a_la_chapelle.JPG

Au retour à Ste Trinité nos jeunes nous disaient: " C'était trop bien ! Est ce que dans l'année on aura une autre journée comme ça ?"

Alors: " Rendez vous l'année prochaine pour le Temps fort diocésain des 5èmes !".

photos_d__ensemble.JPG phots_d__ensemble_1.JPG

Elisabeth MARQUES, Sœur Henriette et Sœur Isabelle.


AS: CROSS DEPARTEMENTAL

Le départ se rapproche!!!

Il ne reste plus que 2 jours pour vous inscrire auprès de Mme Vieu par mail, alors n'hésitez pas et venez nombreux représenter Sainte Trinité!

Le cross se déroule le mercredi 26 novembre après-midi autour du stade de Luminy.
Un entraînement spécifique (auquel il faudra s'inscrire auparavant auprès de Mme Vieu) sera organisé le mercredi 19 novembre de 13h30 à 14h30.

On compte sur vous!!

Mme Vieu et l'équipe EPS


Prochain Apero Z' : sam 29 nov 2014

AperoZ.jpg

Restauration et allergies - Une communication de Scolarest

Les allergies alimentaires sont désormais classées à la 4ème place des maladies répertoriées par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Plus fréquente chez les enfants, cette maladie peut parfois présenter des expressions évolutives dans le temps.
Scolarest, le partenaire de la restauration de l'établissement de votre enfant, prend en compte les particularités de cette maladie dans sa politique de sécurité des aliments.
Rompre l'isolement dans lequel cette maladie peut placer un certain nombre d'enfants, d'adolescents et leur permettre d'évoluer dans un cadre favorable à leur épanouissement comme à leur réussite scolaire, sont des objectifs que nous, avec Scolarest, partageons avec vous.
L'impérative nécessité de maîtriser pour votre enfant la sécurité de la prestation et la volonté d'en garantir la qualité nutritionnelle, impliquent le recours soit : - aux paniers repas préparés et apportés par vos soins. Ils sont alors stockés jusqu'au moment du repas en chambre froide, dans le respect de la chaîne du froid, puis réchauffés au moment du service et présentés à l'enfant qui déjeune avec ses camarades. - et/ou à l'utilisation de repas garantis exempts des principaux allergènes (repas Natama).
Cette gamme professionnelle, propose des recettes aux qualités nutritionnelles et gustatives validées avec une équipe de médecins du CHU de Toulouse.
Les autres solutions comme la fabrication des repas par l'équipe de cuisine ou la suppression d'une ou plusieurs composantes du repas préparé par Scolarest ou la suppression d'un repas dans la semaine sont exclues.
En effet, il est impossible de prévenir une contamination croisée accidentelle dans les conditions ordinaires de fonctionnement d'un établissement de restauration collective scolaire. En outre et comme le recommande la réglementation, les prises en charge des enfants sujets aux allergies doivent être systématiquement accompagnées d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) réalisé en concertation avec toutes les parties prenantes : parents de l'élève, médecin traitant ou allergologue, médecin de l'éducation nationale ou infirmière scolaire, personnel en charge de la mise en oeuvre du protocole d'accueil et personnel de la restauration. Dans le cadre de l'accueil de votre enfant au restaurant scolaire, nous vous demandons de bien vouloir : - renseigner le PAl joint (ce document est à actualiser à chaque rentrée scolaire) - nous informer du choix que vous souhaitez retenir : apporter quotidiennement un panier repas confectionné par vos soins ou nous laisser proposer à votre enfant un repas Natama.
Dans tous les cas, nous veillerons à ce que votre enfant prenne ses repas comme à son habitude, en même temps et avec ses camarades. Les personnels du restaurant assureront le Service de Restauration personnalisé.

info APEL IST : Portes ouvertes, accueil des futurs élèves et parents, et Collecte de jouets et de livres.

porte_o.jpg

l'équipe de l'Apel


Photos de classe

Les photos de classe sont arrivées.

Merci aux collégiens et lycéens de passer les récupérer à l'accueil. Les élèves de maternelle et primaire les recevront en classe.


Les CM2 à la voile

Stage de voile 2014 des CM2
Avec l’école nous avons fait trois jours de voile.
Le matin un car venait nous chercher à l’école pour nous emmener au club « La Pelle ». A notre arrivée nous nous changions dans le vestiaire et nous mettions : une combinaison, des chaussons de voile, et un gilet de sauvetage. Ensuite les moniteurs nous expliquaient les consigne gréions les optimists: nous posions dérive et gouvernail dans chaque bateau et mettions la voile avant de partir dans le bassin.
A midi nous pique-niquions sur le terrain de volley et nous jouions avec le sable. Puis l’après-midi nous naviguions à nouveau.

Il y a eu des péripéties qui ont agrémenté le stage : avec les vagues, certains bateaux ont failli couler, d’autres se sont retournés, d’autres encore étaient de véritables baignoires ! Il y a eu des abordages et des copains sont tombés à l’eau ! En bref, nous nous sommes bien amusés mais nous avons beaucoup appris : les allures, l’arrêt, l’empannage et le virement de bord et tout le monde a reçu son diplôme du niveau 1 de voile.

Guenièvre Aschieri

Pour les CM2

Pour voir l'album photo, cliquer ici

Rendez vous pour le Tennis de Table par equipe du Mercredi 5/11

La compétition de Tennis de Table aura lieu à Notre Dame de FRANCE

Adresse: 5, rue Lacédémone / 35, rue Théophile Décanis / 132, rue Breteuil 6° Marseille

Lien utile: http://www.ndfrance.org/etablissement/contact/plan-d-acces

Accueil à partir de 13h15, début de la compétition à 13h45.

A Mercredi

M PUPAT


Des nouvelles des tribulations chinoises

Le voyage se passe bien, ils partent vers Hong Kong.
chine1.jpg
chine2.jpg
chine3.jpg
chine4.jpg
chine5.jpg
chine6.jpg

Les CM1 à la voile

Le 1er jour on a révisé toutes les techniques apprises l'an dernier : les allures, savoir gréer un optimiste.

Le 2ème jour, on a commencé à suivre le parcours puis on est sortis en pleine mer.

Le 3ème jour, il y a eu beaucoup de vent mais on s'est quand même bien amusé. Certains ont dessalé.

Merci aux moniteurs

Vincent, Sylvain et Béatrice
Pour les CM1

Pour voir l'album photo, cliquer ici


INFO APEL IST / Nouvelle année, Nouvelle équipe

Chers parents , chers adhérents,
Nouvelle année, Nouvelle équipe, certains partent d'autres arrivent.
Tous les membres du conseil d’administration, saluent Me Agnès Goybet, trésorière puis présidente pendant de très nombreuses années.
Elle aura occupé ces postes avec toujours autant de dynamisme, d’implication même si cela n’a pas été toujours facile.
Alors Agnès, ne retiens que les sourires des gagnants des nombreux lotos, la joie des enfants lors des kermesses, les visages soulagés des parents entendant le Dr Revol leur dire: "c'est normal !!!"...
Tu laisses ta place en pouvant être très fière de tous les moments que nous avons offerts aux élèves, aux parents, à l’établissement…
Pour tous cela nous te disons un grand merci, Agnès, à bientôt, dans d’autres lieux, d’autres circonstances…

Forts de nos nouvelles recrues, nous allons continuer, voici l' équipe de l'Apel Sainte Trinité de 2014/15
Président: DIDOT PIERRE
Trésorier: BOURRELY MARC
Trésorière adjointe: LENEVEU EVE
Secrétaire: NICOLAI VERONIQUE
Secrétaire adjointe: CHARRIER CELINE
plus 17 membres au Conseil d'administration
et 6 parents solidaires
Merci à tous pour votre implication

  • Pour nous contacter : apel@sainte-trinite.fr
  • site Apel national http://www.apel.fr/
  • site Apel Sainte Trinite http://www.sainte-trinite.fr/apel/index.htm
  • blog http://www.sainte-trinite.fr/blogist/index.php?category/Infos-apel

Ouverture du portail côté Gouffonne

Chers parents,  

Un certain nombre d'entre vous ont remarqué que les heures d'entrée et de sorties au portail de la gouffonne avaient changé.

Nous sommes amenés à prendre cette décision car Vigipirate nous y contraint et la sécurité de vos enfant nous y oblige.

Un surveillant supplémentaire sera désormais présent à ce portail sur les horaires suivants :

7h30 - 8h35

11h25-12h15 (sauf mercredi 12h-12h30)

13h15-13h35

16h25-16h40

Je prie de croire en mon entier dévouement et je suis désolé des difficultés que cette décision nécessaire entrainera.

Xavier Méry
Chef d'établissement

AS: CROSS DEPARTEMENTAL

COUREURS...À VOS MARQUES!!!

Le cross départemental aura lieu le
MERCREDI 26 NOVEMBRE

Il se déroulera à Luminy, sur l'après-midi (les horaires ne sont pas encore connus). Pour ceux qui le souhaitent, un entraînement spécifique sera organisé le mercredi 19 novembre (voir avec Mme Vieu).

Les distances de course sont de l'ordre de 1500m pour les benjamin(e)s (6è et 5è) et de 1900m pour les minimes (4è et 3è).

VENEZ NOMBREUX afin de représenter les couleurs de l'école!!

Inscriptions auprès de vos professeurs d'EPS ou par mail à Mme Vieu (vieu@sainte-trinite.fr).

Un certificat médical de "non contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition" est exigé.

L'équipe EPS


AS ESCALADE DU 15 OCTOBRE

Bonjour,
Les filles inscrites à la 1/2 journée de découverte sont:

  • GUADALPI JULIE
  • DOGHMANE SEPHORA
  • DOGHMANE KENZA
  • STILLER AMELIE
  • DJABBOUR ASSIA
  • BEKKAI SARA


Mle Argoud accompagnera ces élèves en transport en commun au lycée Sévigné.

Heure et lieu de RDV: 12h30 devant le lycée (les retardataires ne seront pas attendues) ; retour entre 17h et 17h30.

Pour tout autre renseignement, contactez par mail Mle Argoud ou Mme Vieu.

Mme Vieu et Mle Argoud


AS FOOTBALL MINIMES (4eme et 3eme)

Le Mercredi 12/10/2014 aura lieu la première journée du tournoi de football Minimes.

Rendez vous à 12h55 (ne pas être en retard) devant le lycée. Mr Tremeau accompagne les élèves au stade de la Maussane (La valentine) en car et le retour est prévu vers 17h à Sainte Trinité.

Prévoir une tenue de rechange, des protèges tibia, des crampons ou des chaussures de sport ( surface de jeu=stabilisé), une bouteille d'eau.

J'ai engagé deux équipes que nous composerons Mardi à 12h40 lors de l'AS.

Merci de me confirmer votre présence ( 20 places sont disponibles).

M TREMEAU


Stage d'anglais au British Council

Découvrez les cours et stages d’anglais proposés par le British Council pour les enfants de 5 à 17 ans.  
Fort de ses 80 ans d’expérience dans l'enseignement de la langue anglaise à travers le monde, le British Council dispense des cours qui s’appuient sur la création d’une expérience positive, enrichissante et variée – votre enfant travaille dans un environnement stimulant, favorisant sa progression à l’écrit comme à l’oral.
Ses enseignants anglophones sont diplômés, expérimentés et bénéficient de formations en continue.
Pour tout renseignement, visitez le site du British Council Marseille ou contactez leur équipe:
British Council, 521 Avenue du Prado, 13008 Marseille
Téléphone : 04 91 40 80 00

A.A NATATION

Bonjour, A.S. NATATIONpodium_brasse.JPG

L'activité natation entraînement débute ce mercredi 08/10/2014. Je vous rappelle que, comme expliqué lors de la réunion, l’entraînement le Mercredi après-midi ne s’inscrit pas dans le cursus scolaire mais s’adresse prioritairement à des enfants souhaitant participer à des compétitions. Aussi dans un premier temps, tous les enfants inscrits devront participer à une (groupe « avenir ») voir deux compétitions (pour le groupe « expert »). Si votre enfant souhaite simplement se perfectionner, le groupe de perfectionnement pratiquera dans la seconde partie de l’année lorsque les championnats de région seront passés.

-Le groupe « experts » a rendez-vous à 13h50 devant l’entrée de la piscine, fin entraînement à 15h30 et est constitué des élèves suivants : BOUGGAA AMBRINE DEBRIL MANON FARGE ROMANE GIRARD LISA SIALELLI JANELLE GUERIMAND MANON HAMOU SIMON L'ANTHOËN AGATHE LESECH ERWANN MAZZERBO JOHANNA MESTAS COLINE PAOLI LERIA REYNAUD HELOISE TANGUY MATHIEU TARIN JESSICA TCHERNEY IVAN TEYSSIER MELISSA

-Le groupe « avenir » sera coupé en deux. 1) a rendez-vous à 13h50 devant l’entrée de la piscine, fin entraînement à 14h40 et est constitué des élèves suivants : JOB MATTEO KERRAF ANIS MAZZERBO CHRISTOPHER CANAVAGGIA ADRIEN BEKKAÏ Sara RIDOUX THOMAS HASBROUCQ THEO 2) a rendez-vous à 14h40 devant l’entrée de la piscine, fin entraînement à 15h30 et est constitué des élèves suivants : ARMAGHAN THOMAS RABARISON Teddy RABARISON LAETITIA GOYBET ALEXANDRE DJABOUR ASSIA DOGHMANE KENZA GUADALPI JULIE Ces groupes sont susceptibles encore de quelques régulations pour les rendre plus homogènes . En cas d’empêchement ou d’absence à un entraînement, je vous remercie de me prévenir à l’avance autant que possible sur ma boite mail : lesech@sainte-trinite.fr Bien sportivement, H. Lesec'h


AS: DECOUVERTE ESCALADE GARÇONS du 8 OCTOBRE

Les élèves inscrits à cette 1/2 journée sont les suivants:

  • MUROZ ENZO
  • NIKOLIC ENZO
  • LAFFONT MORGAN
  • CROCOMBE MANATAHI
  • BONNET AXEL
  • GUILLERMIN MAX


L'activité se déroule au lycée privé Sévigné (du côté de St Jérôme); nous nous y rendons en transport en commun (bus 21 et métro 1).

Heure et lieu de RDV: 12h30 devant le bâtiment du lycée (les retardataires ne seront pas attendus) / le retour est prévu aux environs de 17h30 à l'école.


Prévoir une tenue de sport et un pique nique à manger à l'école pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux déjeuner.

Professeur accompagnateur: Mme Vieu


AS: DECOUVERTE ESCALADE FILLES

Bonjour,

Une 1/2 journée de découverte de l'activité escalade est proposée aux élèves inscrites à l'AS le

MERCREDI 15 OCTOBRE au lycée Sévigné

Si vous êtes intéressées, veuillez vous faire connaître par mail auprès de Mme Vieu avant jeudi 9/10 midi.

L'équipe EPS

Esc2.JPG


INFO APEL IST / COMMISSION CANTINE

Chers parents,
L'année dernière, une commission cantine a été instaurée au sein de l'établissement.
Cette commission cantine qui associe des représentants de l'établissement, de l'OGEC, de la société de restauration et de l'APEL, se réunira une fois par trimestre.

Nous souhaitons vous tenir informés des actions de cette commission :
- l'année dernière, au troisième trimestre, la commission cantine a été mise en place avec toutes les parties prenantes.
- vendredi 3 octobre 2014, une professionnelle de la restauration collective a réalisé une visite "audit" de la cantine (à titre gracieux au travers de l'APEL).
- prochainement se tiendra la 1ère réunion de l commission cantine du premier trimestre 2014-2015, pour poursuivre l'amélioration de la cantine, notamment à partir du rapport de la visite "audit".

N'hésitez pas à nous contacter (apel@sainte-trinite.fr) si vous souhaitez transmettre des questions / observations pour cette prochaine commission cantine, ou plus tard dans l'année.
Bien cordialement,
L'équipe APEL de la commission cantine.


8ème journée des Dys

Affiche_JNDYS_Marseille_2014VD.pdf


AS:DECOUVERTE VOILE du MERCREDI 1er OCTOBRE

Les élèves inscrits à cette demi journée sont les suivants:

  • PALMERINI THEO
  • GUADALPI JULIE
  • HADJADJ AOUL ZAKARIA
  • KHERRAF ANIS
  • LESECH ERWANN
  • KELLER CLARA
  • MIRABEL JANA


L'activité se déroulera du côté de la pointe rouge, le déplacement se fait avec le car prévu par l'UGSEL.

Heure et lieu de RDV: 12h50 devant le bâtiment du lycée (les retardataires ne seront pas attendus).
Retour prévu entre 16h30 et 17h à l'école.
Professeur accompagnateur: Mme Vieu

Les élèves doivent prévoir: maillot, chaussures de rechange type tongues ou allant dans l'eau. Une combinaison est fournie sur place.

L'équipe EPS


EPS SIXIEMES

Nous vous confirmons que les tests de "sauv'nage" initialement prévus le 24 septembre sont reconduits le

MERCREDI 1er OCTOBRE aux MÊMES HORAIRES

Les enfants inscrits pour la session du 24/09 sont donc automatiquement convoqués à la piscine de Bonneveine, soit à 13h50, soit à 14h45.

PS: Prévoir un bonnet de bain

L'équipe EPS


Photos de classe

Nous vous informons que les commandes de photos de classe sont ouvertes.

Vous pouvez en faire la demande auprès de l'accueil, ou par mail à l'adresse benhacene@sainte-trinite.fr

Possibilité de les commander jusqu'au vacances de la Toussaint au tarif unitaire de 7 €


Découvrez les portails Internet des CDI

En cette rentrée 2014, les CDI du Collège et du Lycée se sont chacun dotés d'un portail documentaire accessible sur le Web et destiné à l' ensemble de la communauté éducative (élèves, professeurs, parents, partenaires...).

Ce portail propose :

  • la consultation du fond documentaire des CDI depuis n' importe quel ordinateur connecté à Internet ;
  • l'accès à des ressources numériques sélectionnées pour leur pertinence ;
  • la diffusion des événements organisés par les documentalistes ;
  • des informations sur des sujets variés : santé, orientation, culture....

Pour découvrir ces 2 portails, rendez vous sur la page d' accueil de l'établissement, sélectionnez la rubrique ENT et cliquez sur Portails CDI


INFO APEL IST / ASSEMBLEE GENERALE

Madame, Monsieur, chers adhérents,

La nouvelle année scolaire débute. Nos enfants viennent de prendre ou de reprendre leur place à Sainte Trinité. Notre association reprend également ses activités au service des familles, en liaison étroite avec la direction et la communauté religieuse et éducative, pour le plus grand bien de l’éducation que nous voulons tous donner à nos enfants.

Aussi conformément à l’article 8 des statuts de l’association, sommes-nous heureux de vous convier à participer à
l’assemblée générale de l’Apel Sainte Trinité

JEUDI 9 OCTOBRE 2014 à 18h30

salle d’étude du collège.

L’Apel ne vit et n’est représentative que grâce à vous parents d’élèves, grâce à votre engagement et à votre action. Son souffle, son dynamisme et sa présence reposent sur vous. Nous vous attendons nombreux à cette Assemblée générale.

Si vous êtes volontaire, porteur de projets et d’idées, ou simplement prêts à nous aider, rejoignez-nous au conseil d’administration, véritable moteur de notre association. Certains membres actifs ont fait leurs temps, à vous de les remplacer…

Cette année encore, nous avons besoin de vous car l’Apel Sainte Trinité ne pourra fonctionner et perdurer sans votre implication et votre aide, même ponctuelle.

Alors REJOIGNEZ-NOUS comme MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, vous pourrez prendre part à l’élaboration de nos projets, de nos manifestations, être force de proposition auprès des chefs d’établissement…
Vous pouvez également vous proposer comme MEMBRE DU BUREAU de l’association, (président, trésorier, secrétaire, vice présidents, secrétaire adjoint, trésorier adjoint, ) nous devons préparer la relève…inscriptions sur les listes des candidats uniquement lors de l'assemblée générale.
Vous pouvez aussi être PARENT SOLIDAIRE POUR APPORTER VOTRE AIDE PONCTUELLEMENT. inscriptions par mail ou sur place : apel@sainte-trinite.fr

__Nous avons besoin de votre présence pour la validation de cette assemblée, mais au cas où vous ne pourriez assister vous-même à la réunion, vous devez vous faire représenter par un autre parent adhérent qui devra être muni de votre pouvoir (modèle en téléchargement sur le cahier de texte en ligne) _-
Si vous êtes membre adhérent de l’Apel, vous participez de plein droit à cette assemblée générale. Vous disposez d’une voix délibérative. Vous prenez part aux votes à main levée, après émargement de la liste de présence. Si vous n’êtes pas membre de l’Apel, vous êtes néanmoins cordialement invité. Vous pouvez assister aux débats, mais vous ne pouvez pas prendre part aux votes. Vous pouvez cependant vous inscrire et cotiser à l’association, si vous le désirez, en vous présentant au secrétaire de séance à l’accueil, ou à l’issue de l’assemblée.

Très cordialement,

Agnès Goybet Présidente et les membres du conseil d’administration de l’Apel « Sainte Trinité »


INFO APEL MARSEILLE

Bonjour à toutes et à tous,


Nous devons apporter des aides concrètes pour la survie des Chrétiens d'Orient. Des milliers de vie sont en jeu !
En Irak, la plupart des Chrétiens survivants et déplacés souffrent de l’extrême chaleur et souffriront du froid dans quelques mois. Il faut donc s’employer à leur faire parvenir médicaments, vêtements et denrées alimentaires, par le biais d’associations sérieuses telles que l’Œuvre d’Orient et Fraternité Irak qui collaborent avec les églises locales.Afin de récolter des dons, j’organise une grande soirée caritative au bénéfice des Chrétiens d’Orient qui fera appel à votre générosité et votre solidarité.

Rendez-vous le mercredi 24 septembre à partir de 18h30 au Château de la Buzine, 56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille

Au programme :
-Chants en araméen, la langue du Christ, de la Chorale de Notre-Dame de Chaldée.
-Conférence sur les "Dynamiques interculturelles au Proche-Orient" animée par Valérie Boyer et Alain Cabras, Maître de Conférence à Sciences Po Aix.
-Témoignages du Père Sakvan Younan, Responsable de la Communauté Assyro-Chaldéenne de Marseille.
Les droits d’entrée sont fixés à un minimum de 15€, payables par chèque à l’ordre de l’Œuvre d’Orient ou Fraternité Irak (dons aux associations déductibles fiscalement).
Mobilisons-nous le 24 septembre pour venir en aide à nos frères Chrétiens en Orient !
Merci.


AS:DECOUVERTE VOILE

Bonjour,
Une nouvelle 1/2 journée de découverte de la planche à voile est organisée par l'UGSEL le

MERCREDI 1er OCTOBRE

L'activité se déroule entre 13h et 17h.

Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, contactez Mme Vieu avant mercredi 24 sept dernier délai.

PS: les élèves doivent être détenteurs du "sauv'nage" ou d'un diplôme qui atteste de l'aptitude de l'enfant à: "effectuer un saut dans l'eau / réaliser une flottaison sur le dos pendant 5/réaliser une sustentation verticale pendant 5/ nager sur 20m/passer sous une ligne d'eau (texte relatif à la pratique des activités nautiques) . Ce diplôme peut être délivré par un maître nageur en piscine municipale.

L'équipe EPS


Maternelle / primaire : journée pédagogique

Nous vous informons que les élèves de maternelle et primaire seront déscolarisés le 6 octobre prochain en raison d'une journée de formation pédagogique. 
Attention : pas de garderie

Inscription à l'AS

Si vous souhaitez vous inscrire à l'AS, merci de compléter les documents ci joints et de les remettre aux enseignants de sport dès que possible.

Documents à télécharger


Photos de classe

La photo de classe des élèves de maternelle et primaire aura lieu lundi 22 septembre. 
(Hors Cm2)

DECOUVERTE VOILE DU MERCREDI 24 SEPTEMBRE

Une 1/2 journée de découverte voile est proposée le

MERCREDI 24 SEPTEMBRE

Les élèves intéressés et qui ont en leur possession le "sauv'nage" doivent contacter rapidement Mme Vieu par mail, avant vendredi 19 midi!!

La 1/2 journée se déroule à la pointe rouge avec un départ de l'école vers 12h45 et un retour prévu vers 17h au plus tard; le transport est effectué avec un car mis à disposition par l'UGSEL.
Prof accompagnateur: Mme Vieu

L'équipe EPS


Les journées européennes du patrimoine

C' est ce week end! Et le Conseil Général vous propose quelques balades intéressantes.

http://www.culture-13.fr



Fabuleux O Fabulis


Trouvez les portes de légendes, traversez les passages invisibles, sondez les monuments à la recherche de l’homme disparu…

Dans ce monde virtuel, mêlant monuments nationaux, légendes, et intrigue policière,  vous devrez choisir votre rôle. Serez-vous aventurier ? Erudit ? Reporter ?

En multijoueurs ou en solo, vous devrez progresser, et chaque étape est plus difficile que la précédente. Chacun de vos choix seront décisifs et vous mèneront sur une piste différente. A vous de découvrir les indices.

Il vous faudra collaborer (forum…) pour avancer dans l’histoire, résoudre les énigmes et gagner les écus qui vous permettront d’améliorer votre avatar.

OFabulis est  téléchargeable sur PC. Une version Mac et Androïd est également prévue.

Un jeu  du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ,  avec la participation du Centre des monuments nationaux , entre autres.
A télécharger d’urgence.

Et maintenant, jouez !


- page 1 de 38