BLOG'IST

Catégorie :

A voir, à lire, à faire

Fil des billets

9e festival de Randonnées en Pays d'Aubagne et de l'Etoile, du 6 au 8 mai 2017

De villages en collines... la randonnée a son Festival en Pays d'Aubagne et de l'Étoile.

J'y vais !


Tous à l'Opéra !

Les 6 et 7 mai l'Opéra lève le rideau : envers du décors, concerts, répétitions... à découvrir en famille ou entre amis !

J'y vais !


1er dimanche du mois : les musées sont gratuits !

Chaque premier dimanche du mois, l'entrée des musées municipaux, du Muséum et du MuCEM est gratuite ! Alors, ce dimanche 7 mai, profitez-en !


Expo Manga au CDI du collège

Vous voulez tout savoir sur l'univers du manga, ses genres, ses codes graphiques, son évolution en France, sa situation au Japon ?

1-IMG_0188.JPG

Jusqu'à fin mai, venez découvrir l'exposition Mieux connaître le manga au CDI du collège !
Exposition réalisée par la Librairie Baka Neko à l’occasion du Salon du Livre de Colmar 2006, prêtée par la Bibliothèque départementales des bouches-du-Rhône.

Avec en prime, une sélection de revues, livres documentaires et de fiction sur Le Japon à lire, feuilleter et/ou emprunter au CDI !


Semaine de la Presse et des Médias dans l'école®

A l'occasion de la 27e Semaine de la Presse dans l'école®, découvrez, sur le portail du CDI, une sélection de ressources documentaires consacrées à l'information et aux médias :

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est un événement organisé chaque Printemps par le CLEMI (Centre de Liaison des l'enseignement et des Médias d'information). Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.


Soirée inaugurale Exposition Sahara

Ce vendredi 6 novembre, dans la crypte de l'abbaye Saint-Victor, aura lieu la soirée inaugurale d'une exposition photographique sur le Sahara, réalisée par Marie-Pierre Amiel, enseignante en S.V.T. dans notre établissement.

Vous êtes cordialement conviés à cette inauguration et espérons pouvoir partager ce moment avec vous autour d'un sujet aussi porteur d'absolu que l'extrême sud algérien.

Exposition photographique sur le Sahara dans la crypte de l'abbaye Saint-Victor (3, rue de l'abbaye - 13007 - Marseille)
Soirée inaugurale ce soir de 17 h 15 après la messe (de 18 h 30) à 21 h avec chants berbères
Expo jusqu'au 14 décembre de 9 h à 18 h (heures d'ouverture de la crypte)

Reve_20saharien.jpg


Exposition "Etre femme à l'époque grecque"

Un conseil : n' hésitez pas...allez voir l' exposition temporaire "Confidentiel : être femme à l' époque grecque" au Centre de la Vieille Charité du 17/10/2015 jusqu' en Juin 2016.

8 vitrines exposent des objets et des statuettes "racontant" la place et le statut de la femme grecque.
5 thèmes abordés :

  • De fille à femme
  • La maison
  • Séduction
  • Erotisme et prostitution
  • L' Amour grec en 4 mots : Agapé/Philia/Storgé/Eros

Une découverte "étonnante" sur la place et le rôle de la femme grecque... étonnante, en ce sens qu' elle propose une image de la femme quelque peu éloignée de ce que l' on peut imaginer et de celle qui nous est parfois décrite dans certains textes anciens.

Visites guidées avec médiateur+ ateliers pédagogiques ( à réserver rapidement/ me contacter).

De plus, l' Association "Archéo en herbe" propose aussi aux parents d' enfants et d' ados des ateliers autour de l'archéologie en lien avec l' exposition pendant les vacances scolaires.

Une info, encore : Le Mardi 08/03/2016 : Journée internationale des droits de la femme, Anne Marie Ortiz (Directrice du Théâtre Off) viendra, dans le cadre de l' expos., lire des textes antiques.

Un dossier pédagogique sera d' ici 1 mois à la disposition des enseignants.

L'exposition peut s' adresser aussi aux primaires( plutôt CM1/CM2)

Lien vers le site de l'exposition.


Balades urbaines

Découvrez en famille l’architecture et l’urbanisme tout en vous amusant !

La Compagnie des Rêves Urbains publie des carnets de balades urbaines pour vous guider à travers l’architecture et l’urbanisme des villes du département des Bouches-du-Rhône. Les parcours sont ponctués d’activités ludiques pour les enfants et d’informations inédites pour les plus grands. Une nouvelle façon d’appréhender le paysage urbain !

Profitez en pour partir à la (re)découverte de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues !

Enfants à partir de 7 ans.

Rendez-vous sur le site pour consulter et télécharger les carnets de balades urbaines, et pour découvrir de nouvelles idées de sorties familiales sur le thème de la ville.


Bienvenue chez vous !

Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires, l'opération "Bienvenue chez vous !" vous permet de bénéficier d’offres privilégiées les vendredis, samedis et dimanches du 9 octobre au 1er novembre 2015 pour découvrir votre région.

Plusieurs thématiques au choix pour satisfaire toutes les envies !

J'y vais !


Le P'tit Libé

Le quotidien national Libération lance le P’tit Libé, pour expliquer l’actualité aux enfants. A travers des dossiers pédagogiques et ludiques, la rédaction décrypte les grands sujets de société pour les petits citoyens.

Pour ce premier numéro, le P’tit Libé a décidé de raconter ce qu’on appelle la «crise des migrants». Parce qu’on voit beaucoup d’images de gens qui fuient leur pays sur des bateaux, qu’on entend parler de «réfugiés» et de pays qui se disputent sur la façon de les accueillir, et que tout ça n’est pas forcément facile à comprendre.

Pour découvrir le témoignage d’une petite Syrienne et toutes les explications de la rédaction, il suffit de cliquer ou d’appuyer sur les images. Et à la fin, n’oubliez pas le quiz. Bonne lecture !

J'y vais !


JT quotidien pour les juniors sur Arte

Les 10-14 ans ont désormais leur JT quotidien, ARTE Journal Junior, diffusé du lundi au vendredi à 7h35 sur Arte. Ce journal de 6 minutes traite de l’actualité et offre des clés de compréhension de l’information aux jeunes. L’émission dominicale, ARTE Junior le Mag, propose des dossiers tournés dans des écoles, des portraits d’enfants du monde entier et des reportages réalisés par des reporters en herbe.

Voir /Revoir les émissions


Festina lente 2016 : 1 an de festival itinérant en voilier

De mai 2016 à mai 2017, 28 artistes de cirque, danseurs, comédiens, scénographes, plasticiens, techniciens et marins s'embarqueront sur 4 voiliers. De l'Ouest du bassin méditerranéen aux Antilles, en passant par le Cap-Vert et les Iles Canaries, ils traverseront plus de 10 000 kms d'étendue aquatique pour partager leurs propositions artistiques, leurs ateliers pédagogiques et les valeurs qui leur sont chères.

Mais pour se mettre l'eau à la bouche, il ne faut pas forcément attendre 2016 !

Toute l'équipe de Festina lente vous donne donc rendez vous les 26 et 27 septembre 2015 sur la darse du Mucem pour 2 jours de festival avec les artistes qui s'embarqueront pour le grand départ à Sète dans huit mois maintenant. Ateliers, expositions et spectacles tous publics sont au rendez-vous.

Tarif : Gratuit
Lieu et heure : Darse du Mucem, 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille ; de 12h à 21h30
Infos : Festina Lente


Découverte de l'expédition "Sillage Odyssée" sur la darse du Mucem - Du 23 au 26 septembre

Dans le «sillage» des expéditions naturalistes d’autrefois, un équipage scientifique pluridisciplinaire partira étudier les rapports de l’homme à son environnement sur les côtes du littoral méditerranéen. Il s’agira de recueillir des données sous marines, terrestres et sociétales pour aborder de façon globale nos façons de percevoir et d’interagir avec la mer.

Accueillis par l’équipage, vous visiterez le bateau et découvrirez l’expédition par les récits des navigants et scientifiques.

Tarif : Participation libre

Lieu et heure : Quai de la darse devant le Mucem, 13002 Marseille ; de 16h à 18h

Infos : Sillage Odyssée


Nuits musicales du Palais Carli

Nuits_Musicales_Carli_2015.jpg Plus d'infos


Comment occuper nos enfants pendant les vacances ? (Mais aussi les mercredis, samedis et dimanches de printemps ;-)


Les journées européennes du patrimoine

C' est ce week end! Et le Conseil Général vous propose quelques balades intéressantes.

http://www.culture-13.fr



ARCHITECTOURO : plan guide d'architecture dans les Bouches-du-Rhône

La ville méditerranéenne ne se donne pas, elle se découvre. C’est pourquoi, le syndicat des architectes de Bouches du Rhône se propose de s’aventurer avec vous sur ce chemin afin de (re)découvrir certaines de ces richesses architecturales contemporaines, de décrypter ses codes construits, ses quartiers, ses ambiances. C’est le principe de la promenade architecturale.

Chaque parcours prend sa genèse dans un lieu culturel majeur et se termine sur un espace de rencontre et de vie urbaine, un lieu de contemplation.

Découverte d’une ville à travers son architecture ou découverte de l’architecture à travers une ville, tous les moyens sont bons pour se promener, se cultiver et se donner un air de liberté.

Les parcours sur Marseille, Aix-en-Provence et Arles sont disponibles sur le site internet architectouro.fr


Rendu des livres des Secondes

Vendredi 6 juin au matin, les élèves de secondes ramènent leur pile de livres scolaires complète et contrôlée.
Le chèque de caution sera remis à ce moment là (seulement si tous les manuels sont rendus).
Attention : les élèves qui ne rendent pas leur pile dans le créneau prévu seront facturés d'une indemnité de retard de 10 €.

Mme Barrau


Découvrez les entreprises proches de chez vous !

Pour découvrir l'envers du décor, comprendre les méthodes de production et de fabrication de produits emblématiques ou du quotidien, rien de mieux qu'une visite d'entreprise !

Gourmandes, high tech, insolites, monumentales, traditionnelles... Vous trouverez sur le portail Entreprise et Découverte toutes les visites d’entreprise proposées en France.

Le portail vous permet de faire une recherche par région/département, secteur d’activité, mot-clé, nom d’entreprise... La plupart des visites sont guidées et sur réservation.

J'y vais !


Soiree grand public à la villa Méditerranée, J4 - le bosson de Higgs- le 28 Mai - 19h15

bosson de higgs

Conférence à deux voies, Yann Coadou, chercheur CNRS au centre physique des particules de Marseille et membre de la collaboration ATLAS (découverte du bosson de Higgs) et Michel Daviec, professeur université Paris Sud et membre de l'académie des sciences.
Soirée animée par Christian Diaconu, chercheur CNRS


Révisez le bac et le brevet avec les MOOC !


France TV Education et Phytagora lancent une nouvelle plateforme de MOOC pour réviser le BAC et le BREVET et développer sa culture générale.

Ce MOOC propose des cours en ligne sous format vidéo, des QCM, des fiches de synthèse et un forum pour échanger avec les autres utilisateurs.

Au programme :

Epreuves du Bac 2014 :

  • Géographie
  • Histoire
  • Philosophie
  • Anglais


Epreuves du Brevet 2014 :

  • Maths
  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Education civique


Culture générale :

  • La Rome d'Auguste
  • Le Parlement européen

Inscrivez-vous dès aujourd'hui, c'est gratuit ! Mooc Francetv Education


Semaine Anglaise à l'Alcazar du 13 au 16 mai

Un événement proposé par le département Jeunesse et The British Council is the United Kingdom’s international organisation for cultural relations and educational opportunities.

Various public access sessions around internet : first steps on the internet, using British Council Learn English materials

  • Wednesday 14 may, 14-15h (1st floor) - 20 children with accompanying parents

Various public access sessions around film : film in English and activities (film to be organised by library)

  • Wednesday 14, 15-16h (auditorium) - Max 50 children

Reading to toddlers (0-3 years) - reading in french and english

  • Friday 16, 11h to 12h (ground floor) - Max 25 children with accompanying parents

Parents evening : 10 tips to help your child learn a foreign language (applicable to all foreign languages)

  • Friday 16, 17h30 to 18h30 (first floor Story-telling room) - Max 50 parents

Renseignements & inscriptions :
BMVR Alcazar
58, cours Belsunce - 13001 Marseille
Tél. : 04 91 55 90 00 - Fax : 04 91 55 23 44
accueil-bmvr@mairie-marseille.fr
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h sauf jours fériés


Visites guidées des parcs départementaux

Le Conseil général organise des visites guidées gratuites de ses parcs départementaux.

Encadrées par les éco-guides du Cg13 et accessibles à tous, ces sorties permettent de découvrir la diversité des milieux naturels, des calanques marseillaises jusqu'à la Sainte Victoire en passant par la Sainte Baume.

Téléchargez le programme des visites mai-juin 2014 sur le site du CG.

J'y vais !


Des vacances au Musée !

Comment profiter des vacances pour amuser nos enfants intelligemment ? En les accompagnant au musée !

Pendant les vacances de février, les Musées de Marseille proposent aux enfants et à leurs parents un éventail très riche d'ateliers et de visites guidées, pour tous les âges.

Téléchargez le programme ici : ActivitesVacances.pdf

Pour tout savoir sur la culture à Marseille, consultez le Portail culturel de la Ville de Marseille.


Des lecteurs et...des auteurs

De la lecture en perspective!!
Le plaisir d' offrir des livres!!
La rencontre avec des écrivains

Le Comité du Vieux Marseille organise au Centre Bourse le :
22e {{Carré des écrivains}}

Samedi 16/11/2013 de 14h à 19h

http://www.comiteduvieuxmarseille.net

F. Schmidt


Enfants, emmenez vos parents à la bibliothèque !

Partez sur les traces de Robinson à Marseille, explorez le Fabuleux musée des songes à Vitrolles et embarquez sur le navire d’un pirate à travers les Bouches-du-Rhône !

Les expéditions imaginaires vous emmènent à travers des univers d’aventures et de rêves : illustrations, films, installations, récits sonores, ateliers, lectures, alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques.

Du 12 octobre 2013 au 11 janvier 2014 sur tout le territoire Marseille-Provence 2013.

Programme complet ici !


Semaine Anglaise à l'Alcazar avec The British Council

Du 24 au 28 septembre - Département Jeunesse

The British Council is the United Kingdom's international organisation for cultural relations and educational opportunities

Various public access sessions around internet : first steps on the internet, using British Council Learn English materials

  • Wednesday 25, 14-15h (1st floor) - 20 children with accompanying parents

Various public access sessions around film : film in English and activities (film to be organised by library)

  • Wednesday 25, 15-16h (auditorium) - Max 50 children with accompanying parents

Reading to toddlers (0-3 years) - reading in french and english

  • Friday 27, 11h to 12h (ground floor) - Max 25 children with accompanying parents

Parents evening : 10 tips to help your child learn a foreign language (applicable to all foreign languages)

  • Friday 27, 17h30 to 18h30 (first floor Story-telling room) - Max 50 parents

Renseignements & inscriptions :
BMVR Alcazar
58, cours Belsunce - 13001 Marseille
Tél. : 04 91 55 90 00 - Fax : 04 91 55 23 44
accueil-bmvr@mairie-marseille.fr
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h sauf jours fériés


Chasse aux oeufs de Pâques sur Marseille et ses environs

Parcours ludique à la découverte du château d’If
Organisé par le Centre des monuments nationaux

Au programme : recherche d’indices, énigmes à résoudre en lien avec l’Histoire, l’architecture et les grands personnages qui ont habité ces lieux. Une récompense attend tous les participants : des œufs en chocolat !

  • Dimanche 31 mars
  • Horaires : 9h30 à 17h30
  • Renseignements au 01 44 61 21 50
  • Entrée et animations gratuites pour les moins de 26 ans



Château de la Barben

Chasse aux œufs de Pâques dans le jardin à la française et ateliers créatifs : confection d’un bouclier pour les garçons et d’une couronne pour les filles

  • Dimanche 31 mars et lundi 1er avril
  • Horaires: de 10h à 18h
  • Tarifs : de 6€ à 16€ selon l'âge et l'animation
  • Renseignements : info@chateau-de-la-barben.fr ou 04 90 55 25 41



Jardinerie de St Jean à La Ciotat : « La chasse aux œufs avec Alice et ses amis »

Trouvez des oeufs cachés dans les labyrinthes de la jardinerie

  • Dimanche 31 mars
  • Horaires : de 15h à 17h
  • Gratuit
  • Adresse : 248 boulevard de lavaux - 13600 La Ciotat
  • Téléphone : 04 42 83 45 75
  • Mail : contact@jardineriedesaintjean.com

A travers le surréalisme avec Matta

Jusqu’au 19 mai, le musée Cantini présente une exposition sur le surréalisme avec les tableaux du peintre Matta. « Comme les roses sont belles » ou la question inspirée d’un livre du même nom…

Matta est un peintre chilien né en 1911. En 1935, il quitte le Chili pour l’Europe, et part travailler mais aussi voyager en France, en Espagne et en Angleterre. Au cours de ses voyages, il rencontre de nombreux peintres comme Pablo Picasso ou Salvador Dali. Un jour, il rencontre André Breton qui dirige une galerie. Breton voit ses dessins et décide de l’intégrer au groupe des surréalistes. En 1939, Matta part à New York pour fuir la guerre, avec d’autres peintres surréalistes. Bien que tous ces peintres soient de très bons artistes, Matta a quelques avantages : c’est l’un des plus jeunes et il maîtrise considérablement l’anglais. Six mois après son arrivée, il expose déjà dans une galerie ! Après la guerre, son style évolue et on peut observer dans ses peintures la présence de figures humaines. Dans ses peintures, Matta dénonce les ‘’barbaries de la société moderne’’. Les tableaux de Matta exposés au musée Cantini sont très grands. L’atelier de Matta était immense, il pouvait travailler sur plusieurs peintures à la fois. Il n'utilisait que quelques couleurs réparties en plusieurs points. Matta a continué à peindre et dessiner jusqu’à sa mort en 2002.

Ninon GARCIA, 5e A

FlyerMatta.jpg

Informations pratiques :

Musée Cantini, 19, rue Grignan 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h   Nocturne le jeudi jusqu’à 22h  Fermé le lundi et le 1er mai 

Renseignements : 04 91 54 77 75  

Tarifs : 

  • tarif plein : 8 euros 
  • tarif réduit : 5 euros 
  • groupes, vente en nombre :  6 euros 

Visites guidées : 

  • durée : 1h30 
  • visites commentées tous les jours à 11h et 15h et le jeudi à 19h

L'expressionnisme de Matta

Dans cette exposition sur le peintre Roberto Antonio Sebastián Matta, nous avons découvert quelques-unes de ses peintures. Matta a peint de nombreuses œuvres de style abstrait, mais comprenant des objets, machines, ce qui fait qu'elles ne sont pas totalement abstraites. Matta est considéré comme un expressionniste.

Biographie

Matta naît le 11 novembre 1911 à Santiago, au Chili. Il étudie dans un collège religieux et apprend le Français. Sa formation d'architecte lui permettra, plus tard, de travailler avec Le Corbusier. En 1935, Matta quitte le Chili pour voyager dans plusieurs pays d'Europe. En Angleterre, il rencontre d'autres architectes. Peu à peu, ses plans d'architecte deviennent des dessins d'artistes. La même année, Matta rencontre Salvador Dalí, Fédérico Garcia Lorca… et fait aussi la connaissance d'André Breton, le poète-écrivain qui a créé le mouvement surréaliste, monde du rêve et de l'inconscient. Matta intègre le groupe surréaliste grâce à ses dessins que Breton a été le premier à voir. Il est alors le plus jeune des surréalistes. En 1937, Matta rencontre Picasso qui présente son oeuvre Guernica lors d'une exposition universelle. En 1939, Matta et Breton se rendent à New-York, aux États-Unis. A partir de 1945, marquée par cette guerre, sa peinture évolue. En 1948, Matta quitte les États-Unis pour vivre en Europe définitivement. Il meurt en 2002.

Ses méthodes de peinture

Matta a proposé de nouvelles méthodes de peinture : il pose ses toiles sur le sol et peint au hasard, sans réfléchir au résultat, puis il commence à exploiter son sujet. Il travaille en même temps sur plusieurs toiles et quand il n'est pas inspiré par l'une d'entre elles, il passe à une autre. Plusieurs de ses tableaux comportent quelques taches de couleurs vives au milieu de zones sombres pour donner de l'effet. Dans la plupart de ses tableaux, il peint des villes sans vie, tristes et asséchées.

Lucie MONS et Claire BOUCHART, 5e A


A la découverte de Matta

Le 5 mars 2013, nous sommes allés découvrir l’exposition consacrée au peintre Roberto Matta intitulée « Matta, du Surréalisme à l’Histoire » au Musée Cantini. Le Musée Cantini, qui était fermé depuis longtemps pour des travaux de restauration, a été inauguré à l’occasion de cette exposition. Nous avons découvert un lieu magnifique et des toiles à la fois gigantesques et superbes.

1-IMG_0963.JPG

Qui était Matta et qu’a-t-il peint ?

Matta est un peintre surréaliste du XXème siècle. Il peint l’imaginaire, les fantasmes… Il est un des grands peintres de l’art moderne. Il est né en 1911 au Chili et mort en 2002 en Italie, à l’âge de 91 ans. Il commence par faire des études d’architecture au Chili, et en 1933, il s’installe en France où il travaille avec Le Corbusier, le créateur de notre Cité Radieuse. Matta voyage beaucoup : Espagne, Scandinavie, Angleterre, Etats-Unis, Italie… A l’occasion de ses voyages, il rencontre des artistes célèbres : le poète espagnol Fédérico Garcia Lorca, le peintre surréaliste belge René Magritte, les peintres surréalistes espagnols Salvador Dali et Pablo Picasso, l’écrivain français André Breton…

Matta fait du dessin non architectural. Au début de sa carrière, il peint avec ses doigts, sans pinceau. Il verse de la peinture sur une toile et peint au fur et à mesure. Puis il prend la toile et la secoue… Ses toiles mesurent plusieurs mètres de long et de large. Les couleurs, les formes et les sujets sont très attractifs.

L’exposition s'intitule « du Surréalisme à l’Histoire », car, à travers sa peinture surréaliste, Matta a retracé, dans ses tableaux, les grands événements historiques de la deuxième moitié du XXè siècle.

Cette belle visite nous a permis de découvrir les peintures de Roberto Matta, qui n’avaient pas été exposées depuis 30 ans.

Loana BRONICO, 5ème A


Comme des pinceaux dans des pots de peinture

Après avoir été rénové, le musée Cantini de Marseille accueille en ce moment l'exposition Matta, soit une soixantaine de tableaux peints par Roberto Matta.

1-MattaVuParEmma.jpg Dessin inspiré de l'oeuvre de Matta, par Emma PALOMBO, d'après une idée de Maxime GARCIAZ

Roberto Matta naît le 11 novembre 1911 à Santiago du Chili. Il est issu d'une famille de notables d'origine franco-basque. Il commence là-bas des études d’architecture qu’il abandonne assez tôt et il part s’installer en France, car il trouve le Chili trop restreint.

La France marque le début de son aventure artistique auprès des surréalistes. Dans un premier temps, c’est dans l’atelier du Corbusier que l’artiste prend ses marques. Matta dessine le corps humain et aime les formes rondes plutôt que les formes droites qu'il trouve étouffantes. Par la suite, il voyage à travers l’Europe et rencontre de nombreux artistes dont Magritte, Dalì et Breton. Breton le convainc de continuer dans cette voie artistique.

En 1939, au début de la guerre, Matta se réfugie à New York, accompagné des ses nouveaux amis. Quelques mois après son arrivée, Matta fait l'objet d'une exposition à la galerie Julian Levy, connue pour ses références surréalistes. C'est à partir de ce jour que Matta entre dans le mouvement des peintres surréalistes, dont il sera exclu en 1948.

Beaucoup de ses œuvres sont mélancoliques et font apparaître des objets de localisation comme des yeux… Matta avait une façon spéciale de peindre, pas comme Picasso ou Léonard de Vinci, une façon bien à lui : il peignait la toile posée au sol ! Il aimait bien « faire frotter » les mots pour leur donner un sens différent, comme par exemple le titre du tableau « Etre hommonde », peint en 1960.

Matta peint à l’instinct. Au début, il ne sait pas ce qu'il va faire. D'abord il étale, mélange, frotte, fusionne... des peintures entre elles. Puis quand la toile est pleine, il s'écarte et observe son œuvre. Pour terminer, il peint pour donner un sens à son œuvre. Dans ses peintures, on retrouve souvent les mêmes thèmes : la torture, la sexualité, l'érotisme. Une grande partie de ses œuvres a été peinte durant des périodes de guerre, ce qui explique la violence dans ses tableaux. Il y a aussi beaucoup de faisceaux lumineux. Ses œuvres sont aussi futuristes.

Emma PALOMBO & William DESPEAUX, 5e A


Venez « mater » l'exposition Matta !

Le musée Cantini, au centre de Marseille, accueille en ce moment l'exposition « Matta, du Surréalisme à l'Histoire ». Ce grand peintre du XXe siècle peint des tableaux du domaine du fantastique, du surréalisme... Des tableaux de plus de 10 m de longueur ! Vous découvrirez dans cette exposition les plus grands chefs d'oeuvre de Roberto Matta mais aussi ses nombreux dessins, son immense carrière et sa façon étrange de peindre...

Matta.jpg Contra vosotros asesinos de palomas, 1950. Huile sur toile, 200 x 271 cm, Centre national des arts plastiques, Paris en dépôt au musée Cantini, Marseille© Jean Bernard- ADAGP, Paris 2013

Roberto Matta naît en 1911 au Chili. Il fera plus tard le tour du monde pour y voir la vie et la peindre sur de nombreux tableaux... En effet, on voit dans ses peintures l'explosion de ses émotions, notamment dans sa jeunesse, qui est plus expressive que sa vieillesse. « Chacun voit les tableaux à sa façon ! », s'exclame un visiteur, « ils sont tellement vastes et il y a tellement d'éléments ! » . C'est vrai, les peintures sont très fournies et très colorées, donc tout le monde a sa propre façon de les voir. « On dirait un berlingo ! »

Son étrange façon de peindre

C'est avec la toile allongée sur le sol que Matta peint ses tableaux. Il commence par le fond de la toile pour petit à petit rajouter de multiples couches et parvenir à la fin. On peut apercevoir des traces de pas sur ses tableaux car il n'hésite pas à marcher sur ses toiles, à y verser des pots entiers de peinture, à utiliser son propre corps pour étaler la matière... Sur beaucoup de ses tableaux, on voit des éléments de transparence, de la fumée, des souffles, qui nous transportent vers d'autres mondes.

« J'ai l'impression d'être sur une autre planète, ou dans le cinquième élément ! » nous dit une jeune femme. Les peintures de Matta sont très mécanisées et urbanisées, malgré les nombreuses couleurs et teintes utilisées. Elles ont une profondeur infinie mais la scène représentée ne sort pas de la toile.

Elisa Tétard, 5e A


Matta, du Surréalisme à l’Histoire

C’est dans le cadre de Marseille-Provence-2013 qu’a lieu l’exposition « Matta, du Surréalisme à l’Histoire », qui se déroule actuellement au Musé Cantini, et ce jusqu’au 9 mai. Le musée dispose d’audioguides et propose aussi des visites guidées (tous les jours à 11h et 15h et le jeudi à 19h).

Matta.jpg Contra vosotros asesinos de palomas, 1950. Huile sur toile, 200 x 271 cm, Centre national des arts plastiques, Paris en dépôt au musée Cantini, Marseille © Jean Bernard-ADAGP, Paris 2013

Né au Chili, Roberto Matta est l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Il a pris une place majeure au sein du surréalisme. Peintre à la personnalité insaisissable et singulière, il se veut totalement ouvert au monde. Il a développé des œuvres exceptionnelles, prolifiques jusqu'à la démesure. L’exposition est répartie en trois étages de peintures et de dessins. Le travail de Matta se rapporte le plus souvent à sa vie personnelle et à ses rencontres avec différents peintres comme par exemple celle avec l’artiste André Breton dans le tableau « le poète ». Très colorées, ses toiles sont dynamiques et puissantes. Il utilise des couleurs lumineuses et pétillantes, ce qui donne à ses tableaux un effet magique, un sentiment d’irréalité. Sa peinture est d’un grand dynamisme, d’une belle vitalité. Matta associe des couleurs vives, éclatantes, voir acidulées, avec une gamme de gris métal, ferreux, qui par endroit est recouverte comme d’une poussière blanche… Il nous présente un monde fantastique, certainement lié à son enfance, le monde du dessin animé, du robot, voir même celui d’une bande-dessinée. Ses traits sont toujours très marqués et ses œuvres ont un côté architectural. A propos de sa vie et de son travail, Matta écrit : « C'est cet exil qui a déterminé toute ma vie, entre deux cultures... De l'exil, je suis passé à l'Ex-il, quelque part entre le connu et l'inconnu, entre la réalité et l'imaginaire. Là où commence la poésie. » Du Surréalisme à l’Histoire, ou encore, de son histoire vers un monde imaginaire, dans ses peintures et dessins, Matta parvient finalement à nous faire voyager entre ses mondes hétéroclites et surprenants. Quel beau voyage qui garde précieusement la magie de l’enfance, éblouissante…

Violette CHARREL, 5eA


Tournoi d'échecs à Cassis

TOURNOI ECHECS.jpg

Une enseignante expose ses photographies

Pour commencer cette nouvelle période, je vous convie à une exposition photographique dans le cadre de Marseille-Provence 2013 qui a lieu à:

L' Atelier des Arts
133 Bd de Sainte Marguerite
13009 Marseille
Du 04/03 au 24/03/2013

Il s' agit de quelques vues du littoral marseillais , prises juste avant la tombée de la nuit et extraites de la série "Crépuscule sur Marseille-Sud".

D' autres images de cette série sont à l' accueil.

Je serai sur place ce jeudi et ce vendredi à partir de 17h et vous accueillerai avec grand plaisir....si la visite vous tente.

Marie-Pierre AMIEL
Enseignante en SVT


Le J1 ouvre ses portes pour nous faire découvrir notre belle méditerranée

Cet ancien hangar maritime, situé entre la Major et la place de la Joliette, a été réaménagé pour accueillir l'exposition « Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui », dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la culture 2013. Au 2e étage, l’immense plateau est ouvert à tous : Atelier du large, Foyer, espace enfants, libraire, restaurant avec vue sur le port et la mer...6000 mètres carrés s'animent.

Une fois entré au sein de l'espace d'exposition, c'est le commencement d'un voyage autour de la méditerranée... Celui d'un Ulysse d'aujourd'hui partant à la rencontre de nos contemporains et de leur réalité pour ensuite remonter dans le temps. Ses aventures le conduisent à Troie, Tyr, Athènes, Alexandrie, Rome, Cordoue, Venise, Gênes, Istanbul, Alger, Tunis, et enfin, Marseille. Onze étapes, choisies pour leur importance dans l'histoire de la Méditerranée, à suivre dans l'ordre chronologique, de l'Antiquité au XIXe siècle, ou au gré de ses envies. A chaque fois, un bateau souligne l'enjeu civilisationnel de la navigation.

Le but de l'exposition est de montrer les richesses méditerranéennes et de prouver que nous sommes tous héritiers de cette merveilleuse mer. On y compte environ 170 œuvres, accompagnées d'un court film d'animation propre à leur thématique. La provenance des œuvres est diverse : musée du Louvre, musée d'Orsay , Bibliothèque Nationale de France, Musée d'Archéologie de Marseille, musées d'Europe (Autriche, Italie, Allemagne...). La scénographie est faite de conteneurs qui laissent voir de tant à autre la mer grâce à des baies vitrées.

Nous avons eu le privilège de rencontrer Yolande BACOT, commissaire de l'exposition. « Le projet a débuté fin 2009 et a ouvert ces portes début janvier 2013 » dit-elle.

L'exposition « Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui » prendra fin le 18 mai 2013, une autre ouvrira du 11 octobre 2013 jusqu'au 12 janvier 2014.

William DESPEAUX et Emma PALOMBO, 5e A

1-retrouvaillesUlysseLaerte.jpg

Statue en marbre représentant les retrouvailles pleines de joies et d'amour d'Ulysse et de son père. Ulysse est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope avec qui il a un fils : Télémaque. Il est parti faire la guerre de Troie et en est revenu 20 ans après son départ.

Emma PALOMBO


De "Mare nostrum" à "Méditerranées"

Le 18 janvier 2012, une semaine après son ouverture, nous nous sommes glissés parmi les visiteurs de l'exposition « Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui ».

L’exposition compte quantité d'oeuvres riches par leurs diversités comme des manuscrits, enluminures, photos, sculptures, venues de plusieurs musées, villes, pays d'Europe.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par une guide qui nous a expliqué le contenu de l'exposition. Nous avons commencé par une activité pédagogique mais néanmoins ludique : nous avions cinq portraits variés (statue, bas relief, peinture, ...) que nous devions décrire sur des post-it.

1-PHOTO_1.JPG

La visite de l'exposition s'est déroulée dans un ordre chronologique: en commençant par l'Antiquité (vases décrivant des histoires antiques comme Ulysse et le cyclope), en passant par la Renaissance pour finir à l’époque contemporaine. Cet ordre est aussi défini par des villes situées autour de la Méditerranée qui ont eu une certaine importance au cours de ces différentes époques.

A la fin de la visite, nous avons rencontré Yolande Bacot, commissaire de l’exposition, pour une interview :

1-PHOTO_5.JPG

Question : Pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Yolande Bacot : Ce lieu nous a été proposé, et comme il est très proche de la mer Méditerranée, il permet vraiment de faire "vivre" l'exposition.



Pourquoi Marseille a-t-elle été choisie pour être Capitale européenne de la culture ?

Yolande Bacot : Marseille est la ville qui a proposé le programme le plus fourni. Les organisateurs le préparent depuis 2009.

Quel sera le thème de la prochaine exposition ?

Yolande Bacot : La prochaine exposition portera sur le Corbusier, son travail d'architecte et ses œuvres.

Informations complémentaires

Le lieu : L'exposition se déroule au J1, un immense hangar situé sur les docks de la Joliette. De nombreuses ouvertures permettent de voir la mer.

Le parcours de l’exposition : Troie, Tyr, Athènes, Alexandrie, Rome, Cordoue, Venise, Gênes, Istanbul, Alger-Tunis, Marseille.

Durée approximative : 90 minutes

Tarifs : Tarif plein: 9 € Tarif réduit : 5 € Gratuit pour les moins de 26 ans

Jours et horaires d’ouverture : 7 jours sur 7 de 12h à 18h

Accès : Métro 2, Tramway 2 - Station Joliette

Claire BOUCHART, Carla GIROLAMI, Lucie MONS, Martin DELABY, Mathis RINGARD, 5e A


Méditerranées, une exposition historique et d’actualité

L’exposition « Méditerranées, des grands cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » se déroule actuellement dans l’espace du J1, à la Joliette, et ce jusqu’au 18 mai 2013.

Le J1 n’était avant qu’un hangar maritime en partie dédié à l’accueil des activités de voyageurs vers l’international. Aujourd’hui, il se transforme en un lieu architectural unique qui surplombe la si belle baie de Marseille.

L’exposition retrace l’histoire des différentes civilisations qui ont servi à bâtir notre Méditerranée. Elle se présente comme un voyage dans lequel le fabuleux personnage d’Ulysse nous emmène à travers les villes et les cultures méditerranéennes dans sa barquette marseillaise. Les histoires des onze villes qui font partie de ce circuit sont illustrées par des peintures, sculptures et objets anciens, mis en scène dans des conteneurs à taille réelle.

Cette exposition m’a appris comment notre ville, Marseille, à été créée et ce qui s’est passé avant nous. J’ai vraiment aimé, car on commence à l'époque de l'Antiquité, puis on avance dans le temps et on finit au jour d’aujourd’hui.

Comme dit Mme Yolande Bacot, commissaire de l’exposition, que nous avons eu la chance de rencontrer : « C’est à la fois une exposition historique et une exposition d’actualité ! ».

Violette CHARREL, 5eA


Cycle de conférences du Centre Physique des Particules de Marseille

La conférence inaugurale aura lieu le samedi 19 janvier à 10h.
Elle portera sur : « Voir » un photon sans le détruire

par Jean-Michel Raimond, Professeur, Université Pierre et Marie Curie
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France - Laboratoire Kastler Brossel, ENS

Site d’accueil inhabituel :
Entrée bâtiment C Amphithéâtre Jacques Derrien
POLYTECH Marseille-Luminy (ex ESIL)
163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09

Inscription à l'adresse com@cppm.in2p3.fr


- page 1 de 6