BLOG'IST

Catégorie :

Circulaires et informations

Fil des billets

CARNAVAL CP ET CE1

Un carnaval haut en couleur, sports et continents étaient à l'honneur...
Une belle fête partagée avec toute l'école.
Un grand merci à l'APEL pour son super spectacle, son animation et son goûter.
Les CP et les CE1
Image_2.jpg
Image_3.jpg
Image_1.jpg


Bourse Lycée 2017-18

Le dossier des Bourses Lycée 2017-18 est disponible à l'accueil.

Ce dossier concerne :

* Les élèves de 3ème, actuellement boursiers ou souhaitant déposer une demande de Bourse (y compris les élèves souhaitant changer d'Etablissement en fin d'année)

* Les élèves de lycée non boursiers actuellement, dont la situation a changé. (la bourse lycée est automatiquement renouvelée pour les lycéens)

ATTENTION : AUCUNE DEMANDE DE BOURSE LYCEE NE POURRA ETRE TRAITEE A LA RENTREE 2017

Le dossier est à compléter et à rendre à l'accueil le 7 avril 2017 au plus tard.


CANTINE / CHANGEMENT DE REGIME / 3EME TRIMESTRE

Chers Parents,
Nous vous rappelons que les demandes de changement de régime pour le 3ème trimestre doivent parvenir à la comptabilité (raoux@sainte-trinite.fr) avant le 20 mars pour un changement effectif au 1er avril.
Vous remerciant de votre attention.


ANGLETERRE : INFORMATIONS- MISE A JOUR

Nous avons trouvé un hébergement pour l'ensemble du groupe (hôtel dans la zone aéroportuaire).

Le surcoût par élève est de 75 euros (chambre, dîner et transport navette inclus).
(55 euros de chambre, 12 euros de repas et 8 euros de navette) Le surcoût du car qui gère les enfants une 1/2 journée de plus sera pris en charge par l'Etablissement.

Pour les parents qui nous ont interrogés sur le sujet :

  • l'assurance du voyagiste ne prend pas en compte les grèves
  • Ni l'aéroport londonien ni la Cie aérienne British Airways ne sont responsables puisque la grève concernent les contrôleurs aériens français.

Il n'y aura donc aucune prise en charge de leur part.

Le groupe arrive à Marignane demain à 10h35.


ANGLETERRE : DES INFORMATIONS

Chers Parents,
L'Institution Sainte Trinité et le voyagiste font au mieux pour trouver des solutions pour que cette soirée imprévue soit la plus agréable.
Concernant les coûts supplémentaires générés par cette situation : le voyagiste n'est pas responsable ni la compagnie aérienne (britannique) puisqu'il s'agit d'une grève des contrôleurs aériens français.
Les surcoûts éventuels seront donc à la charge des participants.
Néanmoins nous faisons le maximum pour trouver les meilleures solutions pour le groupe.
Nous vous tenons informés.
Avec tout notre sincère dévouement,
La Direction

INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE :
La grève s'est arrêtée ce matin, mais pour autant nous ne savons pas à l'heure actuelle si le vol initialement prévu est reprogrammé.


ATTENTION IMPORTANT : VOYAGE EN ANGLETERRE ANNULATION VOL RETOUR

En raison de la grève des controleurs aérien Francais, le vol de retour de vos enfants est décalé. 
Le départ initial prévu le 10/03/17 à 17h est reporté le 11/03/17 à 7h40 pour une arrivée sur Marignane à 10h35. 
Ce contretemps rajoute un repas supplémentaire le soir sur Londres que nous sommes en train d'organiser.

CHERCHEURS EN HERBE

Merci aux professeurs du collège, du lycée et à M. MENGUAL de nous avoir permis de venir au labo pour faire nos expériences.
La classe de CE1
IMG_1794__Copier_.JPG
IMG_1790__Copier_.JPG
IMG_1796__Copier_.JPG
IMG_1793__Copier_.JPG


VENTE POUR VOYAGE DES CM2

Chers Parents, Chers Camarades,
Pour financer une partie de notre voyage à Paris, nous organisons une vente de gâteaux et de petits objets faits main.
"Nos cadeaux ne sont pas moches,
alors remplissez en vos poches."
de 1 à 2€
Vente prévue le lundi 6 février à 16h30 sous le préau de la maternelle et devant l'accueil.

Merci pour votre participation!
Les élèves de CM2
VENTE_01.jpg
VENTE_02.jpg
VENTE_03.jpg


LES CE1 A LA PATINOIRE

Cette semaine, à l'occasion de l'International Skating Union qui s'est déroulé à la Patinoire de Marseille, nos élèves de CE1 ont assisté à un spectacle de Champions de patinage artistique,.
PATINOIRE_01.JPG
PATINOIRE_03.JPG
PATINOIRE_02.JPG


VOEUX

Chers Parents, Chers Elèves,
Monsieur MERY et la communauté éducative de Sainte Trinité vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël et une bonne et heureuse année 2017!!!
VOEUX_01.JPG


ELEVES DE 3EME A LA CENTRALE ELECTRIQUE DE MARTIGUES PONTEAU

Cette sortie à été organisée dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire commun aux Sciences Physiques et à la Technologie.
Sur place, les élèves ont reçu un apport de connaissances organisé en 2 temps : une conférence animée par un professionnel et une visite du site. L’objectif des enseignants est de renforcer à travers cette visite ce qui est abordé en classe.
Au-delà de ce qui a déjà été vu en classe, les élèves ont été informés d’aspects extrêmement enrichissants et concrets. Par exemple :

  • Cette centrale n’est qu’une centrale d’appoint qui est mise en service lorsque la demande sur le réseau électrique présente un pic comme en hiver en lien avec le chauffage mais aussi en été en lien avec la climatisation. De même, elle est sollicitée pour des événements particuliers comme l’Euro de foot-ball de Juin/Juillet 2016.
  • Cette centrale est dite à cycle combiné c’est-à-dire qu’il y a une première production d’électricité directement à partir de gaz naturel puis les gaz d’échappement sont récupérés pour créer de la vapeur d’eau utilisée pour une autre production. Le rendement, alors qu’en production simple est de 35%, passe à plus de 50%.
  • Mise en service en 1971, cette centrale fonctionnait préalablement au fioul. Suite à une opération de transformation, l’énergie d’alimentation est devenue le gaz naturel depuis 2012 avec une réduction considérable des émissions en CO2 et oxydes d’azote (NOX).

MARTIGUES__01.JPG


COLLECTE POUR LE SAMU SOCIAL

Pour que les plus démunis puissent affronter l'hiver, nous lançons une grande collecte de couvertures et duvets.
Merci pour votre aide.


ANIMATION CANTINE

Jeudi dernier, le Chef nous a proposé un repas sur le thème de la Nouvelle Aquitaine.
Au menu : cake aux carottes, mijoté de porc et gâteau basque!
AQUIT_01.jpg
AQUIT_02.jpg
AQUIT_03.jpg


PETIT TOUR CHEZ LES CE1

Ce matin, nous avons accueilli M. Girtanner qui a travaillé pour la conception du nouveau stade "Orange-Vélodrome".
Nous avons appris beaucoup de choses...
En 1937, le stade a été inauguré mais il servait à faire des courses de vélo (d'où son nom "VELOdrome") et il était plus petit.
Puis en 1998, pour la coupe du monde, il a été reconstruit pour accueillir les matchs de football et l'Olympique de Marseille.
En 2016, notre nouveau stade peut accueillir plus de personnes mais on y joue aussi du rugby, et il sert également pour les concerts (Soprano y sera bientôt).
Et vous vous rendez compte que le poids de la toiture du stade est égal au poids de la Tour Eiffel!!
C'est aussi le deuxième monument le plus visité de Marseille après Notre Dame de la Garde !

Merci au papa de Maxime d'être venu nous expliquer tout ça.

Manon, Mayeul, Maxime et Thedy


JOURNEE PEDAGOGIQUE MARDI 3 JANVIER 2017

En raison d'une journée pédagogique, l'établissement sera fermé le mardi 3 janvier 2017.
Reprise des cours le mercredi 4 janvier 2017 pour les élèves du collège et du lycée, et le jeudi 5 janvier 2017 pour les élèves de maternelle et du primaire.


PETIT DEJEUNER DES CE1

Pour la semaine du goût, Joël, notre cuisinier, est venu nous parler de l'importance de bien manger équilibré.
En classe, avec la maîtresse, nous avons organisé un petit déjeuner ; nous avons appris qu'il fallait un produit laitier, des fruits ou un pur jus, et un produit céréalier.
Nous devons faire attention aux sucres cachés !
Nous nous sommes bien régalés ! Les photos le prouvent !!! A l'avenir, nous promettons de toujours prendre un bon petit déjeuner pour être en forme à l'école et bien grandir.
Bon appétit !
La classe de CE1
DEJ_09.JPG
DEJ_08.JPG
DEJ_04.JPG
DEJ_01.JPG


ANIMATION CANTINE

Jeudi dernier, les élèves ont eu la surprise de découvrir le self aux couleurs des États-Unis.
Au menu : hamburgers et frites...une fois n'est pas coutume!
EU_03.jpg
EU_02.jpg
EU_01.jpg


LES CM1 A LA VOILE

La voile c'est amusant et génial, même si certains n'ont pas aimé préparer ou porter les bateaux.
Tout le monde a navigué seul, même ceux qui au début avaient peur. Quelques enfants sont tombés à l'eau dans de grosses vagues.
Nous avons aussi fait du beach-volley, on a bien rigolé.
On a vécu un moment sensationnel et nous avons obtenu un diplôme d'optimist.
Les CM1
VOILECM1B_03.jpg
VOILECM1B_02.JPG
VOILECM1B_04.jpg
VOILECM1B_05.jpg
VOILECM1B_01.jpg


10ème Journée des Dys

Dys_affiche.jpg

Télécharger le dossier


SELF LE MERCREDI

En raison des travaux, la cafétéria est fermée cette année. Afin que les élèves présents sur l'Etablissement le mercredi après midi (lycéens, Association Sportive, Préparation aux sacrements etc...) puissent déjeuner sur place, un service de restauration sera assuré à compter du 21/09.
Le prix de ce repas n'entre pas dans le forfait Demi Pension et vos enfants déjeuneront donc au tarif externe (6.20€).

Merci d'alimenter les cartes cantine à l'accueil de l'établissement.


LES CM1 A LA VOILE

En route pour les JO 2024!!!
VOILECM1_02.jpg
VOILECM1_01.jpg


REUNION PARENTS CE1

La réunion de rentrée des parents de CE1 aura lieu le mardi 13 septembre à 16h45.


Carte L'attitude Provence : 100 euros de réduction de culture et de sport pour tous les collégiens du département !

POUR QUI ?
Pour tous les collégiens domiciliés et scolarisés dans les Bouches-du-Rhône, Pour les jeunes domiciliés dans les Bouches-du-Rhône, non scolarisés pour raisons spécifiques et en âge d’être collégien (enfants relevant d’instituts spécialisés, jeunes scolarisés à domicile…).

COMMENT ?
Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site L'ATTITUDE à compter du 1er septembre.
Après avoir vérifié que l’association ou le club choisi est partenaire de l’opération :

  • se présenter auprès de ce dernier, muni de la carte d’identité et du mot de passe du titulaire (fourni à l’inscription sur le site)
  • transmettre au partenaire la carte L’ATTITUDE afin qu’il effectue la transaction via internet (ou d’un boîtier de lecture de carte)
  • PRATIQUE ! indiquer le montant que je souhaite déduire (dans la limite de la réduction inscrite sur la carte et du montant demandé par le partenaire)
  • récupérer sa carte.

Aucune condition de ressource n’est demandée, aucun document administratif n’est demandé :-)

Attention : Les cartes sont distribuées dans la limite des stocks disponibles !

Pour la commander : le site L'ATTITUDE
Renseignements : Direction Jeunesse et Sport - lattitude@cg13.fr ou


Source : https://www.cg13.fr/le-13-a-votre-service/vous-etes-jeune/sortir/


Certificats de scolarité

Les certificats de scolarité de vos enfants vous ont été envoyés sur SCOLINFO.

www.scolinfo.net

Connectez vous au site avec les identifiants PARENTS qui vous ont été envoyés hier par mail. 

Puis cliquez sur Messagerie / Documents officiels

160906_001.png

160906_002.png

Si vous n'avez pas reçu vos identifiants, c'est que nous n'avons pas votre adresse mail ou que votre adresse est erronée dans notre fichier élèves.

Merci en ce cas d'envoyer un mail à Madame Chauveau (chauveau@sainte-trinite.fr) depuis l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir les informations.


Dossiers de bourse COLLEGE

LES DOSSIERS DE BOURSE COLLEGE SONT A RETIRER
A L’ACCUEIL

 DATE LIMITE DE DEPOT :
14 OCT 2016


Rentrée 2016

Rappel des dates de rentrée :

Maternelle :

PS : jeudi 1er sept à 9h ou 10h15 (voir circulaire de rentrée)
MS : jeudi 1er sept de 9h à 11h30
GS : jeudi 1er sept de 9h à 11h30

Pas de cours l'après midi.
La classe commence vendredi 2 sept. Cantine assurée

Primaire

Toutes classes confondues : jeudi 1er sept de 8h30 à 11h45

Pas de cours l'après midi.
La classe commence vendredi 2 sept. Cantine assurée

Collège

PENSEZ A APPORTER LE CHEQUE DE CAUTION LIVRES DE 160 euros (non encaissé) POUR LE JOUR DE LA RENTREE

6ème : jeudi 1er sept de 9h à 15h
Cantine assurée (les élèves en PAI alimentaire apporte leur repas)

5ème : vendredi 2 sept de 8h à 9h30

4ème : vendredi 2 sept de 9h à 10h30

3ème : vendredi 2 sept de 10h à 11h30

Début des cours lundi 5 sept selon l'emploi du temps.

Lycée

PENSEZ A APPORTER LE CHEQUE DE CAUTION LIVRES DE 250 euros (non encaissé) POUR LE JOUR DE LA RENTREE

1ère : jeudi 1er sept de 9h à 11h30

2nde : jeudi 1er sept de 14h à 16h

Terminales : jeudi 1er sept de 14h30 à 16h

Début des cours lundi 5 sept selon l'emploi du temps.


Circulaires de rentrée 2016 - Listes de fournitures

Chers Parents,


Vous trouverez dans ce billet les circulaires de rentrée de vos enfants ainsi que la liste de fournitures à se procurer pour la rentrée.


ATTENTION: Ces documents ne vous seront pas envoyés par courrier. Merci d'en prendre connaissance.


Nous vous rappelons que l'Etablissement confie chaque année ses listes de fournitures à Scoleo, association de parents d'élèves, qui vous propose de vous envoyer un carton avec l'ensemble des fournitures nécessaires, pour chacun de vos enfants. (avec la possibilité de rajouter ou d'enlever des articles si besoin)


ELEVES DE MATERNELLE

Circulaire de rentrée
Liste des fournitures - classe de petite section
Liste des fournitures - classe de moyenne section
Liste des fournitures - classe de grande section

ELEVES DE PRIMAIRE

Circulaire de rentrée
Liste des fournitures - classe de CP
Liste des fournitures - classe de CE1
Liste des fournitures - classe de CE2
Liste des fournitures - classe de CM1
Liste des fournitures - classe de CM2

ELEVES DE COLLEGE

Circulaire de rentrée
Liste des fournitures - classe de 6ème
Liste des fournitures - classe de 6ème eclasse
Liste des fournitures - classe de 5ème
Liste des fournitures - classe de 5ème eclasse
Liste des fournitures - classe de 4ème
Liste des fournitures - classe de 4ème eclasse
Liste des fournitures - classe de 3ème

ELEVES DE LYCEE

Circulaire de rentrée
Liste des fournitures - classe de 2nde
Liste des fournitures - classe de 1ère
Liste des fournitures - classe de Terminale

A TELECHARGER AUSSI POUR LES NOUVELLES FAMILLES
Circulaire concernant le fonctionnement de la demi-pension


REUNIONS RENTREE 1er DEGRE

Les réunions de rentrée pour les parents auront lieu

  • CM1 : vendredi 2 septembre 2016 à 16h45.
  • CM2 : mardi 6 septembre 2016 à 16h45

COLLECTE SAMU SOCIAL

Un grand merci à tous ceux qui ont généreusement participé à la collecte pour le Samu Social.


100% DE REUSSITE AU BACCALAUREAT 2016

100% de réussite au Baccalauréat 2016 en L / ES et S.
Dont 73% de Mention :

  • 20.7% de Mention Très Bien
  • 19% de Mention Bien
  • 33.3% de Mention Assez Bien

En section Européenne 100% de réussite et 100% de mention.

Félicitations à la promotion 2016, qui comptait 20 candidats supplémentaires par rapport à l'année précédente.


De la Grande Section de maternelle au CP

A l’attention des parents de Grande Section (futurs CP)

Chers parents,

Suite à l’interrogation de nombreux parents par rapport à l’organisation de la future année en CP, voici quelques informations.

Même si le CP est appelé « la grande école », il n’y a pas de rupture avec la Grande Section de maternelle. Il s’agit simplement d’une liaison.

Cela ne doit être un stress pour personne. L’enfant grandit, il faut lui faire confiance, le rendre plus autonome pour lui permettre de gagner en confiance en lui et ainsi, l’aider à aborder le CP de manière sereine. 

Dès le début de l’année, votre enfant pourra retrouver quelques aménagements de maternelle comme un coin regroupement, des rituels semblables à la GS, un temps calme en début d’après-midi.

Afin qu’il prenne conscience du fait qu’il ait « grandi », l’entrée en classe du matin ainsi que les sorties et récréations ne se feront pas dans la cour de maternelle mais avec les élèves de CE1.

Les premiers jours de classe seront réservés à un diagnostic afin d’adapter les apprentissages à leurs compétences initiales.

Une réunion aura lieu au cours du mois de septembre afin de vous présentez en détail la classe de CP et ses projets.

Pendant les vacances :

  • Se reposer et jouer

  • Jouer à des jeux de société tels que le jeu de l’oie, le mémory, le loto… Ces jeux développent les capacités attentionnelles et mathématiques de votre enfant.

  • Jouer à parler en robot, en verlan… pour développer les compétences qui lui seront utiles en lecture.

  • Jeux graphiques dans le sable

  • Visites de musées, d’expositions, de zoo…

  • Echanges oraux pour développer ses capacités orales.

Bonnes vacances

Emilie TARDIVET  (enseignante de CP)



LES CM2 A PARIS

Les CM2 sont arrivés à Paris. Tout va bien.

Paris01.jpg


MESSAGE DE LA COMMUNAUTE

croix_relief_300.jpg La Congrégation des Religieuses Trinitaires a la joie de vous faire part de la Profession Perpétuelle de :

Sœur Judith MWANGI
qui aura lieu le dimanche 3 juillet 2016 à 10h30
à la Paroisse Saint Roch de Mazargues.


Nous vous invitons à participer à cette Célébration Eucharistique et à vous unir à la joie de Sœur Judith, de sa Congrégation et de sa famille.


RENDU DES LIVRES LYCEE

Le planning du rendu des livres est le suivant :

  • pour les 1ères : le lundi 4 juillet à 9h pour les 1ères S, à 10h pour les 1ères ES et à 11h pour les 1ères L.
  • pour les Tles : le mercredi 6 juillet à 9h pour les Tles S, à 10h pour les Tles ES et à 11h pour les Tles L.

ACCUEIL DES ELEVES AU COLLEGE

Un accueil des élèves est organisé au collège jusqu'au 5 juillet (fin officielle de l'année scolaire).
Les horaires sont 8h30-12h / 13h30-16h30 (la cantine est assurée). Pas de flexibilité horaire.
Attention : journée pédagogique le vendredi 1er juillet : déscolarisation des collégiens.


Goûter des Cm2

Les parents délégués de la classe de CM2 organisent un goûter pour les élèves de la classe le lundi 20 après les cours.


PRECISIONS SUR LE RENDU DES LIVRES DES 3EMES

Le rendu des livres pour les élèves de 3ème se fera le lundi 27 juin :

  • 3ème A : de 8h à 9h
  • 3ème B : de 9h à 10h
  • 3ème C : de 10h à 11h
  • 3ème D : de 11h à 12h

RENDU DES LIVRES COLLEGE

Le planning du rendu des livres est le suivant :

  • lundi 20/06 : 9h-10h : 4ème A / 10h-11h : 6ème D

13h30-14h25 : 4ème B / 14h25-15h20 : 4ème C / 15h40-16h35 : 4ème D

  • Mardi 21/06 : 8h-9h : 5ème A / 9h-10h : 5ème B / 10h-11h : 6ème A

13h30-14h25 : 5ème C / 14h25-15h20 : 5ème D

  • Mercredi 22/06 : 10h-11h : 6ème B /11h-12h : 6ème C
  • Lundi 27/06 de 8h à 12h pour les élèves de 3ème.

Information Primaire

Nous informons les parents qu'une rencontre des parents délégués du 1er degré aura lieu
le 16 juin à 16h 45
dans la salle des enseignantes (cour des CP/CE1) Merci

M. Hacquard


RAPPEL AU REGLEMENT

Nous rappelons aux élèves ainsi qu'à leurs parents, que le fait de sortir de l'établissement sans autorisation constitue une faute très grave au regard du règlement intérieur et de la loi.
Une telle infraction entraînera une sanction pouvant aller jusqu'au renvoi définitif de l'établissement.


- page 1 de 13