BLOG'IST

Catégorie :

Les projets pédagogiques

Fil des billets

Un spectacle "Fantastik" au CDI

En appui à la séquence de Français sur le thème de la littérature fantastique, les élèves de 4e ont assisté, vendredi 27 novembre, à une représentation théâtrale au CDI. La Compagnie Vis Comika a présenté son spectacle "Fantastik", articulé autour de 4 oeuvres majeures du XIXe siècle (La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, La Cafetière de Théophile Gautier, Le Horla et La lettre d’un fou de Guy de Maupassant).

IMG_0725.JPG

Au terme de la représentation, les élèves ont interrogé le comédien sur son travail d’interprétation et sur la scénographie. Une bonne entrée en matière dans le monde fantastique du Théâtre et de la Littérature !


Un spectacle "Fantastik" au CDI

En appui à la séquence de Français sur le thème de la littérature fantastique, les élèves de 4e ont assisté, jeudi 26 janvier, à une représentation théâtrale au CDI. La Compagnie Vis Comika a présenté son spectacle "Fantastik", articulé autour de 4 oeuvres majeures du XIXe siècle (La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, La Cafetière de Théophile Gautier, Le Horla et La lettre d’un fou de Guy de Maupassant).

IMG_0725.JPG

Au terme de la représentation, les élèves ont interrogé le comédien sur son travail d’interprétation et sur la scénographie. Une bonne entrée en matière dans le monde fantastique du Théâtre et de la Littérature !


Visite à ITER

Les élèves de la série scientifique ont eu l’opportunité de se rendre sur le site d’ITER près du CEA de Cadarache vendredi 24 avril. Ils ont pu assister à la projection d’une vidéo présentant de manière très claire la fusion nucléaire.

Puis  un ingénieur travaillant à l’IRFM de Cadarache leur a expliqué les différentes manières de réaliser la fusion, les problèmes que pose sa réalisation sur Terre dans le projet ITER, la planification des travaux et de sa mise en route.

Tout cela leur a donné une vision plus concrète du phénomène traité en cours de physique.

 Par ailleurs des informations leur ont été données quant aux métiers intervenant sur le site ce qui pourrait leur donner des idées pour leur projet postbac.

La sortie s’est poursuivie par une visite du chantier permettant de voir l’avancement des travaux. Cette visite faisait suite à celle du CERN à Genève l’an dernier et à la présentation par M.Muanza d’une conférence sur Marie Curie durant cette année scolaire.

Nous remercions d’ailleurs encore une fois M.Muanza, chercheur au CNRS, de nous permettre de participer avec nos élèves à tous ces évènements.

N.Oliva-N.Garcin-S.Draps-M.Pinazo

ITER1.jpg

ITER2.jpg


Les CE1 au jardin

Dans le cadre de leur travail sur le thème de la terre et du vivant, les CE1 se sont mis aux plantations. Ils sont partis ce matin de chez eux avec tous les outils nécessaires pour bien s'en occuper à nouveau et attendent les fruits de leur labeur avec impatience.

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg

jardin1.jpg


Les CM2 reporters

Les élèves de CM2 sont partis interviewer les enseignantes afin de tout savoir sur ce qui les a poussé à enseigner à Ste Trinité...


Lire la suite...


Théâtre au collège : la Grande guerre racontée aux élèves de 3e

Un poilu plein de poussière et mort depuis 96 ans fait irruption dans le cours d’un professeur un peu foutraque. Ces deux-là vont passer l’heure de cours à se chamailler pour donner aux élèves leur version de la Grande Guerre...

1-IMG_0192.JPG

2-IMG_0196.JPG

Lundi 19 mai, les élèves de 3e ont assisté à la représentation "Poilu show" dans la salle de permanence du collège. Ce spectacle, écrit par l'historien Jean-Yves Le Naour, spécialiste de la Première Guerre Mondiale, et mis en scène par la Compagnie La Naïve, nous a été proposé par les Archives départementales, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans l'académie d'Aix-Marseille.

Un spectacle vivant et drôle, illustré de documents d’archives, qui pose également la question de la confrontation entre le regard de l'historien à celui du témoin.

3-IMG_0205.JPG


Rencontre avec l'écrivain Claude Merle - 6e C et 6e D

Mardi 1er avril, les élèves de 6e C et 6e D ont rencontré l'historien et écrivain Claude Merle, après avoir étudié son roman sur Alexandre Le Grand en cours d'histoire, avec Mme Deschamps. Au cours des deux heures passées avec chaque classe, Claude Merle a répondu aux nombreuses questions des élèves sur son parcours, son travail et sa passion d'écrire.

1-IMG_0179.JPG

1-IMG_0175.JPG


Les TES font voler les oeufs

Les Terminales ES ont accueilli M. Castellorizios (Directeur de l'Hôtel Radisson Vieux Port Marseille) le jeudi 9 janvier, pour une formation à l'embauche (CV, lettre de motivation, conseils lors de l'entretien).

Dans le cadre de cette rencontre, les élèves ont participé à une activité : "les œufs volants".

Cette pratique, utilisée par certaines entreprises lors de l'embauche, permet de mettre à jour le comportement naturel des postulants.

Voici quelques photos.

Nous remercions chaleureusement M. Castellorizios de son intervention et de sa disponibilité.

La Classe de TES - Mme Giabicani.

ballon 1.JPG

ballon 2.JPG

ballon 3.JPG

ballon 4.JPG

ballon 5.JPG

ballon 6.JPG


Michel Piquemal à la rencontre des élèves de 6e

Pour la deuxième année consécutive, l'écrivain Michel Piquemal est venu rencontrer les élèves de notre établissement. Mardi 15 octobre, il a ainsi passé la journée avec les 4 classes de 6e, qui avaient préparé sa venue par la lecture des Récits fabuleux de la Mythologie, parus aux éditions Albin Michel.

Très enthousiastes, les élèves ont posé mille questions et découvert les "secrets de fabrication" d'un livre par son auteur :

01-IMG_0089.JPG 02-IMG_0091.JPG 03-IMG_0094.JPG 04-IMG_0099.JPG 05-IMG_0102.JPG 06-IMG_0103.JPG 07-IMG_0106.JPG 08-IMG_0107.JPG 09-IMG_0108.JPG 10-IMG_0110.JPG 11-IMG_0111.JPG 12-IMG_0112.JPG 13-IMG_0118.JPG


Michel Piquemal et les Terminales L


"POUR AVOIR LA LIBERTE DE DECIDER PAR SOI MEME, IL FAUT S'INTERROGER SUR LES CHOSES ET LA VIE"


Lundi 14 Octobre 2013, il était de nouveau parmi nous. Pour notre plus grand plaisir!
Michel Piquemal rencontrait les élèves de TL accompagnés de leurs enseignants de Littérature et Philosophie.

Durant ces 2 heures, l'écrivain, le philosophe et l'éditeur (c'est ainsi qu'il se présente) réfléchira et débattra avec nos élèves.
"Faire réfléchir sur le monde" à partir d' histoires, de contes, dès le plus jeune âge, est une de ses priorités.
De nombreuses interrogations et notions philosophiques seront abordées : "Qu'est-ce que le Bonheur ?", la notion du "Beau et du Laid", celle du "Bien et du Mal", intimement liées.
"Dépasser l'utilité d'un objet pour en trouver la beauté"
"N'est-on pas abusé par notre perception du réel ?"
M. Piquemal insiste sur cette curiosité que nous avons souvent en nous et qui nous permet de nous enrichir.

L'écrivain a parlé aussi de l'acte d'écrire : pourquoi écrire ? Pour lui, l'écriture permet de "sortir ses démons". Elle est en quelque sorte une thérapie. Il a enfin interpellé les élèves sur leurs lectures, leur intérêt pour la littérature.
Au cours du débat, il n'a pas manqué de citer des philosophes et des écrivains qu'il admire particulièrement :
"Je préfère la violence à la lâcheté" (Gandhi)
"La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil" (René Char)

__ Un moment à la fois enrichissant et convivial.

Merci Monsieur Piquemal !

F. Schmidt

1-IMG_0704.JPG 1-IMG_0703.JPG


Article sur la Provence : Les élèves de la région racontent Auschwitz

provence.jpg

"Vous êtes des passeurs de mémoire." C'est sur ces mots que Gaëlle Lenfant, vice-présidente PS du conseil régional déléguée à la jeunesse, a accueilli ce mardi les élèves de la région à la Villa Méditerranée.

C'est dans ce récent bâtiment que 300 lycéens de l'académie d'Aix-Marseille et de Nice ont présenté leurs travaux, le tout devant des élus du conseil régional mais également face à Olivier Lalieu, historien au mémorial de la Shoah et Benjamin Orenstein, un rescapé du camp d'Auschwitz. Ce dernier a écrit son témoignage, Des mots pour sépulture.

Cette 6e édition a été organisée par la Région en réponse au racisme, à l'antisémitisme et à toute forme de discrimination. Une édition chargée en émotion pour ces élèves, qui ont d'abord travaillé et étudié localement sur la Shoah, en visitant pour certains le camp de concentration des Milles, le seul camp intact de France.

Ce n'est qu'une fois ces recherches effectuées, que le 31 janvier, les élèves de 10 établissements de la région ont pu participer au voyage d'étude à Auschwitz, soit 70 ans après le drame.

Une prise de conscience
"On a gagné en maturité", souligne Roxanne Imbo, élève en terminale au lycée marseillais de Sainte-Trinité. Elle a ainsi présenté avec ses camarades les travaux de son établissement, avec comme spécificité la description de l'opération Sultan, une rafle de 1943 qui marque tristement la cité phocéenne. Particulièrement choqués par le voyage d'études à Auschwitz, d'autres élèves de ce lycée témoignent.
C'est le cas de Manon Delaby, qui reste profondément marquée par la température en hiver, certainement la même température qu'ont dû supporter les déportés, démunis. "Et nous, nous étions pourtant équipés."

Gabriel Hodoul

Voir l'article sur le site de la Provence


Semaine de la presse à l'école : rencontre avec une journaliste d'Okapi en classe de 4e

1-IMG_0965.JPG

1-IMG_0972.JPG

Vendredi 5 avril dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir au CDI du collège, la journaliste Marion Joseph, chef de rubrique « Documentaire » au sein du journal Okapi.

Celle-ci nous a parlé de son métier de journaliste :

  • Pour être un bon journaliste, il faut avant tout ne pas être timide, avoir des qualités de rédacteur et plus que tout, être fort en Français !
  • Contrairement à ce que l’on peut penser, les journalistes ne se déplacent pas autant sur le terrain, et leurs horaires de travail sont souvent irréguliers.
  • Marion Joseph, qui écrit pour des adolescents, doit tenir compte des attentes et des centres d'intérêt de son lectorat, ce qui rend la tâche encore plus difficile.
  • Le métier de journaliste réserve parfois quelques surprises, mais il reste néanmoins un métier très passionnant.

Agathe L’ANTHOËN, 4°D

2-IMG_0973.JPG

3-IMG_0974.JPG


Un dieu, 3 religions : débat en classe de 6e

1-IMG_0978.JPG

En classe de 6eme A et 6e B ce mardi 9 avril, dans le cadre d'Averroès Junior, une intervention des plus intéressantes, mais laissons les élèves de 6eme vous la raconter :

« Aujourd'hui Madame Baumberger, une journaliste, est venue nous montrer un film documentaire « C'est pas sorcier » sur les trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ce film est très intéressant car on apprend que ces trois religions sont liées par Abraham ». « L'émission se passait à Jérusalem, où les trois religions cohabitent, et nous avons vu le mur des Lamentations, des tombeaux, des ruines de temple ». « Nous avons appris pourquoi cette ville abrite les trois religions ». « Jérusalem est une ville sainte pour le judaïsme car pour les Juifs c'est à partir d'elle que Dieu a créé le monde. Pour le christianisme c'est la ville où Jésus est mort et ressuscité et pour les musulmans c'est à Jérusalem que Mahomet est monté puis revenu des cieux »

« Nous avons aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de points communs entre le Coran et la Bible. La première religion qui est apparue est le judaisme, ensuite le christianisme et enfin l'islam ». « Madame Baumberger nous a appris que le prophète principal du judaïsme est Moïse et celui de l'islam Mahomet. Pour les chrétiens, Jésus n'est pas un prophète mais le fils de Dieu. Nous avons appris qu'il y a beaucoup de points communs entre ces trois religions » « J'ai appris, grâce à Madame Baumberger et le documentaire que Jésus est très important pour l'Islam » 

« Nous avons parlé et posé des questions à la fin du film. J'ai bien aimé » « J'ai appris beaucoup de chose sur les religions ». « J'ai compris aujourd'hui que les trois religions monothéistes sont pratiquement pareilles et que des religions polythéistes existent encore ». « Cette rencontre m'a apporté beaucoup de renseignements, ces renseignements nous ont été transmis par le film mais aussi par les commentaires apportés par Madame Baumberger. » « J'ai trouvé cela intéressant » « Nous sommes tous contents d'avoir rencontré Madame Baumberger »

Le professeur confirme !

1-IMG_0984.JPG


Visite au camp des Milles : une élève de TL nous en parle...

IMG_3252.JPG

Le Camp des Milles est la 1 ère des 3 étapes organisées dans le cadre du Devoir de Mémoire.


La première découverte fut celle d' un des wagons destinés au transit des internés du Camp des Milles.
En lettres capitales, un panneau indique qu'il s' agit d' un "WAGON-SOUVENIR de la  DÉPORTATION  vers AUSCHWITZ via DRANCY de 2000 Hommes,  Femmes et Enfants Juifs en 1942".

Ce wagon était bien réel, aucun filtre n'était là pour susciter le doute. 

De l' extérieur, on entendait presque les enfants pleurer dans les bras de leurs mères.
L' inscription "Hommes, femmes et enfants" nous permit d'entretenir avec ce wagon inconnu une certaine intimité, car quelques décennies auparavant, des familles comme les nôtres sont parties vers une destination sans retour.

Le visage blême, nous partons vers le site - mémorial du Camp.
IMG_3286.JPG
Le Camps des Milles est le seul Camp d'internement, de déportation accessible et intact de France ; mais il est aussi, par ses nombreux dispositifs et installations, un moyen de lutter contre l' engrenage grandissant du racisme.

Pour éviter que l'histoire ne se répète, trois volets ont été construits :  un volet historique qui permet de connaître ce qu'ont vécu les déportés, un volet mémoriel axé sur l'histoire même du Camp, puis en prévention d'un génocide, un volet réflexif est proposé dans lequel les mécanismes racistes humains sont décomposés.

Tout au long de la visite, il semblait que le temps voulut nous faire ressentir ce que les déportés avaient vécu : dans le froid et sous un ciel menaçant, nous découvrîmes, devant nous, la grande bâtisse de briques rouges... 
Tout en marchant, nous devinions, derrière les vitres manquantes, les regards des détenus , tiraillés par la faim et la fatigue. 

Un guide nous permit l' accès au bâtiment dont la rénovation n' avait rien altéré aux conditions de vie des internés. 
Nous entrâmes, tout d' abord, dans une salle de projection où l'historique du camps nous fut brièvement exposé. 
Derrière cette salle, une autre, à la disposition ludique et pédagogique nous permit de suivre " la montée des périls". 



IMG_3282.JPGCette expression prit tout son sens grâce à l' inclinaison progressive du sol et aux poutres massives traçant le chemin vers la solution finale. 
La visite se poursuivit dans un mutisme de plus en plus marqué pendant que certains prenaient des clichés comme pour immortaliser ce sombre matin. 
Alors que le guide ne cessait de décrire les rebondissements de la guerre, nos regards furent attirés par un renfoncement où les oeuvres des internés étaient conservées. 


Une fois de plus, une proximité se créa entre les déportés et nous : une trace de leur passage était placardée sur les murs grisâtres de la salle.  
Emportés dans un tourbillon d'écrits, de peintures et de dessins, nous fûmes plongés dans la créativité résistante de ces hommes pour qui l'art fut la seule échappatoire. 
Un détail ne nous échappa pas : la présence des briques, dans chacune des reliques, inscrite comme une obsession infernale.
Une fois les hypothèses et les observations terminées, la visite continua. 

Nous voici devant une baie vitrée aux teintes sombres, d'où nous pouvions distinguer une table de fortune et quelques tablettes de bois. 
Tapis dans l' obscurité, le guide nous informa que nous nous trouvions devant la seule salle éclairée du camp, le seul endroit d'où les détenus pouvaient apercevoir la lueur du soleil.

Le guide ne perdait pas une seconde et semblait très à l' aise, connaissant le passé des murs par coeur. 

Un peu plus tard, il nous emmena à l' étage où se trouvaient de la poussière, de la paille, des poutres et des ouvertures irrégulières. "Ils dormaient ici" : cette phrase suffit pour que nous comprenions l' enfer que les détenus vivaient jour et nuit.Un peu plus loin, une fenêtre grande ouverte : seul endroit où les détenus pouvaient fuir leur terrible destin.
La visite se poursuivit jusqu'au dernier volet où un court métrage fut diffusé. 

Comment déceler les prémices du racisme? 
Quels ont été ceux des 3 grands génocides connus par l' humanité?
Quels sont les bons réflexes à avoir ? 

Toutes les réponse nécessaires furent apportées dans l' espoir d'un monde où les êtres cohabiteraient sans se préoccuper des différences culturelles.
Une fois sortis du site, nous nous sentîmes chargés, à notre tour, de transmettre ce qu'il s' était passé : être témoin c' est être acteur de l' histoire.
IMG_3248.JPG
Mélanie TUEL
Terminale L

L'heure du conte des 6e C

Lundi 17 décembre, nous avons vécu une expérience hors du commun : la grand-mère de Maxime nous a emmené au pays des contes, rempli de fleurs et d'animaux qui parlent. Munie de son bâton de conteuse, elle nous a raconté, à sa façon, 3 contes passionnants : le Loup blanc, les Musiciens de Brême et le Secret des bêtes. Quel talent a cette mamie conteuse !!! Elle nous a même fait chanter avec l'âne, le chien et le coq ! Merci beaucoup, mamie France, vous nous avez fait rêver ! Revenez quand vous voulez !!!

Les élèves de 6e C

1-IMG_0935.JPG

2-IMG_0936.JPG

3-IMG_0937.JPG


Rencontre avec Michel Piquemal, écrivain

Jeudi dernier, tous les élèves de 6e ont eu la chance et le plaisir de rencontrer Michel Piquemal, l'auteur du roman Petit Nuage, qu'ils ont étudié en classe au 1er trimestre.

Impressions, en mots et en images :

1-Piquemal_002.jpg

Ce que nous avons pensé de cette rencontre avec cet auteur et qu'il était très sympathique. Il nous a fait partagé sa passion pour les livres et pour les Indiens, nous avons découvert que c'était un peuple plein de belle culture et de grande sagesse. Il nous a aussi raconté des histoires de la mythologie grecque et nous avons trouvé ceci passionnant. Emma & Léa

1-7-Piquemal_035.jpg

Michel Piquemal est un peu bavard mais il aime les Indiens, comme moi. Michel Piquemal a écrit beaucoup de livre. Michel Piquemal nous a raconté des histoire sur la mythologie grecque. Son plus grand succès est Le Jobard, avec plus de 400 000 exemplaires achetés dans le monde. Mattéo & Florian

3-Piquemal_020.jpg

La rencontre avec Michel Piquemal a été très instructive car ils nous a partagé sa passion pour ses livres. Il nous a dit le pourquoi et le comment des histoires indiennes. Les livres indiens ne sont qu'un décor dans ses livres car il y parle aussi des handicaps de la vie. Nous avons adhéré à la fin de la rencontre car il nous a parlé de la mythologie grecque. Emma & Théo

4-Piquemal_023.jpg

Michel Piquemal est un auteur de plusieurs livre comme Petit Nuage. Il est passionné par les Indiens. Il a écrit plus de 200 livres. Sa plus grosse réussite est Le Jobard avec plus de 400 000 exemplaires vendus. Thomas & Morgane

5-Piquemal_028.jpg

La rencontre avec Michel Piquemal s'est très bien passée car il est très gentil. On ressentait en lui une grande passion pour la lecture et pour les Indiens. Mais les Indiens ne sont qu'un décor pour la plupart de ses livres, pour que ses histoires soient plus magiques. Il est très fier de ses livres. Il a de quoi, car son livre Le Jobard s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Ornellla & Héloïse

6-Piquemal_033.jpg


Tea time

Le premier « tea time » des Sections Europ du lycée a eu lieu la semaine du 15 octobre : lundi pour les premières et vendredi pour les secondes. 

teatime.gif

Autour d'un thé et de muffins nous avons parlé...du thé : son histoire, son origine, les grandes variétés de thé, ses bienfaits … mais nous avons aussi évoqué la célèbre « Boston tea party » et « l'afternoon tea » de la duchesse de Bedford.

Nous avons aussi parlé du voyage que nous souhaiterions faire l'année prochaine...Une section prête à décoller !

Le thème de notre prochain « tea time » sera les élections américaines. 


Atelier d'écriture au collège

L’Association des Parents d’Elève de l’institution Sainte Trinité a souhaité en collaboration avec le corps enseignant de l’école, proposer aux élèves de 3un atelier d’écriture de curriculum vitae et de lettre de motivation.


En effet, les élèves de 3èmdevront en décembre effectuer un stage d’observation en entrepriseCertains seront confrontés dans la recherche de leur stage à la rédaction de ces documents.

C’est ainsi que jeudi 11 octobre nous avons fait intervenir 3 personnes spécialisées dans le recrutement de personnel. Nous avions un chasseur de tête d'un important cabinet de recrutement, un DRH d’une grande entreprise française, et un directeur d’établissement de luxe dans le secteur du tourisme.


Les groupes constitués ont suivi les explications des intervenants sur les contenus des CV et des lettres de motivation, puis les élèves sont passés à la pratique.

Epreuve difficile pour certains, mais nous espérons que tous les conseils donnés lors de ces ateliers seront profitables à nos futurs stagiaires.  


atelier_ecriture.jpg

Présentation de Ste Trinité à destination de l'Empire du Milieu :)

La Sainte Trinité 是一个建立于1876年的天主教机构。该机构占地四公顷以上,截止目前已经欢送了900多个从幼儿园到高中等不同学龄层次的学生。

2010年起,该机构表现出了强烈的国际合作意愿并已开展了法语、英语和法语、西班牙语两个双语班;以及 << européen anglais >>(欧洲英语)部门和英语强化班。同时,此机构也开展了对来法留学生的语言教育,学生交换和外语夏利营这些项目以完善其工作。

从今年开始, la Sainte Trinité 开始了中国方面的项目。现已开展了汉语LV3的语言教学课程以面对各种汉语层次不同的学生。此项目负责人已经向中国总领事馆提交了相关策划书和报告。

此机构也为国际人道主义和慈善做了不少贡献,特别是对马达加斯加的人道主义援助(对当地儿童的救助,教学设施的捐助......)。

此国际项目的开展也为该机构带来了不少教育设施和工具。通过这些现代化的设施,该机构可以开展远程教学,以使其教学更全球化,更广泛。


On est gentil on vous met la traduction pour vous éviter le dico :-)

(*) La Sainte Trinité est un établissement religieux catholique fondé en 1876 qui accueille plus de 900 élèves, de la maternelle au lycée, dans un parc de plus de 4 hectares.

Depuis 2010, l'établissement fait  preuve d'une réelle volonté d'ouverture vers l'international qui s'est traduite par l'ouverture de classes bilangues en espagnol,en anglais ; la mise en place de sections « européenne anglais » et options anglais intensif. La scolarisation de jeunes venus de l'étranger, le développement des échanges et les voyages linguistiques complètent cette ouverture.

Depuis cette année, la Sainte Trinité propose une option initiation au chinois, à la civilisation chinoise et des cours de mandarin LV3 pour les élèves de 3ème, seconde, première et terminale.

L'établissement mène de nombreuses actions caritatives et humanitaires internationales, principalement à Madagascar (parrainage, envoi d'outils et matériels pédagogiques....).

Cette ouverture sur le monde a amené l'établissement à se doter de matériels et d'outils pédagogiques performants pour créer une e-classe basée sur des dispositifs modernes qui permettent une approche plus globale de l'enseignement général.....

Ce projet a été présenté par le chef d'établissement, en juin dernier, au consulat général de Chine à Marseille.



Actif ou passif ?

Les 5A sont actifs, c'est sûr ;-)
C
C
C
C
C


Brevet blanc sur Champion des maths

Samedi 23 juin, le site champion-des-maths.fr organise un brevet blanc de maths de 14 à 16 heures.
Vous serez mis dans les mêmes conditions que lors du Brevet.
Sois connecté à 14h, et ta copie sera automatiquement corrigée.
Un bon entraînement avant la véritable épreuve.


Concours Big Challenge

Nous vous informons que le concours BIG CHALLENGE sera organisé le vendredi 11 mai prochain (élèves inscrits seulement) de 8 h à 9h en salle d'étude du collège.


23e Semaine de la Presse et des Médias dans l'école

download_fichier_fr_logo_semaine.de.la.presse.jpg

Le thème de cette année est : « Des images pour informer ».

A cette occasion, les documentalistes du Collège et du Lycée invite à s'interroger sur le pouvoir des images dans notre société à travers l'exposition : "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" (en salle Berlioz au Lycée et dans le couloir du Collège menant au CDI), réalisée par La Ligue de l’enseignement, l’Institut des images et le Musée du vivant.

SetWidth250-expo-images.jpg

Par ailleurs, des séquences pédagogiques et des animations sur le thème de la presse et des médias sont proposées aux classes et aux élèves tout au long de la semaine.


Un détour vers la Chine

Chers parents,

Après avoir visité l’Italie, les Petits Jardiniers s’envolent vers la Chine. La météo n’est vraiment  pas propice au jardinage !!!
Dans notre potager, toujours rien ! Nous reviendrons au jardinage courant mars, quand les températures remonteront….

Pourquoi la Chine ?<br />((/blogist/public/1112/primaire/chine1.gif|chine1.gif|R|chine1.gif, fév. 2012))<br /><br />
Robin, un petit jardinier est parti en Chine passer le Nouvel  An. <br />
Bizarre, bizarre, la Nouvelle Année est déjà passée ! Pourquoi nous a-t-il souhaité une bonne année du DRAGON ?

Robin, un petit jardinier est parti en Chine passer le Nouvel  An. Bizarre, bizarre, la Nouvelle Année est déjà passée ! Pourquoi nous a-t-il souhaité une bonne annéedu DRAGON ?


Très intrigués, nous avons donc décidé de partir pour la Chine!

chine2.gif

Au programme :

-    Réalisations de pruniers en fleurs, de nénuphars,
-    Découverte du tangram,
-    Fabrication de masques du dragon,
-    Dégustation de quelques spécialités chinoises avec les baguettes (pas d’inquiétude, adultes présents !),
-    Découverte des ombres chinoises,
-    Lecture et activités autour de l’album « Les trois grains de riz »,
-    Atelier calligraphie
Merci à la famille de Robin pour leur aide !

Quelques photos de notre séjour en Chine ! Le voyage s’est bien passé !
chine3.jpg
chine4.jpg
chine5.jpg
chine6.jpg

Les moyennes sections au fourneau !

C

C

C


Les PS mettent la main à la pâte

La galette est préparée, cuite à point et bien dorée
Près de la table dressée les enfants sont là
Qui sera la reine?
Qui sera le roi?
Est-ce toi?
Est-ce moi?
La galette est partagée, les convives désignés
Mais la fève est bien cachée! Qui la trouvera??

C

Lire la suite...


Noël chez les CE1

C

C

C


Sécurité routière : les CM1 au Parc Chanot

C

Lire la suite...


Un petit tour au jardin des maternelles

C

C

C

C


Les Moyenne Section au travail

C

Lire la suite...


Xiaoli et le pousse pousse chinois

Les élèves de 5A, de 6B et de 6C seront sur scène le mercredi 15 juin prochain !
Un rendez vous à ne pas manquer !

XIAOLI2b.jpg


Les 6èmes B sur les traces d'Ulysse

La classe de 6ème de Mme Giannasi a expérimenté une nouvelle façon de réviser l'Odyssée...
C'est un véritable Jeu de l'Oie qui leur a été préparé et les 5 équipes formées pour l'occasion ont disputé la course avec acharnement... :-)
Affrontant les questions de littérature, bravant celles de grammaire, défiant les Dieux de la Mythologie... les élèves ont aussi dû faire deviner des personnages ou des scènes du livre à leurs camarades, par le mime ou le dessin...
C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C


Fête de l'Europe lundi 9 mai

Journee_Europe.jpg

Au programme :

  • Menu spécial Europe à la Cantine (12h-13h)
  • Pique-nique pour les Lycéens (12h-13h)
  • Goûter de spécialités sucrées concoctées par les Collégiens (à partir de 16h30)

Vente au profit des Cigales de Provence

Venez nombreux !!!!


9 mai : fête de l'Europe

blog.jpg
Pour regarder le menu concocté par le Chef :)


¡VIVA MÉXICO, VIVA PIÑATA !

pinatas4.jpg

Les élèves de CM2 fêtent aussi « Le Mexique » en fabricant des piñatas version française.
Merci à leur professeur Mme Hacquard.

pinatas1.jpg

pinatas2.jpg

pinatas3.jpg


Les loups sont entrés dans Marseille...

Nos CP ont étudié le loup en classe, l'animal, son habitat...
Et pour montrer aux parents qu'ils avaient bien tout retenu, ils sont sortis de classe avec des hou-hou terrifiants, chacun avec le masque qu'il avait confectionné avec soin l'après midi même.

loup01.JPG

loup02.JPG

loup03.JPG


Les 2B au Mexique (ou presque)

SILENCE…On tourne à l’Indigo Café !

Les élèves hispanisants de 2ndeB sont inscrits au Concours National sur le Mexique.
Après de longues heures de travail en espagnol et en histoire, ils ont pu finaliser leur projet : la réalisation d’une vidéo.
Merci à l’Indigo Café pour leur accueil et leur compréhension.
Merci à Mme Cotto d’avoir travaillé avec nous en interdisciplinarité.
Merci à Mme Pizant d’avoir pris de son temps pour assister au tournage.
Merci à Mr Duc pour ses conseils techniques.
Merci aussi à Mme Barrau et Mr Dantony pour leur soutien.
Mais surtout un GRAND MERCI aux élèves pour leur investissement et la qualité de leur travail !
Bref, tout cela après avoir dégusté ensemble des spécialités mexicaines au soleil…

Mme Tramoni

Fichier vidéo intégré

Préparation du spectacle de fin d'année

Les classes de 5A et de 6ème de Mme Cotto sont en plein préparatif de leur spectacle de fin d'année.
(Pour mémoire : réunion parents le 31 mars à 17h)

Les élèves de 5A sont venus mardi enregistrer la bande son du conte.
Ils avaient bien révisé leur texte et l'exercice s'est bien déroulé, avec les quelques fous rires d'usage... :)

contes02.JPG
contes02.JPG
contes02.JPG
contes02.JPG


UNE EXPO POUR LE LYCEE

Le semi remorque des Archives Départementales était de retour dans l' établissement !!!
Toujours pour nous présenter " La grande Guerre 14-18 dans les Bouches du Rhône", mais cette fois ci pour le lycée

Les 3 classes de 1ere ont donc visité cette exposition, animée par une conférencière.
Cette dernière a commenté différents documents(administratifs et privés): des originaux témoignant de cette sombre période.
De plus, les élèves ont pu s' essayer à la lecture d' images ( affiches-dessins-presse...)....et ils ont bien réussi!!!

Une exposition itinérante fort instructive!


Il serait bien de la faire revenir l' année prochaine.

archives01.jpg

archives02.jpg

F. SCHMIDT


Et après le Bac ?

Beaucoup de nos élèves de terminales se posent encore la question sur leur orientation.
C’est vrai que le système post Bac ayant connu de nombreuses réformes, il est parfois difficile pour eux de préparer à la fois l’examen du Bac et des concours.
Afin de les aider de nombreux profs de Sainte Trinité ont essayé de les aider sur différents points : Aide à l’orientation post Bac, inscription, préparation à l’écrit de l’IEP, des écoles de commerce (SESAME, EGC), oraux des écoles de journalisme et des BTS tourisme.

scpo.jpg
Nous souhaitons à tous nos élèves bonne chance dans leurs études.
L’équipe enseignante

Date de révision des concours des écoles de commerce.

En mars, plusieurs séances sont proposées aux élèves afin d’intensifier et d’approfondir la préparation à l’épreuve de synthèse.
Ces dates ont été « choisies » en fonction de leur emploi du temps.
Lorsque le temps de préparation a lieu entre midi et deux, il leur est possible de déjeuner bien sûr.
Lundi 7 mars de 12h à 13h. (Pique nique conseillé)
Jeudi 10 mars de 15h 30à 17h
Lundi 14 mars de 12h à 13h. . (Pique nique conseillé)
Jeudi 17 mars de 12H40 à 13h 30
Vendredi 18 mars de 17h à 18 h.
Lundi 21 mars de 13h à 14h.
Jeudi 24 mars de 12h40à 13h30
Vendredi 25 mars de 17h à 18h.


- page 1 de 3