BLOG'IST

Catégorie :

Les voyages et sorties des élèves

Fil des billets

Les Cm2 à Paris

Bonjour chers lecteurs, voici la suite de notre reportage.

Ce matin, après une bonne nuit(pas blanche), nous avons eu droit à un petit dej bien copieux. Ensuite direction Versailles.

Pour éviter les 400m de queue, nous avons bifurqué vers les jardins. Les nombreux bosquets nous ont épuisé mais nous avons vu de superbes fontaines animées. Après manger nous sommes partis (en carrosse) jusqu'au Petit Trianon que nous avons visité puis nous nous sommes promenés dans le hameau de la reine.

Après avoir beaucoup déambulé dans le "petit" jardin de Versailles, nous sommes rentrés à temps pour manger. la soirée s'est terminée par un film: les CM2 en scène.

Nous vous disons bonsoir et à bientôt.

Les reporters du jour étaient Esteban, Thibaut et William.


Des nouvelles des Cm2 à Paris

En direct de Paris un reportage de nos grands reporters; Victoire et Anaïs.

Les chambres sont super et agréables à occuper.

Nous avons tous la pêche, tellement que Mme Hacquard n'a plus de voix!!!

Nous avons vu la Tour Eiffel sous une pluie très fine et le ballon au milieu.

Nous avons pris le batobus jusqu'à Notre Dame où nous avons rencontré nos correspondants de LBSI.

Nous avons dépensé tout nos sous.

Le repas du soir était copieux et bon

Demain l'aventure continue à Versailles.

En attendant ce soir nous allons essayé de dormir et de ne plus faire crier la maîtresse.

demain pour la suite des évènements.


Rassemblement des élèves Trinitaires d'Europe.

Petit souvenir de notre magnifique voyage à Lourdes afin de remercier madame Marques, les accompagnateurs et surtout TOUS les élèves qui ont été supers tout au long du séjour.

Lourdes 2016

Merci encore et bonnes vacances à tous.

G. Albouy.


Voyage en Angleterre

Dernière journée à Londres. Journée culturelle au british museum et retour dans le temps au musée de Londres. Petite pose sympathique à covent garden. Tour de la city en car. Demain retour à la maison.


Voyage en Angleterre

Belle journée à Cambridge aujourd'hui. Trinity college, superbe et studieux. Espérons que ce soit contagieux.. ;-) Nous avons mangé un bon fish and chips à midi tous ensemble. Demain dernier jour à Londres


Voyage en Angleterre

Super journée Même un rayon de soleil ! Oxford a beaucoup plu et ils ont pu se défouler dans le magnifique parc de Blenheim En route pour nos familles. Demain Cambridge, l'autre lieu,comme ils l'appellent à oxford !


Voyage en Angleterre

Tout va bien outre Manche. Belle ballade hier à Londres. Ecureuils et oies au rendez vous :) Découverte à pieds de la capitale, Westminster, Picadilly... Fatigués mais heureux. Temps superbe ce matin, la journée va être belle.


Voyage en Angleterre

Le Groupe vient d'atterrir à Londres.
Tout va bien. 
Bonne soirée 

Voyage à Paris avec les 1eres et Terminales L

Paisiblement, sur le quai de la gare, une élève avait du retard, la gorge nouée, c' est avec émotion que nous disions au revoir aux quelques parents présents
Arrivés à destination, au lever du soleil, les oiseaux chantaient, il faisait moins cinq degrés, le métro était bondé mais ne mous empêchait pas d'apprécier la baguenaude.
Régine nous réveillait en griffant sur la porte chaque matin alors que nous étions encore au pays des rêves.
Infatigables, prêts à découvrir les secrets de la Ville Lumière, nous nous élancions dans les rues de Paris.
Sous la Tour Eiffel, dans le Panthéon, chez nos auteurs préférés, au Sacré Cœur, dans les musées, sur la Seine et même dans les bars, régnait une ambiance studieuse et plaisante à la fois.


Ce voyage restera dans notre cœur et dans notre esprit, Amen.

Janvier 2016






IMG_6424.JPG

IMG_6472.JPG


Le Musée du Chateau Borely

Une visite du Château Borely avec les Terminales L, organisée par leur enseignante d' Anglais Mme Vaillard.
1h de présentation du lieu...en anglais

Lire la suite...


Voyage en Asie - Printemps 2015

Après un voyage en Chine Populaire, à Hong-Kong pendant les vacances de la Toussaint et un contact profond avec la campagne chinoise et ses rizières , les élèves du groupe chinois se sont rendus à :
-Taiwan (République de Chine) dont la capitale est Taipei
-Hong-Kong
-Macao
pendant les vacances de Pâques.

Ils ont ainsi pu découvrir une facette plus moderne de la Chine: les buildings du sud de la Chine et les casinos de Macao en opposition avec la chine traditionnelle ,Taipeh, son écriture classique et les ports de pêcheurs d'Aberdeen et de Cheng Chau. Ils ont découvert le palais royal de Taiwan qui contient les 600 000 œuvres d'art les plus raffinées du pays et n'ont pas manquer de progresser en Cantonais, Mandarin et en gastronomie chinoise et Bouddhisme oblige !!!!!!

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG

DSCF0293.JPG


Les CM1 à la Barben

Cliquer sur la photo pour voir l'album photo.
A venir : le résumé des CM1 de cette belle journée.

barbenCM1.jpg


Des nouvelles des CM2

Tout se passe bien.
Ils sont au zoo de Vincennes ce matin.
Photos-0217.jpg


Les CM2 à Paris

CM2_Paris.jpg

Les élèves de CM2 sont bien partis... et bien arrivés à Paris. Ils partent pour la Tour Eiffel.

Retour mercredi 20h55.


"Vivre la grande guerre" : un atelier proposé aux 3e D aux Archives départementales

Le lundi 18 mai, accompagnés de nos professeurs Mmes Blondel et Lafaurie, nous sommes allés aux Archives départementales en bus et métro. Nous avons été accueillis et nous sommes allés dans une salle qui ressemble à nos salles de cours. Une conférencière nous a projeté une carte de l'Europe des territoires des nations qui ont participé à la 1ère Guerre Mondiale. Elle nous a présenté des documents (lettres , dessin , photo) sur lesquels nous avons travaillés et qui appartenait à la famille d'André Martin Laval. Ces documents étaient ceux de son courrier reçu ou envoyé. Ils décrivent la façon dont chacun, au front et à l'arrière, a perçu cette guerr .

Ensuite nous avons vu l'uniforme des « Poilus » de 1915 à la fin de la guerre plus précisément celui de André Martin Laval . Puis nous avons visité une salle d'archivage de documents pour découvrir des photos du Marseille du début du siècle : la gare St-Charles ,le Pont transbordeur qui reliait les deux quais du Vieux-Port. Enfin nous sommes rentrés.

Nicolas OLLIVIER et Maxime GOUSSET, 3e D

P5189738.JPG Photo : © Estelle Karle


Monaco: Un spectacle de qualité

Le 13 mars les élèves sinisants se sont rendus au Théâtre Rainier III dans le cadre du Monaco Chinese Festival. Invités par le comité Monaco-Chine avec d'autres établissements de la région Paca, nous avons assisté à un magnifique spectacle de danses et musique de Mongolie intérieure, province située au Nord de la Chine et regardé une exposition de photographie qui montrait le mode de vie des Mongols. Les élèves ont découvert les costumes traditionnels et, entre autres, le violon mongol (violon a tête de cheval carré) et chants harmoniques qui permettent de chanter 3 notes en même temps... Une visite de la ville, un pique nique sur le rocher doublé de la relève de la garde et une rencontre avec de sympathiques chinois de JINGDEZHEN ont complété ce tableau instructif. MONACO1.JPG MONACO2.JPG MONACO3.JPG MONACO4.JPG MONACO5.JPG


« Lettres de femmes pendant la Grande Guerre », une lecture spectacle proposée par les Archives départementales

imageArchives.jpg

Vendredi 13 mars 2015, la classe de 3°B s'est rendue aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, dans le quartier Euroméditerranée, accompagnée de Mme Blondel et de Mme Lafaurie. Objectif : en apprendre plus sur les conditions de vie des femmes et des hommes durant la première guerre mondiale.

Lors de notre arrivée dans la salle de spectacle, nous avons été accueillis par une responsable des Archives qui nous a expliqué ce que sont les documents d'archive. Puis, une fois les lumières éteintes, trois comédiennes sont sorties du derrière de la scène et ont lu et interprété des lettres traitant des conditions de vie des femmes et des enfants restés dans leur village, envoyées à leurs proches partis au front. Années après années, ces lettres parlent des dégradations et ensuite des améliorations de vie jusqu'à la fin de la guerre.

Le spectacle a permis à toute la classe d'en apprendre plus sur la vie quotidienne pendant la guerre et nous remercions les Archives Départementales de leur accueil chaleureux ainsi que de leur disponibilité à notre égard. Nous remercions également Mme Blondel et Mme Lafaurie qui nous ont permis cette fabuleuse sortie.

Sélim Aït-Mouhoub, Thibault Coppens, Alexandre Ribéro, 3e B


Voyage en Asie - Printemps 2015

Madame Laffisse, professeur de chinois, organise un voyage en Chine du Sud (Taiwan, Hong-Kong et Macao) du 24 avril 2015 au 8 mai 2015....

Le voyage de 14 jours, dont le montant s'élève à 1850 euros, comprend principalement 4 jours à Taipeih avec la visite du palais royal et des trésors de Tchang_kai ckek, 6 jours a Hong-Kong et 2 jours à Macao.

Il est principalement ouverts aux élèves sinisants mais il reste encore quelques places.

Contacter Madame Laffisse par mail (laffisse@sainte-trinite.fr) ou par  téléphone au 0630423221 pour obtenir le programme détaillé.


Les CM2 à la voile

Stage de voile 2014 des CM2
Avec l’école nous avons fait trois jours de voile.
Le matin un car venait nous chercher à l’école pour nous emmener au club « La Pelle ». A notre arrivée nous nous changions dans le vestiaire et nous mettions : une combinaison, des chaussons de voile, et un gilet de sauvetage. Ensuite les moniteurs nous expliquaient les consigne gréions les optimists: nous posions dérive et gouvernail dans chaque bateau et mettions la voile avant de partir dans le bassin.
A midi nous pique-niquions sur le terrain de volley et nous jouions avec le sable. Puis l’après-midi nous naviguions à nouveau.

Il y a eu des péripéties qui ont agrémenté le stage : avec les vagues, certains bateaux ont failli couler, d’autres se sont retournés, d’autres encore étaient de véritables baignoires ! Il y a eu des abordages et des copains sont tombés à l’eau ! En bref, nous nous sommes bien amusés mais nous avons beaucoup appris : les allures, l’arrêt, l’empannage et le virement de bord et tout le monde a reçu son diplôme du niveau 1 de voile.

Guenièvre Aschieri

Pour les CM2

Pour voir l'album photo, cliquer ici

Des nouvelles des tribulations chinoises

Le voyage se passe bien, ils partent vers Hong Kong.
chine1.jpg
chine2.jpg
chine3.jpg
chine4.jpg
chine5.jpg
chine6.jpg

Les CM1 à la voile

Le 1er jour on a révisé toutes les techniques apprises l'an dernier : les allures, savoir gréer un optimiste.

Le 2ème jour, on a commencé à suivre le parcours puis on est sortis en pleine mer.

Le 3ème jour, il y a eu beaucoup de vent mais on s'est quand même bien amusé. Certains ont dessalé.

Merci aux moniteurs

Vincent, Sylvain et Béatrice
Pour les CM1

Pour voir l'album photo, cliquer ici


Les CM1 à la voile

Cliquer sur la photo pour voir l'album


Les CE2 à la voile

Pour visionner l'album, cliquer sur la photo

Sortie des 5ème D à la Vallée de St Pons le lundi 16 juin 2014.

Rédacteur pour la classe : Dorian

Tout le monde est arrivé à l’heure, sauf Fabio qui ne s’est pas réveillé et le car. Le car a fini par arriver mais pas Fabio et nous sommes partis joyeusement en direction de Gémenos à la découverte de la belle vallée de St Pons. Le car nous a laissé à côté d’une clairière que l’on a traversée avant d’emprunter un chemin qui longe une petite rivière. Philippe, le garde forestier est venu à notre rencontre pour nous parler de cet endroit, de sa superficie et de son histoire. Il nous a montré pendant toute la balade toutes les variétés d’arbres : les charmes poilus, les hêtres, les ifs, les chênes, certains arbres centenaires. Philippe explique que c’est un lieu protégé parce qu’il est très beau et très rare dans la région . Les gens de la région viennent s’y promener lorsqu’il fait très chaud car il y fait frais à cause des arbres et de l’eau qui coule. Pour protéger cet endroit, Il y a un règlement strict. On ne doit rien faire qui puisse abîmer la nature dans la vallée : par exemple, cueillir des feuilles mais aussi faire des dessins sur les troncs d’arbres car ce sont des êtres vivants qui peuvent attraper des maladies et des infections. Ensuite nous avons continué à suivre le sentier le long d’un cours d’eau, qu’on appelle le Fauge . Nous sommes passés sur des ponts, vu de magnifiques cascades et nous avons rencontré les gardes forestiers à cheval. Ces gardes nous ont expliqué en quoi consiste leur métier : Ils patrouillent avec leurs chevaux, pour vérifier le respect des règles, comptent les espèces d’animaux à certaines époques de l’année, vérifient aussi la santé des arbres et les soignent s’ils sont malades et s’occupent de leurs chevaux qu’ils gardent même s’ils sont très vieux. Arrivés devant une abbaye de l’ordre de Cîteaux, créé par Robert de Molesme. Philippe nous a raconté l’ histoire de l’abbaye occupée par des moniales et ses énigmes : Par exemple, on sait qu’elle a été construite en 1205 mais on ne sait pas pourquoi elle est inachevée, malgré les recherches de Philippe. Une seule nef latérale est bâtie et elle est très grande : avec Mme Marques, nous en avons mesuré la longueur : 40m et la largeur 17 m. Puis nous sommes redescendus vers l’aire de pique-nique, en prenant des photos devant les cascades. Philippe nous a expliqué qu’il y avait beaucoup de sources. Il nous a fait remarquer la couleur rouge à certains endroits et nous a même expliqué que cette couleur venait d’une algue rouge et , là encore, il y a une énigme, on ne sait pas pourquoi elle existe . On raconte une légende à ce sujet. Ce qui est sûre c’est que cette algue permet la présence des truites arc en ciel. Evidemment personne n’a le droit de s’y baigner ni même de tremper les pieds car cela risquerait, nous a dit Philippe, de faire disparaître les algues, les truites et l’eau ne serait pas si claire sans doute ! Philippe nous a dit au revoir et nous avons pique-niqué dans la clairière par petits groupes sur les tables prévues à cet endroit et avons joué au ballon. Sœur Henriette nous a rejoints, elle joue bien au ballon sœur Henriette. Peu de temps avant notre retour, nous avons vérifié tout ce que nous avions appris pendant cette balade : mots croisés, repérages, nous avons mis nos connaissances en commun souvent. Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons passé un moment super.

Classe de 5ème D accompagnée de Mmes Bardeau, Marquès, Lunardelli et Sr Henriette. Sortie_5eme3.JPGSortie_5eme2.JPGSortie1.JPGSortie_5eme5.JPGSortie_5eme4.JPG


Les CM2 à Paris - 3ème journée

Paris-CM2-31.JPG
Paris-CM2-32.JPG
Paris-CM2-33.JPG
Voici les dernières photos de notre séjour ! 
Un petit tour par Montmartre, la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris avant notre retour ! 

Les CM2 à Paris - 2ème journée

Aujourd'hui nous sommes à la cité des sciences. 
Il y a de nombreuses expositions que nous avons pu voir ce matin : l'énergie, les transports, les mathématiques ou la lumière. 
Il est midi et avant le pique nique nous nous rendons à une projection au planétarium ! 

parisCM2_11.JPG
parisCM2_12.JPG
parisCM2_13.JPG
parisCM2_14.JPG
parisCM2_10.JPG

Des nouvelles des CM2 à Paris

Tout va bien.

Les cm2 sont déjà sur les toits de Paris.

Puis, un petit passage par le jardin des tuileries pour faire une petite pause bien agréable.

Nous courons réviser la géométrie avec la pyramide ! 


ParisCM2.jpg

ParisCM2_02.jpg
ParisCM2_03.jpg
ParisCM2_04.jpg
ParisCM2_05.jpg

Des nouvelles de la Malaisie

Nos globe trotteurs se portent à merveille.
Ils ont visité une mosquée à Kuala Lumpur, la tour Petronas et la plage de Tanjung Bidara sur le détroit de Malacca.
malaisie_01.JPG

malaisie_02.JPG

malaisie_03.JPG

malaisie_04.JPG

malaisie_05.JPG

malaisie_06.JPG

malaisie_07.JPG

malaisie_08.JPG

Molière à la rencontre des 4eB

Dans le cadre de la journée de la femme, l'Atelier des Arts de Sainte-Marguerite proposait aux scolaires une journée de représentation théâtrale. Lundi 10 mars, les élèves de 4e B, conduits par leur professeur de Français, M. Stumpf et Mme Lafaurie, documentaliste du collège, ont ainsi pu assister à une adaptation de 2 pièces de Molière : Les femmes savantes et Les Précieuses ridicules.
1-IMG_0161.JPG

La matinée a commencé par le départ du collège. Le trajet s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur. C'était juste fantastique ! Arrivés au théâtre, nous avons pris une photo de classe, en souvenir de cette sortie. Sur place, nous avons été accueillis par Mme Bosseur, adjointe au maire du 9ème arrondissement, qui nous a offert un goûter avant de nous présenter le metteur en scène de la Compagnie de théâtre et de nous instruire sur la vie de Molière. Dans la salle où nous nous sommes ensuite installés pour la représentation, nous étions tous stupéfaits par les éclairages, les bruitages et la musique ! Quand le spectacle a commencé, il y avait des rires, des pleurs, des émotions, dans toute la salle ! Nous avons eu la chance d'assister à la première représentation de cette pièce. Les acteurs ont très bien joué leur rôle et nous ont conduits dans leur univers. Après la représentation, nous avons pu poser des questions aux comédiens, ce qui nous a beaucoup apporté. Ils ont su nous plonger dans un cadre féérique, digne des plus grands théâtres. Nous avons vécu cela tous ensemble et c'était magique ! Merci à Mr. Stumpf, notre super professeur, à Mme Lafaurie, à l'Institution Sainte-Trinité, et toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette sortie, pour cette matinée très agréable !!!

2-IMG_0162.JPG 3-IMG_0166.JPG 4-IMG_0174.JPG


Les 3e B aux Archives municipales

Dans le cadre de leur cours d'histoire-géographie, les élèves de 3e B sont allés visiter les Archives municipales de Marseille, dans le 3e arrondissement.

La visite a commencé par une découverte du bâtiment, son histoire, son architecture et ses réserves, où sont archivés des documents datant pour certains du Moyen-Age.

Les élèves se sont ensuite mis dans la peau de l'historien qui doit reconstituer des événements à partir de documents d'archives. Réunis autour d'un plateau de jeu représentant une carte de Marseille vers la fin des années 30, ils devaient reconstituer les événements tragiques de janvier-février 1943 : rafles et évacuation puis destruction des quartiers nord du Vieux-Port.

Autant d'éléments du programme que les élèves ont ainsi pu réviser... en s'amusant !

2-2014-02-07_11.40.20.jpg

1-2014-02-07_11.40.10.jpg

3-2014-02-07_11.40.33.jpg


Jérusalem, ville 3 fois sainte.

P1050881.JPGDans le cadre de la Pastorale, notre classe de Terminale S s' est rendue au MUCEM, le 23 Janvier 2014 pour assister à une exposition portant sur les religions présentes en Méditerranée.
En arrivant, nous avons été conquis par la grandeur et la beauté du lieu.
Mais, là n' était pas l' objectif de la visite. Aprés avoir vérifié que tout le monde était présent, nous avons fait la rencontre de notre guide, chargée de nous expliquer cette exposition.

La visite s' est déroulée en plusieurs parties: la première étant une présentation générale du MUCEM (origine, histoire et évolution).
La visite s' est ensuite orientée sur la découverte de la région méditerranéenne, son histoire , en évoquant notamment son agriculture...
L' objectif premier de cette visite était, pour chacun, d' en apprendre plus sur les religions dominantes de cette région : en particulier, les 3 premières religions monothéistes. Le but de cette exposition était, non pas de mettre l' accent sur les différences mais sur les points communs.

Chaque lycéen a pu prendre conscience qu' au delà de l'adversité, l' islam, le judaïsme et le catholicisme présentent de nombreuses ressemblances.

Cette sortie a donc rempli tous ses objectifs et chacun a été séduit par le nouveau joyau de la cité phocéenne.

Sarah MANGANI

P1050880.JPG

P1050884.JPG

P1050879.JPG


Visite du CERN à Genève le 13-14 Décembre 2013

DSCN2492.jpg

Tout d’abord, nous souhaitions remercier M.Steve Muanza sans lequel cette visite au CERN n’aurait pas été possible, ainsi que tous les intervenants qui nous ont fait partager pendant ce week-end leur passion pour la physique des particules et pour la recherche fondamentale. Nos remerciements accompagnent bien évidemment les professeurs accompagnateurs, Mme Pizant, M.Marechal et M.Pinazo, ainsi que nos élèves de Première S et de Terminale S qui se sont révélés très curieux et enthousiastes lors de ce séjour.

Dans un premier temps nous avions assisté dans l’école à une conférence sur l’Histoire de l’atome présentée par un physician, M. Pouthas, ce qui était une entrée en matière pour la suite de notre projet. En effet, outre des aspects pédagogiques évidents, il nous a semblé incontournable d’emmener nos élèves découvrir l’un des plus grands centres de recherche au monde: plus de 11000 scientifiques de plus de 110 pays travaillent quotidiennement avec le CERN dans le but de remplir plusieurs missions: Comprendre la matière, étudier l’évolution de l’Univers et l’imprévisible. Entrainer les scientifiques de demain. Développer et travailler sur des systèmes et des technologies très avancés qui peuvent être utilisés dans d’autres domaines. Rassembler les nations autour d’un projet commun.

Voici en quelques lignes le récit de notre voyage.

Nous sommes partis un matin d’hiver, emportant avec nous notre beau soleil provençal que nous avons perdu en arrivant à Genève au profit du brouillard!!

Sitôt arrivés dans l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le CERN pour une première visite sur le site même. Les élèves ont pu visiter le musée du CERN en compagnie de M.Muanza, ce qui leur a permis de découvrir les interactions qui gouvernent notre Univers et les très nombreuses particules qui constituent la matière et dont la plupart étaient totalement nouvelles pour eux puisque jamais abordées dans leurs programmes.

Après cette première visite déjà très riche, nous avons pris la direction de l’auberge de jeunesse et nous avons pu découvrir que les Genèvois connaissaient les mêmes problèmes d’embouteillages que nous: 1h30 pour faire une dizaine de km…. La température était plutôt fraiche mais après le dîner, nous sommes allés malgré tout nous balader sur les rives du lac Léman ainsi que dans les ruelles assez luxueuses de Genève.

Le lendemain était consacré à la visite de deux autres lieux près du CERN où nous attendaient des collègues de M.Muanza:

Dans un premier temps, nous avons assisté pendant environ une heure à une présentation passionnante et détaillée du CERN (video, power-point…), orchestrée avec brio par M.Goulette. En effet, les dates clefs, les principales missions du CERN et surtout le fonctionnement de ce gigantesque accélérateur de particules nous ont été expliqués d’une façon à ce que nos élèves puissent véritablement comprendre les enjeux de ce formidable projet. Puis, dans un second temps, nous nous sommes rendus à quelques kilometres de là pour visiter et étudier le principe de fonctionnement d’un des 4 grands détecteurs du CERN (le LHcB) et du grand accélérateur de particules.

Nous avons ensuite déjeuné au self-service du CERN puis nous avons repris le car en direction de Ste Trinité.

Nous espérons lors de ce voyage avoir atteint des objectifs majeurs comme faire comprendre aux élèves l’importance de l’approche expérimentale qui contribue à la formation de l’esprit et à l’acquisition de compétences spécifiques. Nous espérons aussi que ces différentes visites auront contribué à la construction et au renforcement d’une culture scientifique indispensable à une époque où l’activité scientifique et le développement technologique i
mprègnent notre vie quotidienne. Mais surtout, nous espérons avoir développé chez nos élèves le goût des sciences, et pourquoi pas des futures vocations de chercheur? Le/la future(e) Einstein était peut-être parmi nous lors de ce voyage? Nous le saurons dans quelques années… Affaire à suivre…..

Mme Garcin et M.Draps
DSCN2491.jpg
DSCN2490.jpg

DSCN2494.jpg

DSCN2495.jpg

DSCN2496.jpg

DSCN2499.jpg

DSCN2503.jpg

DSCN2504.jpg

DSCN2505.jpg


Visit to the MAAOA (Musée d' Arts Africains, Océaniens, Amérindiens) at the VieilleCharité, 13002 Marseille

IMG_0011.JPG

Visit to the MAAOA (Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens) at the Vieille Charité, 13002 Marseille.

Le 23/01/2014, the students in 2nde and 1ère AI visited the MAAOA in Marseille.

Virginie Bernard, who is a doctoral student in Anthropology, gave us a guided tour of the Oceania exposition in English.

The students found the visit interesting and they were happy to find that they understood everything she said!

La semaine dernière les élèves de 2nde et 1ère AI ont visité le musée MAAOA à Marseille.

Virginie Bernard, une étudiante en doctorat d' anthropologie, nous a commenté en anglais l'exposition sur l'Océanie.

Les élèves ont trouvé la visite intéressante d'autant plus qu'ils ont tout compris!

IMG_0021.JPG

IMG_0003.JPG


Voyage au cern

Nous vous informons que les élèves sont arrivés


Les CM2 au musée d'histoire de Marseille

En ce 28 novembre 2013, nous avons pris le bus pour nous rendre au nouveau musée d'histoire de Marseille qui se trouve au Centre Bourse.
Un guide était là pour nous plonger dans le passé.
Nous avons eu la chance de marcher sur les vestiges de l'ancien port de Marseille (Massalia).
Lorsque nous sommes entrés à l'intérieur du musée, nous avons vu des moquettes, des objets.
Les reconstitutions nous ont permis de comprendre l'évolution de Marseille à travers toutes les époques : préhistoire, antiquité, Moyen Age, Temps modernes et époque contemporaine.

Allez le découvrir, vous ne serez pas déçus

blog.jpg.

Les CM2


Les 1ere L et S et le Projet Euroméditerrannée : 2élèves en parlent

Lundi dernier les élèves de 1ères L et S ont participé à la visite du projet Euroméditerranée.

Cette opération est la plus grande de l’Europe du Sud.Elle occupe un espace de 480 hectares et se situe entre le Vieux-Port et la Gare Saint Charles.
Nous avons pu apprécier premièrement la mise en valeur du patrimoine historique de Marseille tels que le bâtiment des Docks, La Major, Le Fort Saint Jean, Le Silo .
Puis, nous avons sillonné les nouveaux centres architecturaux culturels emblématiques de la ville qui la rendent plus moderne et attractive comme le MUCEM et la Villa Méditerranée. C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir ce réaménagement considérable organisé dans leurs ville.

Léa MESCAM

                                                                     25 NOVEMBRE 2013

Marseille et sa nouvelle architecture.



C'est sous un soleil marseillais que nous avons eu la chance d'être guidé par une architecte impliquée dans ce fameux projet, Euroméditerrannée. En partant des DOCKS, bâtiments historiques datant de 1858 et long de 365 mètres, nous nous sommes ensuite dirigés dans la rue Dunkerque où nous avons pu voir l'œuvre "Seconde nature" crée et conçue par l'artiste Miguel Chevalier et l'architecte désigner Charles Bové. En face de celui-ci : le FRAC, le Fond Régional d'Art Contemporain, qui accueille des expositions, des écrivains, des philosophes... Ensuite, la Major a attiré notre attention avec son style byzantin datant du 19ème siècle et ses rénovations. Emmenés vers le Fort St Jean, nous avons d'abord pris la première passerelle pour découvrir ces 35 ans d'histoire militaire, mais également cette deuxième passerelle ,plus moderne, qui nous amène sur le MUCEM, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée imaginée par l'architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4. En traversant le Boulevard du Littoral , nous sommes revenus sur nos pas jusqu'aux DOCKS. Nous avons pu admirer la maquette d'Euroméditerrannée . Il reste donc encore de nombreux chantiers pour arriver à la fin de ce projet. Il ne finit pas de s'agrandir, comme avec la construction de cet énorme centre commercial "Les terrasses du port" qui ouvriront au printemps 2014...

Leana BAUBAN 1ereS

20130925_134520__Medium_.jpg

20131125_145405__Medium_.jpg


Voyage en Irlande

ATTENTION : CLÔTURE DES INSCRIPTIONS POUR LE VOYAGE EN IRLANDE

Les enseignants prendront les dernières inscriptions à la rentrée de Toussaint. Si vous souhaitez que votre enfant participe au voyage, ne tardez pas à vous manifester.

Professeur à contacter pour toute information : Mme Ruzel (ruzel@sainte-trinite.fr)

Nous vous rappelons que le voyage sera porté sur votre compte scolarité. Les familles ayant opté pour le prélèvement automatique pourront donc régler le voyage avec leurs frais de scolarité, jusqu'au mois de juin 2014.


Voyage à Singapour - Malaisie

Nous vous informons que Mme Laffisse, professeur de chinois organise un voyage à Singapour et en Malaisie durant les vacances de Pâques 2014. Ce voyage est destiné en priorité aux élèves de chinois et de section européenne anglais Lycée. Mais il est ouvert à tous, y compris aux parents, s'ils souhaitent profiter du voyage.

Afin de garantir le tarif (notamment celui du billet d'avion), la date limite d'inscription est le 20 novembre 2013.

Si vous souhaitez participer au voyage, merci de télécharger le dossier ci joint et de retourner votre bulletin d'inscription, soit à Mme Laffisse, soit à l'accueil.

ATTENTION : toute inscription est ferme et définitive.


Les Hauts-de-Mazargues : un quartier créatif ?

Vendredi 14 juin, quelques élèves de 5e A se sont rendus au Quartier Général du projet PARC, projet artistique inscrit dans le programme Quartiers Créatifs, initié et porté par Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013.

La Cayolle, la Soude, le Roy d’Espagne... Des quartiers qui, aujourd’hui, ont mauvaise réputation... Mais pourquoi ? Dans le passé, ils étaient réservés aux gens les plus pauvres, on y trouvait même un bidon-ville ! La municipalité de Marseille y rejetait tout ce dont elle ne voulait pas (prison, déchèterie, station d’épuration…). Les rues y étaient sales et dangereuses.

Au fur et à mesure, ces quartiers ont été rénovés, ils ont accueilli une population plus aisée et une vie sociale et économique s’y est développée. Aujourd’hui, de nouvelles résidences plus chics se sont construites et des centres commerciaux s’y sont développés. Malgré tout, ces quartiers souffrent encore d'une mauvaise réputation, alimentée par les médias.

C’est dans ce cadre que le projet PARC a vu le jour. Il a pour but de nous faire découvrir ces quartiers. Au cours de notre visite, nous avons rencontré plusieurs artistes :

  • Tout d'abord, nous avons fait la connaissance du créateur de « La pierre tombée », qui nous a expliqué sa démarche sur le monument et son futur projet d’installation, des lettres formant le mot CAYOLLYWOOD dans la colline, car il trouvait que le paysage ressemblait à celui d’Hollywood, avec ses collines nues.
  • Puis, ce fut au tour de Maurice, qui a exploré les chemins de quartiers et des sites de balades avec des enfants de CM1/ CM2.
  • Nous sommes ensuite passés coté cuisine où nous avons pu découvrir (ou redécouvrir) la préparation de la soupe au pistou.
  • Nous avons également découvert que le lieu abritait un petit élevage de vers à soie. "Les vers à soie adorent les feuilles de mûrier'' nous a expliqué notre guide. En effet, sous cette grande couche de vers à soie, se trouvait une grande surface de feuilles de mûrier !
  • Enfin nous avons discuté avec la responsable des travaux manuels qui a réalisé la construction d’un four à pain.

Toutes ces actions ont pour but de mettre en avant tous ces hommes et toutes ces femmes, tous ces habitants si fiers de leur lieu de vie. Une belle leçon et un pied de nez aux critiques négatives que l'on entend encore !

Violette CHARREL, William DESPEAUX, Ninon GARCIA, Emma PALOMBO et Lucie MONS

1-PARC.jpg

Pour finir notre visite nous nous sommes approchés de l'énorme représentation de la pierre tombée et nous avons observé la fabrication de grandes lettres... A quoi serviront-elles ? Vous le saurez en consultant le site : http://www.parc-mp2013.blogspot.fr/


Des nouvelles de Paris

Tout va bien. Le temps n'est pas au beau fixe mais ils passent entre les gouttes.
La ballade en bateau bus était chouette.
Ils sont restés à Ste Isabelle ce matin avec la classe de CM2 et font une visite de Paris en bus panoramique cet après midi.
Le Groupe est sympa et tout se passe bien.

Retour demain St Charles 21h29


- page 1 de 4