Lors de notre sortie au 25ème festival Science Frontière, un stand a particulièrement attiré notre attention. Il s’agit de celui de la Croix Rouge française qui proposait aux visiteurs une initiation aux premiers secours à travers l’apprentissage des gestes de secours lors d’un arrêt cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Les visiteurs participant à cette « Epreuve » se voyaient remettre un diplôme : « Initiation aux premiers secours ».
Benichou, Mathias
Langlois, Nicolas


Festival Sciences Frontières
Surfrider
Dans le cadre de la Semaine du développement durable, nous avons eu la chance de nous rendre au festival Sciences Frontières, qui se déroulait au palais du Pharo de Marseille du 2 au 5 Avril.
Alors que nous débutions notre visite avec un peu de retard, nous nous rendons au premier stand, qui nous a particulièrement touché, pour rencontrer un jeune exposant plutôt sympathique. Ce dernier nous a livré un discours engagé, dans lequel il nous a présenté son action au sein de « Surfrider », un organisme européen, d’une trentaine d’antennes locales rassemblant 1000 bénévoles et 3500 adhérents, dont l’objectif est la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit, de Carry à La Ciotat par exemple pour l’antenne Marseille.
Différentes actions sont menées pour éviter les fermetures de plages, avec par exemple des prélèvements d’échantillons d’eau pour analyser cette dernière ou encore des actions de nettoyages de plages en partenariat avec les établissements scolaires. Si l’on appliquait dès aujourd’hui les normes de qualité des eaux qui entreront en vigueur en 2015, la majorité des plages marseillaises, pour ne pas dire la totalité, seraient dans l’obligation de fermer. Les Catalans, les Prophètes, la Pointe-rouge ou encore le Prado sont quelques unes des plages que l’on pourrait perdre.
Ce discours alarmiste, nous fait prendre conscience de la gravité de la situation, et nous laisse 7 ans pour agir pleinement, en mettant notre pierre à l’édifice pour favoriser la sauvegarde du littoral et plus particulièrement de nos plages.
Mathieu LEDRU
Thomas GUIDARINI




Article Science Frontière
Le vendredi 3 avril 2009
Les élèves de 2nd scientifique ainsi que quelques collégiens sont allés au festival Science Frontières qui se situe au palais du Pharo. Nous sommes restés toute la journée car un programme très chargés nous attendait. Nous avons assistés à deux conférences dont une qui nous a permis de voir un film intitulé ‘Males en périls’. Ce film fut très intéressant car il remet en cause la procréation des hommes pour les années futures. Ce festival nous permet d’avoir une autre vision sur notre planète, mais le message clé de ce festival a été que nous seuls pouvons faire des choses pour notre planète. Ce festival a été riche en découverte nous conseillons à tous d’y aller faire un tour l’année prochaine.
Laura et Charlotte


25ème festival SciencesFrontières
Stand de la Croix Rouge Française
Quand j’ai vu ce stand dans le festival et que j’ai aperçu des gens qui apprenaient le massage cardiaque et les gestes de premier secours, j’ai décidé de consacrer de mon temps à ce stand très bien organisé par deux membres de la Croix Rouge française.
Je me suis donc inscrit sur leur registre puis j’ai appris à faire le massage cardiaque et à utiliser un défibrilateur. A la fin de cette initiation, on m’a remis un diplôme d’initiation à la pratique des premiers secours.
J’ai beaucoup aimé ce stand car il était très bien organisé et j’ai beaucoup appris. De plus il me paraissait normal d’apprendre toutes ces attitudes et ces gestes qui peuvent permettre de sauver des vies.
Lacaux Maxime


Stand Croix Rouge
Deux secouristes proposaient une initiation aux premiers secours.
Ils nous informent de la bonne marche à suivre. Nous avons été initié aux premiers gestes à faire en cas d’arrêt cardiaque, mais aussi à savoir utiliser un défibrillateur automatisé. Nous avons aussi appris à faire un massage cardiaque et ses différentes étapes indispensables.
Ils nous ont informé sur la possibilité de faire un stage ultérieurement pour acquérir le premier niveau de prévention et secours civiques.
Barneoud Ardouin 2nd B


Le jour de la sortie au Festival «Science Frontière » nous avons participé à plusieurs conférences mais aussi visité plusieurs stands, chacun très intéressant. Cependant, celui qui nous a vraiment marqué est celui destiné au recyclage des canettes.
Lorsque nous nous sommes arrêtés, la dame qui nous a accueillis nous a proposé un jeu.Nous avions d’un côté des photos d’objets et de l’autre un plateau sur lequel était inscrit des durées. Il fallait donc trouver combien de temps mettait chaque objet pour se dégrader seul.
Cette activité était très impressionnante car l’on ne s’imagine pas combien de temps certains objets mettent à se dégrader. Les bouteilles en verre ,par exemple, lorsqu’on les jette ,on ne réalise pas qu’il leur faudra 4000 ans pour disparaître complètement.
Cette journée a donc été très instructive.
RECYCLEZ ,NE JETEZ PAS !!!!
Mescam Charlotte & Martelli Estelle


Surfrider Foundation Europe
Vendredi 03 Avril nous sommes allés à Sciences sans Frontières, au Pharo et nous avons vu différents stands.
Celui qui m' a le plus marqué est celui de l' association Surfrider. En effet, il nous concerne tous ,nous, marseillais qui adorons nos plages et notre si belle mer.
Surfrider Foundation Europe a pour objectif la défense, la sauvegarde et la mise en valeur des vagues, de l'océan et des plages, par l'éducation, la recherche et l'action locale.
L'océan et le littoral ne cessent de se dégrader, transformant les plages et la mer en une véritable décharge. Les surfeurs qui portent en eux un profond respect pour l'océan, souffrent de voir le littoral agressé de façon dramatique. Ils ont donc décidé de s'unir pour lutter contre la dégradation de ce milieu qui nous a vu naître. Surfrider Foundation a été créé en 1984 aux Etats-Unis par un groupe de surfeurs californiens. Après l'Australie, le Japon et le Brésil, Tom Curren, triple champion du monde de surf, fondait en 1990 la branche européenne de Surfrider Foundation.
Cette association a pour but, chaque année, de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la protection des océans et à la protection des plages. Des nettoyages sont organisés un peu partout sur le litorral, dans le monde, et la pêche aux déchets est malheureusement bonne...
VIAL Charlotte / MANIVET Marine / FABRE Bonie


LE 25eme FESTIVAL SCIENCES FRONTIERES
La sortie au Palais du Pharo le 03/04/2009 avec les élèves de l’ Atelier Scientifique (2nde et 4e) a été vraiment passionnante. Les élèves ont été ravis de participer aux différents ateliers, proposés par le Festival Sciences Frontières ; d’ autant plus qu’ ils avaient travaillé, en amont, sur le développement durable et la protection de l’ environnement( exposition dans l’ établissement de leurs multiples travaux).
Le film documentaire « Mâles en péril »de Sylvie Gilman nous a tous impressionnés et profondément interpellés. A voir absolument !
Quant à la rencontre, l’ après midi, avec J.M. PELT, à l’ occasion de la sortie de son livre « La raison du plus faible », ce fut un grand moment ! Ce chercheur botaniste est un véritable conteur. Les élèves découvraient un homme d’ un certain âge, passionné, racontant la vie avec philosophie et surtout beaucoup d’ humour.
« Cerise sur le gâteau » : quelques élèves ont été photographiés . Ils étaient dans « La Provence » du Samedi 04/04/2009 !!
Ce fut une journée formidable !!
F.Schmidt


Devant le stand Surfrider




Jeu sur la durée de vie des déchets


Devant le stand de l'écopacteur
Les élèves ont demandé à ce qu'un compacteur de canettes soit installé à la cafétéria de l'Etablissement, ce qui sera fait dans les jours à venir.


Avant la conférence "Mâles en péril", documentaire sur les problèmes de fertilité des hommes


Mme Garcin apprend à marcher sous l'effet de l'alcool !!!
Les élèves aussi ont pu, grâce à ces lunettes spéciales, essayer de marcher comme s'ils étaient sous l'emprise de l'alcool...
Pas facile de marcher droit... un bon test !




Les élèves s'essaient à la voiture électrique.


Les élèves en écoute attentive à la conférence de JM Pelt, botaniste célèbre.


Stand Croix Rouge : nos élèves apprennent les gestes de premiers secours, et notamment le massage cardiaque.




Merci aux accompagnateurs pour cette belle sortie !