La matinée du Jeudi 26/11/2009 s' est déroulée, pour les élèves de l' Atelier, dans un cadre bien spécifique : celui de la Faculté St Charles. Ils avaient rendez vous, ainsi que d' autres lycéens, avec des scientifiques.

Dans un premier temps, un intervenant est venu leur parler de la filière scientifique et des différentes possibilités et passerelles(souvent méconnues) aprés le Bac. Elle a incité les filles à se diriger vers des métiers scientifiques en insistant sur leur diversité (car il y en a de plus en plus à l ' heure actuelle).

Ensuite, dans un interview vidéo, la lauréate du Concours Lépine 2009 a témoigné sur son invention en revenant sur ses études et son parcours "Pro". Elle a insisté sur les secteurs en pointe comme le Dévelopement Durable, la Biométrie, la Biotechnolgie, l' Informatique...

Durant 1h1/4, l 'astro physicienne S. FERRI a présenté ,à son tour, une conférence passionnante "A travers l'arc en ciel et au de là". Elle, aussi, a témoigné sur son métier d' enseignant-chercheur, en insistant, en conclusion, sur les qualités à posséder: la curiosité et l' observation.

                        "Etre curieux, apprendre à regarder et à réfléchir"

Les élèves, par la suite,sont allés à la rencontre de femmes exercant des métiers scientifiques. Parcourant plusieurs stands, ils les ont questionnées sur leur formation et leur travail.

Certains élèves étaient ravis d' avoir découvert quelques métiers, nous ont ils dit. Ce genre de manifestation déclenchera peut être, quelques vocations...On le souhaite!