4 livres qui m' ont bien plus!!

- Parle leur de batailles, de rois et d' éléphants / Mathias Enard.- Acte Sud, 2010- (Prix Goncourt des Lycéens 2010)
En 1506, Michelange s' embarque pour Constantinople afin de réaliser un pont, projet du Sultant Bajazet. C' est donc l' histoire du séjour de l'artiste en Turquie. Il va découvrir ce pays, les beautés du monde ottoman. Il en sera fortement influencé par la suite dans son œuvre.
Petit livre fort bien écrit et documenté qui nous transporte dans une ambiance trés orientale.

- L' hystéricon / Ch. Bigot.- Gallimard, 2010-
8 jeunes ( entre 20 et 30 ans) se retrouvent bloqués dans une maison de campagne appartenant à la famille de l' un d' eux. D' autre part des gréves paralysent le pays. Mais que faire lorsqu' il n' y a plus d' ordinateur, plus de téléphone, plus de télévision? C' est peut être le moment de se découvrir, de se dévoiler! Alors, chaque jour, un des jeunes va raconter une histoire aux autres, bousculant parfois son image et incitant différentes réactions de ses camarades.
Petite satire de la jeunesse actuelle mais qui reste cependant fort attachante.
J' ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.

- Le mec de la tombe d' à côté / Mazetti.- Acte Sud ( Coll. Babel) -
Ce roman d' amour tendre et débridé met en scène 2 personnages totalement différents et dont la rencontre était fort improbable. En effet, c' est dans un cimetière qu' ils tombent amoureux l' un de l'autre: elle l' intellectuelle, bibliothécaire et lui le paysan accroché à sa terre. Tout aurait du les séparer , mais pourtant....
Un roman drôle mais trés lucide proposant une fin étonnante.

-Mangez moi/ Agnés Desarte.- Livre de Poche
Qui est Myriam? Seule et avec peu d' argent, elle décide d' ouvrir un petit restaurant. Pourquoi? Que s 'est il passé dans sa vie de si compliqué pour qu' elle se lance dans cette aventure avec autant de passion.
Roman émouvant où nous rencontrons des personnages fort attachants. L' analyse psychologique de Myriam m' a particulièrement touchée.

F. Schmidt