Le 5 mars 2013, nous sommes allés découvrir l’exposition consacrée au peintre Roberto Matta intitulée « Matta, du Surréalisme à l’Histoire » au Musée Cantini. Le Musée Cantini, qui était fermé depuis longtemps pour des travaux de restauration, a été inauguré à l’occasion de cette exposition. Nous avons découvert un lieu magnifique et des toiles à la fois gigantesques et superbes.

1-IMG_0963.JPG

Qui était Matta et qu’a-t-il peint ?

Matta est un peintre surréaliste du XXème siècle. Il peint l’imaginaire, les fantasmes… Il est un des grands peintres de l’art moderne. Il est né en 1911 au Chili et mort en 2002 en Italie, à l’âge de 91 ans. Il commence par faire des études d’architecture au Chili, et en 1933, il s’installe en France où il travaille avec Le Corbusier, le créateur de notre Cité Radieuse. Matta voyage beaucoup : Espagne, Scandinavie, Angleterre, Etats-Unis, Italie… A l’occasion de ses voyages, il rencontre des artistes célèbres : le poète espagnol Fédérico Garcia Lorca, le peintre surréaliste belge René Magritte, les peintres surréalistes espagnols Salvador Dali et Pablo Picasso, l’écrivain français André Breton…

Matta fait du dessin non architectural. Au début de sa carrière, il peint avec ses doigts, sans pinceau. Il verse de la peinture sur une toile et peint au fur et à mesure. Puis il prend la toile et la secoue… Ses toiles mesurent plusieurs mètres de long et de large. Les couleurs, les formes et les sujets sont très attractifs.

L’exposition s'intitule « du Surréalisme à l’Histoire », car, à travers sa peinture surréaliste, Matta a retracé, dans ses tableaux, les grands événements historiques de la deuxième moitié du XXè siècle.

Cette belle visite nous a permis de découvrir les peintures de Roberto Matta, qui n’avaient pas été exposées depuis 30 ans.

Loana BRONICO, 5ème A