Les élèves de la série scientifique ont eu l’opportunité de se rendre sur le site d’ITER près du CEA de Cadarache vendredi 24 avril. Ils ont pu assister à la projection d’une vidéo présentant de manière très claire la fusion nucléaire.

Puis  un ingénieur travaillant à l’IRFM de Cadarache leur a expliqué les différentes manières de réaliser la fusion, les problèmes que pose sa réalisation sur Terre dans le projet ITER, la planification des travaux et de sa mise en route.

Tout cela leur a donné une vision plus concrète du phénomène traité en cours de physique.

 Par ailleurs des informations leur ont été données quant aux métiers intervenant sur le site ce qui pourrait leur donner des idées pour leur projet postbac.

La sortie s’est poursuivie par une visite du chantier permettant de voir l’avancement des travaux. Cette visite faisait suite à celle du CERN à Genève l’an dernier et à la présentation par M.Muanza d’une conférence sur Marie Curie durant cette année scolaire.

Nous remercions d’ailleurs encore une fois M.Muanza, chercheur au CNRS, de nous permettre de participer avec nos élèves à tous ces évènements.

N.Oliva-N.Garcin-S.Draps-M.Pinazo

ITER1.jpg

ITER2.jpg