Bonjour à tous !

En mars dernier, nous avons rencontré le célèbre écrivain Claude Merle, auteur de la réadaptation de Roméo et Juliette.

Voici ce que nous avons retenu :

Monsieur Claude Merle a toujours aimé l'art : le théâtre, l'écriture, le cinéma... Sa passion pour l'écriture vient de sa jeunesse, mais il a d'abord été professeur d'histoire avant de se reconvertir dans l'écriture de romans. Quand il était jeune, il est tombé amoureux d'une jeune lilloise sauf que lui habitait à Marseille. Ils s’écrivaient des lettres tous les jours, car c'était pour eux le seul moyen de rester en contact. Ils se seraient envoyés plus de mille lettres d'amour. Claude Merle a écrit son premier livre à l'âge de vingt ans et a publié son premier roman deux ans après. Il a écrit plusieurs types de livres :

  • des romans historiques, qui sont sa spécialité,
  • des romans d'aventures,
  • des livres fantastiques,
  • et même des livres sur le foot !

IMG_0729.JPG

Nous avons lu sa version de Roméo et Juliette, inspirée de la pièce de théâtre de William Shakespeare."Dans Shakespeare ce qui est drôle, c'est le tragique et le comique", nous a-t-il dit.

Pour réadapter la pièce de Shakespeare en roman, il s'est inspiré de son amour d'adolescence et il a essayé de le rendre contemporain en le replaçant dans l'air du temps. Dans son roman, il fait vivre les personnages, apprends à vivre avec eux, ce sont le personnages qui commandent.

Certains des livres de Claude Merle sont traduits en plusieurs langues (en Néerlandais, en Chinois...), ce qui lui permet d'être connu dans le monde entier. Lors de l'écriture d'un roman, il nous a raconté qu’il avait toujours le sujet bien en tête. C'est très dur pour lui quand un livre auquel il croit ne peut pas être édité. Claude Merle nous a aussi avoué qu’il aimé beaucoup les séries modernes, comme Game Of Thrones et même les dessins animés, comme Zootopie. Il est très fier de son parcours et nous le remercions de nous avoir laissés une bonne heure de son temps.

Merci de nous avoir suivies et à bientôt pour une nouvelle interview !

Andréa AGAZAR, Manon MARQUIER, Chloé MORATA, Méandrina PACITTO (4e A)