Le lundi 29 janvier 2018, au CDI du collège, a eu lieu à l’initiative de l’APEL, la rencontre de Serge SCOTTO, scénariste des œuvres de Marcel Pagnol en BD, avec les élèves de 6ème, CM1 et CM2.

Capture_d_ecran_2018-01-30_a_22.47.29.png

Au cours de ces rencontres, les élèves ont pu découvrir :

  • Marcel Pagnol écrivain, scénariste, cinéaste mais aussi inventeur.
  • Les romans autobiographiques et les autres romans de Marcel Pagnol en format BD.
  • Les étapes pour la réalisation des BD.
  • Les valeurs humanistes des œuvres de Pagnol qui ont permis l’internationalisation de ses œuvres dans le monde entier.
  • Les dernières volontés de Marcel Pagnol transmises à sa femme Jacqueline :

''Veille à ce que mes scénarios soient tournés,
Veille à ce que mes pièces de théâtre soient jouées,
Je ne veux pas être un écrivain poussiéreux dont les œuvres restent sur les étagères des bibliothèques.''

Ce fut aussi l’occasion de découvrir les autres talents et œuvres de Serge SCOTTO, homme aux multiples facettes : artiste peintre, musicien, journaliste, écrivain, illustrateur, ancien instituteur… Un message fort auprès des enfants : « L’école permet de plus tard choisir son métier, c’est une grande chance de pouvoir être accompagné dans les apprentissages jusqu’à 18 ans, ces années permettent de pouvoir plus tard exercer un métier qui nous passionne, qui chaque jour nous apporte une grande satisfaction ».

De nombreux autres thèmes ponctuèrent cette journée... nous laissons vos enfants vous raconter leurs souvenirs de ces échanges ! (et si vous souhaitez le rencontrer, Serge SCOTTO sera présent pour des dédicaces le week-end prochain à l'espace culturel de l'hypermarché de Sormiou).

Nous remercions les professeurs de Français de 6ème, les enseignantes de CM1 et CM2 pour tout le travail effectué en amont qui a permis d’animer ces échanges, Mme Lafaurie pour sa participation et la mise à disposition du CDI.