BLOG'IST

Tag :

Capitale européenne de la Culture

Fil des billets

Enfants, emmenez vos parents à la bibliothèque !

dans la catégorie A voir, à lire, à faire

Partez sur les traces de Robinson à Marseille, explorez le Fabuleux musée des songes à Vitrolles et embarquez sur le navire d’un pirate à travers les Bouches-du-Rhône !

Les expéditions imaginaires vous emmènent à travers des univers d’aventures et de rêves : illustrations, films, installations, récits sonores, ateliers, lectures, alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques.

Du 12 octobre 2013 au 11 janvier 2014 sur tout le territoire Marseille-Provence 2013.

Programme complet ici !


Les 5e A revisitent la Méditerranée

dans la catégorie Nos élèves ont du talent

Le 18 janvier dernier, les élèves de 5e A ont visité l'exposition "Méditerranée, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui" au J1, sur les quais de la Joliette, à Marseille.

A travers la lecture de portraits et la construction d’analyses critiques quant à la représentation, les élèves étaient invités à réaliser une grande enquête autour de personnages célèbres et anonymes en Méditerranée.

1-IMG_0940.JPG

2-IMG_0942.JPG

3-IMG_0950.JPG

La visite s'est conclue par une rencontre avec Yolande Bacot, commissaire de l'exposition.

4-IMG_0956.JPG

Au retour, les élèves ont planché sur les articles qu'ils vont soumettre au Zine2013, le web-journal des collégiens, lycéens et apprentis, édité par l'association Marseille Provence 2013, dans le cadre de l'année Capitale.

Vous pouvez déjà lire leurs articles sur le blog, rubrique "A voir, à lire, à faire".


Méditerranées, une exposition historique et d’actualité

dans la catégorie A voir, à lire, à faire

L’exposition « Méditerranées, des grands cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » se déroule actuellement dans l’espace du J1, à la Joliette, et ce jusqu’au 18 mai 2013.

Le J1 n’était avant qu’un hangar maritime en partie dédié à l’accueil des activités de voyageurs vers l’international. Aujourd’hui, il se transforme en un lieu architectural unique qui surplombe la si belle baie de Marseille.

L’exposition retrace l’histoire des différentes civilisations qui ont servi à bâtir notre Méditerranée. Elle se présente comme un voyage dans lequel le fabuleux personnage d’Ulysse nous emmène à travers les villes et les cultures méditerranéennes dans sa barquette marseillaise. Les histoires des onze villes qui font partie de ce circuit sont illustrées par des peintures, sculptures et objets anciens, mis en scène dans des conteneurs à taille réelle.

Cette exposition m’a appris comment notre ville, Marseille, à été créée et ce qui s’est passé avant nous. J’ai vraiment aimé, car on commence à l'époque de l'Antiquité, puis on avance dans le temps et on finit au jour d’aujourd’hui.

Comme dit Mme Yolande Bacot, commissaire de l’exposition, que nous avons eu la chance de rencontrer : « C’est à la fois une exposition historique et une exposition d’actualité ! ».

Violette CHARREL, 5eA