BLOG'IST

Tag :

Histoire

Fil des billets

Info APEL : Conférence Témoignage d'une résistante Jeudi 16 Mars 19h30

L'APEL de l'Ecole de Provence vous invite à assister à cette conférence-témoignage.
Merci de répondre au mail apel@ecoleprovence.fr pour vous inscrire (Vigipirate oblige ...)

temoignage_resistante_copie.jpg


Théâtre au collège : la Grande guerre racontée aux élèves de 3e

Un poilu plein de poussière et mort depuis 96 ans fait irruption dans le cours d’un professeur un peu foutraque. Ces deux-là vont passer l’heure de cours à se chamailler pour donner aux élèves leur version de la Grande Guerre...

1-IMG_0192.JPG

2-IMG_0196.JPG

Lundi 19 mai, les élèves de 3e ont assisté à la représentation "Poilu show" dans la salle de permanence du collège. Ce spectacle, écrit par l'historien Jean-Yves Le Naour, spécialiste de la Première Guerre Mondiale, et mis en scène par la Compagnie La Naïve, nous a été proposé par les Archives départementales, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans l'académie d'Aix-Marseille.

Un spectacle vivant et drôle, illustré de documents d’archives, qui pose également la question de la confrontation entre le regard de l'historien à celui du témoin.

3-IMG_0205.JPG


Rencontre avec l'écrivain Claude Merle - 6e C et 6e D

Mardi 1er avril, les élèves de 6e C et 6e D ont rencontré l'historien et écrivain Claude Merle, après avoir étudié son roman sur Alexandre Le Grand en cours d'histoire, avec Mme Deschamps. Au cours des deux heures passées avec chaque classe, Claude Merle a répondu aux nombreuses questions des élèves sur son parcours, son travail et sa passion d'écrire.

1-IMG_0179.JPG

1-IMG_0175.JPG


Un dieu, 3 religions : débat en classe de 6e

1-IMG_0978.JPG

En classe de 6eme A et 6e B ce mardi 9 avril, dans le cadre d'Averroès Junior, une intervention des plus intéressantes, mais laissons les élèves de 6eme vous la raconter :

« Aujourd'hui Madame Baumberger, une journaliste, est venue nous montrer un film documentaire « C'est pas sorcier » sur les trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ce film est très intéressant car on apprend que ces trois religions sont liées par Abraham ». « L'émission se passait à Jérusalem, où les trois religions cohabitent, et nous avons vu le mur des Lamentations, des tombeaux, des ruines de temple ». « Nous avons appris pourquoi cette ville abrite les trois religions ». « Jérusalem est une ville sainte pour le judaïsme car pour les Juifs c'est à partir d'elle que Dieu a créé le monde. Pour le christianisme c'est la ville où Jésus est mort et ressuscité et pour les musulmans c'est à Jérusalem que Mahomet est monté puis revenu des cieux »

« Nous avons aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de points communs entre le Coran et la Bible. La première religion qui est apparue est le judaisme, ensuite le christianisme et enfin l'islam ». « Madame Baumberger nous a appris que le prophète principal du judaïsme est Moïse et celui de l'islam Mahomet. Pour les chrétiens, Jésus n'est pas un prophète mais le fils de Dieu. Nous avons appris qu'il y a beaucoup de points communs entre ces trois religions » « J'ai appris, grâce à Madame Baumberger et le documentaire que Jésus est très important pour l'Islam » 

« Nous avons parlé et posé des questions à la fin du film. J'ai bien aimé » « J'ai appris beaucoup de chose sur les religions ». « J'ai compris aujourd'hui que les trois religions monothéistes sont pratiquement pareilles et que des religions polythéistes existent encore ». « Cette rencontre m'a apporté beaucoup de renseignements, ces renseignements nous ont été transmis par le film mais aussi par les commentaires apportés par Madame Baumberger. » « J'ai trouvé cela intéressant » « Nous sommes tous contents d'avoir rencontré Madame Baumberger »

Le professeur confirme !

1-IMG_0984.JPG


Chasse aux oeufs de Pâques sur Marseille et ses environs

Parcours ludique à la découverte du château d’If
Organisé par le Centre des monuments nationaux

Au programme : recherche d’indices, énigmes à résoudre en lien avec l’Histoire, l’architecture et les grands personnages qui ont habité ces lieux. Une récompense attend tous les participants : des œufs en chocolat !

  • Dimanche 31 mars
  • Horaires : 9h30 à 17h30
  • Renseignements au 01 44 61 21 50
  • Entrée et animations gratuites pour les moins de 26 ans



Château de la Barben

Chasse aux œufs de Pâques dans le jardin à la française et ateliers créatifs : confection d’un bouclier pour les garçons et d’une couronne pour les filles

  • Dimanche 31 mars et lundi 1er avril
  • Horaires: de 10h à 18h
  • Tarifs : de 6€ à 16€ selon l'âge et l'animation
  • Renseignements : info@chateau-de-la-barben.fr ou 04 90 55 25 41



Jardinerie de St Jean à La Ciotat : « La chasse aux œufs avec Alice et ses amis »

Trouvez des oeufs cachés dans les labyrinthes de la jardinerie

  • Dimanche 31 mars
  • Horaires : de 15h à 17h
  • Gratuit
  • Adresse : 248 boulevard de lavaux - 13600 La Ciotat
  • Téléphone : 04 42 83 45 75
  • Mail : contact@jardineriedesaintjean.com

Les 3e A fouillent les archives de la Première Guerre Mondiale

Dans le cadre du cours d'Histoire, les 3°A se sont rendus aux Archives départementales, à la Joliette, avec leurs professeurs Mmes Blondel et Lafaurie, pour suivre un atelier pédagogique intitulé : "Vivre La Grande Guerre".

Au début de la séance, nous avons fait un court rappel de la première guerre mondiale (durée, événement déclencheur de la guerre, les alliances, etc.). Puis, nous avons visionné plusieurs photos représentant des lettres ou des soldats dans les tranchées durant la « grande guerre », ainsi que des dessins faits par des soldats ou par une petite fille qui représentait la guerre telle qu'elle l'imaginait.

Le personnage représenté sur les photos était en fait un soldat marseillais parti à la guerre en tant que téléphoniste (il devait transmettre les ordres de l'état-major). Cet homme s’appelait André Martin-Laval et, après avoir pris connaissance de son histoire avant, durant et après la guerre, nous avons pu voir et toucher ses uniformes, son masque à gaz et quelques éclats d'obus qu'il avait ramenés.

Cette visite a été enrichissante car elle nous a permis de voir la Première guerre mondiale comme un soldat l'a vécue.

3eA.jpg


Voyage à Auschwitz

Quelques rappels et précisions en ce qui concerne le voyage:

  • Date : Mercredi 30 Janvier 2013
  • Rendez vous à l' aéroport: Marseille Marignane Hall 1 à 5h10 devant le stand de la compagnie Thomas Cook
  • Prévoir pique nique pour midi
  • Ne pas oublier ses papiers d' identité en cours de validité
  • Se couvrir trés chaudement
  • Retour aux alentours de 23h

Comprendre l'esclavage, un dossier à lire et à regarder sur la Curiosphère

"Apparu dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.
Quelle est son histoire ?
Quelles sont ses évolutions et où en est la marche vers la reconnaissance dans notre pays ? C'est ce que vous découvrirez tout au long de ce dossier, composé d'une synthèse sur le sujet et d'une sélection de plusieurs dizaines de vidéos sur le sujet."

esclavage.jpg


Archives interactives

Les Archives départementales de l'Aube conservent la mémoire du département.
Elles vous proposent deux animations pédagogiques, l'une sur les blasons, l'autre sur À la recherche des blasons de Champagne
Pour S’INITIER au langage du blason en découvrant les couleurs, les formes et les figures à travers de nombreux exemples.
Pour APPRENDRE à lire les armoiries grâce à des animations commentées.
Pour SE PROMENER dans neuf siècles d’histoire des armoiries, des origines médiévales à nos jours.

blason.gif

Le Mystère de la Cordelière
Pour REGARDER d'anciens documents, en version numérisée
Entrez dans le château de la Cordelière ! Partez à la recherche du mystérieux document !
Nous sommes en 1954, la collection du Comte est menacée. Une précieuse charte du XIIIe siècle risque de disparaître.
Ne laissez pas les Archiphages la dévorer. Relevez les défis, trouvez-la et brisez le sortilège.

cordeliere.gif


Les villes au Moyen Age, par les 5ème eclasse

Madrid - par Paul, Alexandre et Lucas


Londres - par Cédric, Johan et Romain


Naples - par Loïc, Thomas, Adrien et Max



Paris - par Morgane, Carla, Juliette et Charlotte



Rome - par Victoire, Anaïs et Fiona



Avignon - par Camille, Océane et Marie



Carcassonne - par Valentin, Hadrien et Tom




Les 3e C au Memorial de la Marseillaise

Mercredi 23 novembre, les élèves de 3e C ont revécu les heures fiévreuses de la Révolution Française au Mémorial de la Marseillaise, situé en lieu et place de l'ancienne salle du Jeu de Paume, où se réunissaient autrefois les révolutionnaires marseillais.

Au travers d'un parcours-spectacle à la scénographie inédite, la visite du Mémorial permet de revivre les grandes étapes de la Révolution et de rappeler le parcours du Chant de Guerre pour l'armée du Rhin qui, de Strasbourg à Marseille, en passant par Paris, a été consacré hymne national par les républicains.

IMG_0355.JPG

IMG_0358.JPG


La première guerre mondiale

A l'occasion du 11 novembre, le site "1 jour 1 actu" met en ligne tout un dossier sur la première guerre mondiale :
Pour découvrir les causes de la guerre, les grandes étapes du conflit, et pour parfaire tes connaissances sur ce dossier, clique vite sur l'image ci dessous.

conflit.jpg


Les CE2 à Quinson

Les CE2 sont partis une journée à Quinson, visiter le musée de la Préhistoire.

Quinson05.JPG

Lire la suite...


Exposition d'Archives sur la Première guerre Mondiale à Sainte-Trinité

Jeudi 29 septembre, les élèves de 3e B et 3e D ont visité l'exposition itinérante "Ils écrivent l'histoire - La Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône". L'exposition se tenait à l'intérieur du semi-remorque des Archives départementales qui se déplace dans tous le département pour rendre accessible aux établissements, sur site, la richesse de son fonds.

SemiArchives

A l'intérieur du camion, l'immersion dans le contexte de la Première Guerre Mondiale est totale : son, images et lumières, lettres et documents d'époque, présentés et expliqués par une médiatrice des Archives, permettent aux élèves de mieux appréhender la vie quotidienne des Poilus au coeur des tranchées.

C'est la 3e fois depuis l'année dernière que cette exposition est présentée à Sainte-Trinité. Une quatrième visite, destinée aux lycéens, est encore prévue le 12 décembre prochain.

Expo CDI

Expo au CDI de livres et documents sur la Première guerre Mondiale


Brevet des collèges : réviser l'histoire en ligne


Le Blog "La Passerelle" a sélectionné pour vous quelques dossiers interactifs piochés sur le site de Curiosphère, pour revoir une partie du programme d’Histoire-Géographie de façon chronologique.
Elèves de 3ème, à vous de jouer !

C

Une visite 3D d'une villa romaine

Les grands sites archéologiques, site Internet édité par le Ministère de la culture et de la communication, te propose de visiter la villa romaine de Loupian, en Gaule narbonnaise.
Une villa est un mode d'exploitation agricole fondé sur de grands domaines.
La fouille de l'une de ces grands exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine.

villae.jpg


Au programme ce week end :

Fête de la nature 2011
Si vous ne savez pas où sortir vos têtes blondes ce week end, vous trouverez certainement une source d'inspiration dans la liste des manifestations organisées dans la région.
Sorties ornithologiques dimanche à Sambuc, rando nature ou initiation à la grimpe dans les arbres aux Saintes Maries, Parcours d'orientation et d'accrobranche, Atelier de construction de nid d'oiseau à St Pons... fetenature.gif

N'oubliez pas aussi que ce week end, a lieu le Festival médiéval Lou Mirabeou aux Pennes-Mirabeau : , 550 personnes costumés, 110 exposants, des heures de spectacles gratuits... loumirabeou.gif
Télécharger le programme


De quoi occuper les petits Egyptologues ce week end

egypte7.gif

Parcourez l'excellent site des Bibliothèques publiques de Montréal : Bibliojeunes !
Outre les suggestions de lecture proposées, vous trouverez dans la partie SOS Devoirs, quantités d'information sur des sujets très variés.
Ci-dessous la liste des sites qu'ils vous proposent, concernant l'Egypte ancienne...

Sur le site BrainPop : une très bonne vidéo (comme toutes les vidéos de Brain Pop, d'ailleurs... amusez-vous à parcourir le site) pour une première approche de l'Egypte antique :
Sur les pharaons :
egypte1.gif

Sur les momies :
egypte2.gif

Sur Cléopâtre :
egypte3.gif

Et si tu es un vrai fan ... alors clique sur les sites suivants :

Curiosphere.tv
egypte4.gif

Civilization.ca
egypte5.gif

France5
egypte6.gif


A la découverte d'une grotte préhistorique

Si tu rentrais dans une grotte jusqu'à inexplorée, aurais tu su reconnaître la trace laissées par nos ancêtres dans les reliefs de la roche ?
C'est ce que te propose de savoir cette animation flash...

gargas.gif


... et son histoire

Les grandes dates de l'histoire de France ou du Monde, les règnes de nos Rois...
De quoi remettre tes souvenirs dans le bon ordre ;)

jeuxhist.jpg


Le Mémorial La Marseillaise

La Marseillaise a désormais son mémorial :
"L’histoire de La Marseillaise, chant révolutionnaire chanté par les Fédérés marseillais pendant leur voyage vers Paris en 1792, n’avait jamais été mise en valeur par la ville de Marseille. Ce sera désormais chose faite avec la réhabilitation du "Club des Jacobins" et la mise en place d’un parcours-spectacle retraçant son histoire.
Il s'agit de réhabiliter le bâtiment, situé 23-25 rue Thubaneau, dans le quartier Belsunce qui accueillit tour à tour un Jeu de Paume au XVIIe siècle, puis un théâtre et, à partir de 1790, fût le siège du Club des Jacobins, d'où partirent les Fédérés Marseillais pour le Palais des Tuileries à Paris, en entonnant le chant de l'Armée du Rhin qui deviendra La Marseillaise.
A l'abandon aujourd'hui après avoir accueilli des bains maures, l'immeuble a été complètement rénové, afin de créer un lieu de mémoire autour de l'hymne national en implantant un équipement culturel et touristique attractif, susceptible de s'intégrer au réaménagement global du quartier Belsunce. "

Lire l'article complet sur le site de la Mairie
marseillaise.jpg Ouverture officielle au public mardi 8 mars.


Visite au musée de la Shoa

Le 2 février 2011 accompagnés par nos professeurs mesdames Blondel et Lafaurie , nous nous sommes rendus, à l'occasion d'une matinée pédagogique, au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition consacrée aux « justes parmi les nations ».
Nous y avons appris les actions faites par des personnes qui ont marqué l'histoire du XX°siècle ; nous avons lu de nombreuses biographies expliquant leurs bonnes actions pour sauver des victimes du régime de Vichy.
Après la 2° guerre mondiale certaines d'entre elles ont reçu le titre de « Juste » décerné par l'Etat d'Israël.
Nous avons étudié l'Histoire de Marseille pendant la période noire de l'occupation en visionnant un film intitulé « opération Sultan » montrant les rafles du quartier du Vieux port et sa destruction par les Allemands en janvier 1943 .

C'est une leçon d'Histoire particulière que nous avons faite ce jour là.

Benjamin et Ilan , 3°D

Shoa_01.jpg

Shoa_02.jpg

Shoa_03.jpg

Shoa_04.jpg


La BNF pour les enfants

Article de la BNF

À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque: abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… (...)
Dans cette Bibliothèque numérique des enfants, l’internaute en herbe pourra tout à loisir – seul ou avec l’aide d’un adulte – déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer…
D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo. Des parcours-découvertes conçus comme des voyages au sein de la bibliothèque lui feront découvrir la légende arthurienne ou l’histoire des écritures à travers de multiples rencontres et des surprises… ainsi que des jeux de lettres autour des abécédaires, des jeux de codages et décodages de messages autour des écritures, des ateliers pour mettre en page un livre, concevoir un album ou une exposition…

BNF_enfants.gif
Nos élèves de 5ème pourront notamment s'attarder sur la légende du Roi Arthur, dans "Cabinet de Curiosité", BNF_arthur.gif
et, dans le coin des parents (*) sur
Le langage des blasons BNF_blasons_l.gif
Le jeu des blasons
BNF_blasons.gif
Le manuscrit de la Quête du Graal du XVème s.
BNF_graal.gif
Et des dizaines d'autres belles découvertes à faire.
(*) : cliquer sur "Le coin des parents" en bas de la page de garde puis "Construire un parcours" pour accéder à de très nombreuses ressources (livres, jeux...)


Les Egyptiens en BD

Pars à la découverte de l'Egypte antique avec cette BD en ligne.
Tu découvriras le secret de la construction des pyramides, et apprendras plein de choses sur la vie des Egyptiens !
bdegype.gif


Les grands sites archéologiques

Nous vous avions déjà invités, il y a quelques temps, à faire la visite virtuelle de la grotte de Lascaux.
Le Ministère de la Culture a mis en ligne un site qui vous permettra de découvrir, toujours de manière interactive, les grands sites archéologiques de France mais aussi ceux des bords du Nil ou du Danube.
18 lieux de la préhistoire à l'époque moderne sont ainsi mis à votre disposition, de Saqqara au épaves corsaires de St Malo, en passant par le village gaulois de Lattes ou la ville médiévale de St Denis.
site_archeo.gif


Le site Musagora

L'Académie de Versailles, toujours à la pointe des nouvelles technologies, nous offre à travers ce site, réalisés par des enseignants impliqués dans la création de documents multimédias pour leurs élèves, de formidables dossiers pour tous ceux qui s'intéressent aux civilisations grecque et latine.
Retrouvez sur leur site les 11 thèmes développés, tel que le mythe d'Europe, les Muses, les Gaulois, la citoyenneté à Athènes, les Jeux Olympiques etc...
gaulois.gif
* J'y vais !


Musée National du Moyen-Age de Cluny

Nous vous proposons cette série de vidéo, mise à disposition par le site Curiosphere.tv , sur différents thèmes abordant la période du Moyen-Age, au programme des classes de 5ème.
licorne.JPG

Lire la suite...


Ecriture autour de la mythologie gréco-romaine et ses expressions

Notre langue est riche d'expressions, qui viennent parfois de très loin.
Qui sont donc ces Dieux et ces héros dont nous citons parfois le nom sans réellement les connaître ?
Morphée (et ses bras), Jupiter (et sa cuisse), Cassandre (et son mauvais augure)...
Venez les découvrir !

Lire la suite...


Découvrir le Fort Saint Jean

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2010, une projection a eu lieu sur la façade du Fort St Jean.
Découvrez la projection en image, et retrouvez l'histoire du Fort St Jean sur une vidéo de l'INA.
fort_st_jean.jpg


27 janvier : Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.
Comment expliquer l'holocauste aux enfants ?
Un site : le Grenier de Sarah, qui apporte des documents sur des enfants et des adolescents pendant la seconde guerre, avec un espace pédagogique et une bibliographie sur la période de la Seconde guerre qui suggère des romans, contes, albums et films.
grenier_sarah.gif
Un livre : Otto, de Tomi Ungerer, raconte la vie d'Otto, un ours en peluche, pendant la seconde guerre mondiale et la Shoah. A travers l’histoire d’Otto, l'auteur parle de la différence, de la guerre et de la violence sociale, mais aussi de l’amitié, de la fraternité et du devoir de mémoire.
otto.jpg


L'Iliade et l'Odyssée

Un joli site sur l'oeuvre d'Homère
illiade.gif


P@sseur de mémoire

Proposé par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerre), ce jeu te replongera dans l'histoire du XXème, en approfondissant tes connaissances sur les anciens combattants.
onac.gif


BNF : Exposition sur le bestiaire au Moyen Age

Une très belle exposition à visiter sur le Net sur le bestiaire au Moyen Age, réalisée par la Bibliothèque Nationale de France.
bestiaire_bnf.gif
Une source d'information très intéressante sur les enluminures moyenâgeuses, et sur tous les animaux fantastiques, dragon, centaure, phenix et autre griffon...
Pour les plus jeunes (et les moins jeunes, d'ailleurs), créez votre maxi-monstre (cliquez sur Dossier pédagogique, puis sur Atelier et "Démarrer le jeu".


La légende du Roi Arthur

Un joli site de la Bibliothèque Nationale de France, à parcourir pour tout savoir sur Arthur, les chevaliers, le Graal...
arthur.jpg


Visitez Lascaux

Immersion multimédia dans la grotte avec une visite virtuelle où vous vous déplacerez de salle en salle.
lascaux.jpg


Concours Toutankhamon

Dans le cadre de l'utilisation des nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (TICE), un concours "Toutankhamon" a été lancé en 6ème C.
Grâce aux images de synthèse et aux reconstitutions historiques, les élèves se sont retrouvés transportés à l'époque du grand pharaon.
A l'issue de la projection, un concours fut lancé, les élèves devant répondre à un questionnaire portant sur le film projeté. Les gagnants sont : François Roussel, Flore Grondin, et Nicolas Benoît.
Les prix ont été remis lors d'un sympathique goûter par Mmes Barrau, Casalengo et Cotto.
Encore félicitation à toute la classe.

1011toutankhamon_01.JPG

1011toutankhamon_02.JPG

1011toutankhamon_03.JPG


Tout savoir sur Homère

Un site conseillé pour tous nos élèves de 6ème... et pour tous les autres !
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
homere.gif


3 serious game à expérimenter et un site à visiter

Serious game = jeu à vocation pédagogique

Les langues européennes

Lancée par la Commission européenne, ce jeu porte sur les expressions linguistiques en usage dans l'espace européen.
Au lancement, le jeu se présente sous la forme de cartes renversés. L'utilisateur clique sur les cartes pour les faire retourner et découvrir une question. Pour chaque question, il a le choix entre trois propositions.Une bonne réponse directe vaut 10 points tandis qu'une bonne réponse précédée d'un essai infructeux attribue 5 points. Deux mauvaises réponses successives pour une question annule la question et ne produit aucun changement au compteur.
Le jeu est instructif. Exemple : Quelle est l'origine de la fomule "Ciao" ? Réponse : Ciao est tiré de la phrase vénitienne "sciào vostro" qui se traduit littéralement par "Je suis votre esclave". Le saviez-vous ? Une fiche explicative vient éclairer davantage sur les contours de cette expression courante.
En jouant, vous serez surpris de la diversité des langues parlées dans les pays de l'Union, et vous apprendrez bien des choses sur leur histoire.
J'y vais !


Virtuo Sport : testez vos capacités en sports nature !

Produit par la société québécoise Productions Soleil Rouge, Virtuo Sport propose de découvrir et de tester ses talents de sportif virtuel.
Trois sports estivaux sont mis en vedette: le kayak en eau vive, l'escalade et le vélo de montagne. Les enfants seront conviés à participer à plus de 60 épreuves avec classement et médailles récompensant les bonnes performances. Cependant, derrière un principe ludique élémentaire se cache une vocation plus pédagogique.
En effet, même si les efforts effectués sont virtuels, ils permettent de prendre conscience d'aspects réels des sports en question. Par exemple, dans l'escalade, il faut s'assurer d'utiliser de bonnes prises et bonnes surfaces ou de ne pas monter trop vite afin de ne pas s'épuiser. En vélo, on comprendra l'importance de l'équilibre sur des terrains à forts dénivelés et en kayak, on saisira la difficulté de gérer la force et la direction du courant pour passer les portes d'un parcours. De plus, chaque compétition se déroule dans un endroit particulier sur notre globe et est accompagné d'un texte descriptif. Il faut mire ce texte car lorsqu'on arrive à la fin d'une épreuve, il faut répondre à une question qui ajoutera des points supplémentaires.
Son contenu copieux, accessible après une inscription gratuite, fait de ce site un passe-temps incontournable pour tout jeune s'intéressant aux sports.
J'y vais !


La cité romaine : c'est toi l'architecte !

Faites connaissance avec la Rome antique.
Intégré à la grande plateforme éducative Curiosphère, la cité romaine est un jeu conçu et réalisé par Magelis comme introduction à l'histoire et à l'urbanisme de la Rome Antique.
Avant de se lancer dans la construction de sa cité romaine, il faudra prendre des informations sur la conception d'une ville à l'époque romaine, sur ses édifices et ses habitants. On peut lire ces informations avant de démarrer la construction, mais aussi en cours de route. Les informations sont tout à la fois rigoureuses et accessibles aux enfants du primaire.
Une fois les informations en main, le joueur est invité à bâtir des monuments et à peupler un espace vierge. Cependant, avant cette dernière étape, il faut s'assurer que la ville contienne suffisamment de maisons, qu'il y ait des temples, des amphithéâtres, des routes, etc. D'ailleurs, il faut valider sa ville avant d'y créer des citoyens. PLusieurs types de citoyens sont disponibles, il faut idéalement les placer à côté de l'édifice approprié à leurs fonctins. Ainsi, on en apprendra davantage sur la société romaine de l'Antiquité.
La citée étant construite et habitée, il ne reste plus qu'à l'imprimer, car on ne peut pas la sauvegarder. On sera sans doute déçu de ne pas voir les personnages s'animer... Néanmoins, le jeu aura permis de faire preuve d'imagination et de faire connaissance avec l'une des plus importantes civilisations de l'Antiquité.
J'y vais !


Merci à Thotcursus pour ces bonnes infos

Et un autre site à voir pendant les vacances, pour tout comprendre sur l'archéologie, avec quelques petits jeux très sympas pour petits et plus grands :
http://www.truelles-pixels.mom.fr/


BILAN DU PROJET EDUCATIF DES 6ème D EN HISTOIRE

Cette année, le programme d’histoire ayant changé, une plus grande place a été laissée au récit.
Les élèves ont donc pu tout en se basant sur des faits historiques "imaginer" la vie des habitants de l’antiquité.
Ainsi, nos élèves se sont retrouvés dans la peau d’athlètes des jeux olympiques à l’époque du héros Milon de Crotone (vers le Vème siècle avant Jésus Christ), ou honorer le dieu Apollon à Delphes.
De même, d’autres élèves ont pu réaliser des maquettes des plus beaux temples de l’époque grecque.
Temple du PARTHENON réalisé par Mélanie Cassia.



Temple de Zeus par Anaïs Hérold, Anaïs Boyer et Ambre Cima.





Message personnel des élèves de 6D :-)




Option héraltique pour les 5èmes

Oyez oyez braves internautes...
Dans le cadre du programme d'Histoire, l'ensemble des élèves de 5ème ont assisté à une conférence sur les costumes et les blasons au Moyen Age.

Les règles de l'héraltique n'ont dorénavant plus de secrets pour eux ... et si vous, profane qui n'avez pas eu la chance d'assister à l'intervention de Madame Magnanelli, souhaitez en savoir plus... jetez un petit coup d'oeil sur ce site.


- page 1 de 2