BLOG'IST

Tag :

Littérature

Fil des billets

Le fantastique investit le CDI du collège

Pour la 3e année consécutive, les élèves de 4e ont assisté à un spectacle "Fantastik" au CDI du Collège : une performance avec sons et lumières, mettant en scène un personnage en proie à des crises de folie et d'hallucinations, inspiré de quatre oeuvres majeures de la littérature fantastique du XIXe siècle (La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, La Cafetière de Théophile Gautier, Le Horla et La lettre d’un fou de Guy de Maupassant).

Merci à la Compagnie Vis Comika pour cette belle prestation ! Merci aux élèves pour leur attention ! Et merci aux professeures de Français et à Mme Lafaurie pour cette proposition !

IMG_0765.JPG IMG_0766.JPG IMG_0768.JPG IMG_0769.JPG IMG_0767.JPG IMG_0770.JPG IMG_0771.JPG


Un spectacle "Fantastik" au CDI

En appui à la séquence de Français sur le thème de la littérature fantastique, les élèves de 4e ont assisté, vendredi 27 novembre, à une représentation théâtrale au CDI. La Compagnie Vis Comika a présenté son spectacle "Fantastik", articulé autour de 4 oeuvres majeures du XIXe siècle (La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, La Cafetière de Théophile Gautier, Le Horla et La lettre d’un fou de Guy de Maupassant).

IMG_0725.JPG

Au terme de la représentation, les élèves ont interrogé le comédien sur son travail d’interprétation et sur la scénographie. Une bonne entrée en matière dans le monde fantastique du Théâtre et de la Littérature !


Un spectacle "Fantastik" au CDI

En appui à la séquence de Français sur le thème de la littérature fantastique, les élèves de 4e ont assisté, jeudi 26 janvier, à une représentation théâtrale au CDI. La Compagnie Vis Comika a présenté son spectacle "Fantastik", articulé autour de 4 oeuvres majeures du XIXe siècle (La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, La Cafetière de Théophile Gautier, Le Horla et La lettre d’un fou de Guy de Maupassant).

IMG_0725.JPG

Au terme de la représentation, les élèves ont interrogé le comédien sur son travail d’interprétation et sur la scénographie. Une bonne entrée en matière dans le monde fantastique du Théâtre et de la Littérature !


Article suite Flaubert et les Littéraires

Un article d' élève suite à la Visite de Mr Fauconnier.

Fauconnier à Sainte Trinité !

En ce jour du mardi 17 février 2015, l'écrivain, romancier, essayiste et critique littéraire Bernard Fauconnier est venu rendre une visite aux premières et terminales littéraires du lycée Sainte Trinité. La conférence a commencé aux alentours des dix heures dans la salle du CDI en compagnie de certains professeurs de français. Monsieur Fauconnier est surtout connu dans le milieu littéraire pour avoir composé des biographies de Paul Cézanne, Beethoven et Gustave Flaubert. Et c'est d'ailleurs de ce dernier que le romancier est venu nous parler. Tout d'abord, Monsieur Fauconnier a commencé par évoquer la vie de l'auteur avant de parler de son oeuvre, Madame Bovary. En passant par l'enfance de Flaubert ainsi que par son adolescence, Bernard Fauconnier a évoqué les études de droit que Flaubert avait entreprises, puis ses correspondances, ses nombreuses tentatives d'écritures pour enfin parler de son oeuvre : Madame Bovary. L'oeuvre, qui est le principal sujet de la venue de Monsieur Fauconnier est étudiée par les terminales L. Elle est d'ailleurs au programme du baccalauréat cette année et l'année prochaine. Monsieur Fauconnier a apprécié l'attitude des élèves de l'établissement et a promis de revenir l'année prochaine.

SNEGE Kévin

CAROIT Emma

DADON Nina


Come and read class 3C's exciting stories !

IMG_0280.JPG

Les 3e C vous invitent à découvrir les mini-romans, inspirés de grands titres de la littérature ou nés de leur imagination, qu'ils ont réalisés dans le cadre de leur cours d'anglais avec Mme Chikhi.

En lecture libre au CDI !!!

IMG_0284.JPG


Michel Piquemal à la rencontre des élèves de 6e

Pour la deuxième année consécutive, l'écrivain Michel Piquemal est venu rencontrer les élèves de notre établissement. Mardi 15 octobre, il a ainsi passé la journée avec les 4 classes de 6e, qui avaient préparé sa venue par la lecture des Récits fabuleux de la Mythologie, parus aux éditions Albin Michel.

Très enthousiastes, les élèves ont posé mille questions et découvert les "secrets de fabrication" d'un livre par son auteur :

01-IMG_0089.JPG 02-IMG_0091.JPG 03-IMG_0094.JPG 04-IMG_0099.JPG 05-IMG_0102.JPG 06-IMG_0103.JPG 07-IMG_0106.JPG 08-IMG_0107.JPG 09-IMG_0108.JPG 10-IMG_0110.JPG 11-IMG_0111.JPG 12-IMG_0112.JPG 13-IMG_0118.JPG


Michel Piquemal et les Terminales L


"POUR AVOIR LA LIBERTE DE DECIDER PAR SOI MEME, IL FAUT S'INTERROGER SUR LES CHOSES ET LA VIE"


Lundi 14 Octobre 2013, il était de nouveau parmi nous. Pour notre plus grand plaisir!
Michel Piquemal rencontrait les élèves de TL accompagnés de leurs enseignants de Littérature et Philosophie.

Durant ces 2 heures, l'écrivain, le philosophe et l'éditeur (c'est ainsi qu'il se présente) réfléchira et débattra avec nos élèves.
"Faire réfléchir sur le monde" à partir d' histoires, de contes, dès le plus jeune âge, est une de ses priorités.
De nombreuses interrogations et notions philosophiques seront abordées : "Qu'est-ce que le Bonheur ?", la notion du "Beau et du Laid", celle du "Bien et du Mal", intimement liées.
"Dépasser l'utilité d'un objet pour en trouver la beauté"
"N'est-on pas abusé par notre perception du réel ?"
M. Piquemal insiste sur cette curiosité que nous avons souvent en nous et qui nous permet de nous enrichir.

L'écrivain a parlé aussi de l'acte d'écrire : pourquoi écrire ? Pour lui, l'écriture permet de "sortir ses démons". Elle est en quelque sorte une thérapie. Il a enfin interpellé les élèves sur leurs lectures, leur intérêt pour la littérature.
Au cours du débat, il n'a pas manqué de citer des philosophes et des écrivains qu'il admire particulièrement :
"Je préfère la violence à la lâcheté" (Gandhi)
"La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil" (René Char)

__ Un moment à la fois enrichissant et convivial.

Merci Monsieur Piquemal !

F. Schmidt

1-IMG_0704.JPG 1-IMG_0703.JPG


Enfants, emmenez vos parents à la bibliothèque !

Partez sur les traces de Robinson à Marseille, explorez le Fabuleux musée des songes à Vitrolles et embarquez sur le navire d’un pirate à travers les Bouches-du-Rhône !

Les expéditions imaginaires vous emmènent à travers des univers d’aventures et de rêves : illustrations, films, installations, récits sonores, ateliers, lectures, alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques.

Du 12 octobre 2013 au 11 janvier 2014 sur tout le territoire Marseille-Provence 2013.

Programme complet ici !


Rencontre avec Michel Piquemal, écrivain

Jeudi dernier, tous les élèves de 6e ont eu la chance et le plaisir de rencontrer Michel Piquemal, l'auteur du roman Petit Nuage, qu'ils ont étudié en classe au 1er trimestre.

Impressions, en mots et en images :

1-Piquemal_002.jpg

Ce que nous avons pensé de cette rencontre avec cet auteur et qu'il était très sympathique. Il nous a fait partagé sa passion pour les livres et pour les Indiens, nous avons découvert que c'était un peuple plein de belle culture et de grande sagesse. Il nous a aussi raconté des histoires de la mythologie grecque et nous avons trouvé ceci passionnant. Emma & Léa

1-7-Piquemal_035.jpg

Michel Piquemal est un peu bavard mais il aime les Indiens, comme moi. Michel Piquemal a écrit beaucoup de livre. Michel Piquemal nous a raconté des histoire sur la mythologie grecque. Son plus grand succès est Le Jobard, avec plus de 400 000 exemplaires achetés dans le monde. Mattéo & Florian

3-Piquemal_020.jpg

La rencontre avec Michel Piquemal a été très instructive car ils nous a partagé sa passion pour ses livres. Il nous a dit le pourquoi et le comment des histoires indiennes. Les livres indiens ne sont qu'un décor dans ses livres car il y parle aussi des handicaps de la vie. Nous avons adhéré à la fin de la rencontre car il nous a parlé de la mythologie grecque. Emma & Théo

4-Piquemal_023.jpg

Michel Piquemal est un auteur de plusieurs livre comme Petit Nuage. Il est passionné par les Indiens. Il a écrit plus de 200 livres. Sa plus grosse réussite est Le Jobard avec plus de 400 000 exemplaires vendus. Thomas & Morgane

5-Piquemal_028.jpg

La rencontre avec Michel Piquemal s'est très bien passée car il est très gentil. On ressentait en lui une grande passion pour la lecture et pour les Indiens. Mais les Indiens ne sont qu'un décor pour la plupart de ses livres, pour que ses histoires soient plus magiques. Il est très fier de ses livres. Il a de quoi, car son livre Le Jobard s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Ornellla & Héloïse

6-Piquemal_033.jpg


Anne Frank au pays du Manga - Une BD interactive à lire/voir/écouter sur www.arte.fr

Au Japon, Le journal d’Anne Frank reste un inusable best-seller. A tel point que son destin tragique est même réinterprété en manga.

Que révèle ce succès sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société nippone ?

Racontant à la première personne le voyage de ses auteurs, cette BD documentaire interactive explore les représentations du passé dans la société japonaise d’aujourd’hui. Les auteurs y racontent leur parcours d'Occidentaux au Japon en "web-manga", mêlant dessins, photographies, sons et vidéos.

Un voyage pour comprendre ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut — ou non — constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe.

http://annefrank.arte.tv/fr/


Grains de sel : le salon du livre d'enfant vous accueille ce WE à Aubagne

Du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2012, Aubagne présente la deuxième édition de Grains de sel, le festival du livre et de la parole d'enfant, qui succède aux Journées du livre de jeunesse.




La littérature jeunesse sera partout ! Dans les salons présents sur différentes places publiques, à travers les spectacles proposés en salle et en extérieur, au sein des ateliers de rencontres privilégiant la parole de l’enfant et la rencontre avec les auteurs, les illustrateurs et tous les professionnels qui ont au cœur l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent à travers le livre et la lecture.

  • De 9 h à 19 h en centre-ville
  • Gratuité durant les 4 jours
  • Informations pratiques : 04 42 18 17 77

Feuilleter le programme en ligne


Les 6èmes B sur les traces d'Ulysse

La classe de 6ème de Mme Giannasi a expérimenté une nouvelle façon de réviser l'Odyssée...
C'est un véritable Jeu de l'Oie qui leur a été préparé et les 5 équipes formées pour l'occasion ont disputé la course avec acharnement... :-)
Affrontant les questions de littérature, bravant celles de grammaire, défiant les Dieux de la Mythologie... les élèves ont aussi dû faire deviner des personnages ou des scènes du livre à leurs camarades, par le mime ou le dessin...
C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C


Atelier Calligrammes chez les 5ème

Les élèves de Mme Giannasi ont réalisé des calligrammes dans le cadre du cours de Français.
Nous vous en livrons quelques uns :
Iris Gayraud - 5A
gayraud.JPG

Lire la suite...


L'Iliade et l'Odyssée

Un joli site sur l'oeuvre d'Homère
illiade.gif


Balade interplanétaire avec le Petit Prince

RDV au CDI pour (re)découvrir les planètes du Petit Prince de Saint-Exupéry, imaginées par les élèves de 6e B en cours de Français avec Mme GIANNASI.

Il y a la Terre, bien sûr, mais aussi les planètes du Roi, de l'Allumeur de réverbère, du Buveur, du Vaniteux, du Businessman, du Géographe... sans oublier le fameux astéroïde B 612.

Bon voyage !!!

Petit Prince