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Sciences

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MEMORYA - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire

Aux confins d'une cité du futur, une immense architecture de verre est inondée par la lumière du soleil couchant. Les gens qui vivent ici n'ont pas de mémoire. Ou bien, s’ils en ont une, ils ont oublié de quoi elle était faite. Dans la grande énigme de leur monde virtuel, ils ne savent pas de quel temps ils sont. Pour exposer leur ignorance, mettre à l’épreuve leur imaginaire et pour se rassurer, ils ont fait appel à des savants pour qu’ils leur disent ce qu'ils savent de la mémoire. Une exposition présentant les résultats de leurs recherches a été installée au cœur de Memorya, au milieu des traces des anciennes civilisations retrouvées dans la terre…

Explorer par Internet et de manière interactive les multiples facettes de la mémoire, avec l’éclairage de la science d’aujourd’hui, tel est l’objectif de MEMORYA, un jeu documentaire de visite en ligne de l’exposition MEMOIRE/S. Présenté de manière éducative, ce web documentaire est également accessible aux sourds et aux malentendants.

J'y vais !


Découverte de l'expédition "Sillage Odyssée" sur la darse du Mucem - Du 23 au 26 septembre

Dans le «sillage» des expéditions naturalistes d’autrefois, un équipage scientifique pluridisciplinaire partira étudier les rapports de l’homme à son environnement sur les côtes du littoral méditerranéen. Il s’agira de recueillir des données sous marines, terrestres et sociétales pour aborder de façon globale nos façons de percevoir et d’interagir avec la mer.

Accueillis par l’équipage, vous visiterez le bateau et découvrirez l’expédition par les récits des navigants et scientifiques.

Tarif : Participation libre

Lieu et heure : Quai de la darse devant le Mucem, 13002 Marseille ; de 16h à 18h

Infos : Sillage Odyssée


Visite du CERN à Genève le 13-14 Décembre 2013

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Tout d’abord, nous souhaitions remercier M.Steve Muanza sans lequel cette visite au CERN n’aurait pas été possible, ainsi que tous les intervenants qui nous ont fait partager pendant ce week-end leur passion pour la physique des particules et pour la recherche fondamentale. Nos remerciements accompagnent bien évidemment les professeurs accompagnateurs, Mme Pizant, M.Marechal et M.Pinazo, ainsi que nos élèves de Première S et de Terminale S qui se sont révélés très curieux et enthousiastes lors de ce séjour.

Dans un premier temps nous avions assisté dans l’école à une conférence sur l’Histoire de l’atome présentée par un physician, M. Pouthas, ce qui était une entrée en matière pour la suite de notre projet. En effet, outre des aspects pédagogiques évidents, il nous a semblé incontournable d’emmener nos élèves découvrir l’un des plus grands centres de recherche au monde: plus de 11000 scientifiques de plus de 110 pays travaillent quotidiennement avec le CERN dans le but de remplir plusieurs missions: Comprendre la matière, étudier l’évolution de l’Univers et l’imprévisible. Entrainer les scientifiques de demain. Développer et travailler sur des systèmes et des technologies très avancés qui peuvent être utilisés dans d’autres domaines. Rassembler les nations autour d’un projet commun.

Voici en quelques lignes le récit de notre voyage.

Nous sommes partis un matin d’hiver, emportant avec nous notre beau soleil provençal que nous avons perdu en arrivant à Genève au profit du brouillard!!

Sitôt arrivés dans l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le CERN pour une première visite sur le site même. Les élèves ont pu visiter le musée du CERN en compagnie de M.Muanza, ce qui leur a permis de découvrir les interactions qui gouvernent notre Univers et les très nombreuses particules qui constituent la matière et dont la plupart étaient totalement nouvelles pour eux puisque jamais abordées dans leurs programmes.

Après cette première visite déjà très riche, nous avons pris la direction de l’auberge de jeunesse et nous avons pu découvrir que les Genèvois connaissaient les mêmes problèmes d’embouteillages que nous: 1h30 pour faire une dizaine de km…. La température était plutôt fraiche mais après le dîner, nous sommes allés malgré tout nous balader sur les rives du lac Léman ainsi que dans les ruelles assez luxueuses de Genève.

Le lendemain était consacré à la visite de deux autres lieux près du CERN où nous attendaient des collègues de M.Muanza:

Dans un premier temps, nous avons assisté pendant environ une heure à une présentation passionnante et détaillée du CERN (video, power-point…), orchestrée avec brio par M.Goulette. En effet, les dates clefs, les principales missions du CERN et surtout le fonctionnement de ce gigantesque accélérateur de particules nous ont été expliqués d’une façon à ce que nos élèves puissent véritablement comprendre les enjeux de ce formidable projet. Puis, dans un second temps, nous nous sommes rendus à quelques kilometres de là pour visiter et étudier le principe de fonctionnement d’un des 4 grands détecteurs du CERN (le LHcB) et du grand accélérateur de particules.

Nous avons ensuite déjeuné au self-service du CERN puis nous avons repris le car en direction de Ste Trinité.

Nous espérons lors de ce voyage avoir atteint des objectifs majeurs comme faire comprendre aux élèves l’importance de l’approche expérimentale qui contribue à la formation de l’esprit et à l’acquisition de compétences spécifiques. Nous espérons aussi que ces différentes visites auront contribué à la construction et au renforcement d’une culture scientifique indispensable à une époque où l’activité scientifique et le développement technologique i
mprègnent notre vie quotidienne. Mais surtout, nous espérons avoir développé chez nos élèves le goût des sciences, et pourquoi pas des futures vocations de chercheur? Le/la future(e) Einstein était peut-être parmi nous lors de ce voyage? Nous le saurons dans quelques années… Affaire à suivre…..

Mme Garcin et M.Draps
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L'échelle de l'Univers


Pour remettre l'homme à sa juste place, au sein de l'Univers... un petit tour par ce site s'impose.
File vite jeter un coup d'oeil...
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Cycle de conférences du Centre Physique des Particules de Marseille

La conférence inaugurale aura lieu le samedi 19 janvier à 10h.
Elle portera sur : « Voir » un photon sans le détruire

par Jean-Michel Raimond, Professeur, Université Pierre et Marie Curie
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France - Laboratoire Kastler Brossel, ENS

Site d’accueil inhabituel :
Entrée bâtiment C Amphithéâtre Jacques Derrien
POLYTECH Marseille-Luminy (ex ESIL)
163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 09

Inscription à l'adresse com@cppm.in2p3.fr


2013 : l'année des Mathématiques de la Terre

L'Unesco a donc décrété que 2013 serait Mathématiques ou ne serait pas.

De nombreuses manifestations seront organisées de par le monde et en France, un site Internet a été monté, et publie, chaque jour du lundi au vendredi, un petit article est publié par des scientifiques, dans un langage compréhensible pour tous (:-)), tel que l'histoire du mètre,  par exemple...
Un site à suivre, donc, cette année :)

6e édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC)

Bon, on a un peu raté le début puisqu'elles ont débuté le 30 nov... mais il vous reste quelques conf sympas pour samedi ...


SAMEDI 8 DÉCEMBRE / BMVR ALCAZAR 

13H00>L'INFINIMENT PETIT (À PARTIR DE 14 ANS) 
L'ULTIME PARTICULE de Michel ANDRIEU (France, documentaire, 2002, 58', production : ADR Productions)


Depuis Démocrite, la connaissance des constituants ultimes de la matière a toujours été au coeur des préoccupations des philosophes et des scientifiques. Aujourd'hui, la physique des particules utilise de gigantesques instruments et les Etats lui consacrent d'énormes budgets. Du Fermilab aux Etats-Unis jusqu'au CERN à Genève en passant par le musée des Arts et métiers à Paris, le réalisateur mène une enquête sur les origines et les enjeux de cette recherche.


Primé au Festival Images et Sciences à Paris 2004 et aux Festivals du Film Scientifique à Québec et À nous de voir (Oullins) 2003
En présence de Yann COADOU, chercheur au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM, CNRS/IN2P3, Aix-Marseille Université) ; et Alejandro PEREZ, chercheur au Centre de Physique Théorique (CPT, CNRS / Aix-Marseille Université), professeur à Institut Universitaire de France (IUF, Aix-Marseille Université)


14H30>CAUSES ET EFFETS (À PARTIR DE 12 ANS)

L'ATTIRANCE COMME UN AIMANT Réalisation collective de lycéens (France, 2012, documentaire, 3', production : Polly Maggoo)

Atelier de création vidéo conçu et animé par la cinéaste Pilar ARCILA avec des élèves de 3e DP6 du lycée Saint-Vincent de Paul (Marseille), dans le cadre des Ateliers Cinésciences proposés par l'association Polly Maggoo.
LE COURS DES CHOSES (DER LAUF DER DINGE)de Peter FISCHLI et David WEISS (Suisse, 1988, expérimental, 30', production / distribution : T&C Films)

Ce film met en avant le déséquilibre des choses, par une accumulation de catastrophes, prises dans une réaction en chaîne. Ainsi des objets glissent, roulent, tombent ou prennent feu sur une distance d'environ quarante mètres, dans une halle industrielle.
Berlin International Film Festival 1988 / Sydney Film Festival 1988 / Hong Kong International Film Festival 1988.

PROJECTIONS SUIVIES D'UNE PRÉSENTATION DE MANIPULATIONS SCIENTIFIQUES PAR DES CHERCHEURS EN PHYSIQUE
EXPÉRIENCES

Dur comme un solide ou coulant comme un liquide, le sable a des propriétés étonnantes : des grains qui ne pèsent rien ? Pourquoi la plage s'assèche devant nos pas ? Peut-on construire un château de sable sous la mer ? Nous tenterons de répondre à ces questions par quelques expériences simples.

Interventions de Mathieu COLOMBANI et François GUILLARD, doctorants en physique au laboratoire IUSTI (CNRS, Aix-Marseille Université) ; et Ricardo LIMA, physicien, ex Directeur de Recherche au CNRS, Centre de physique théorique (Marseille Luminy), fondateur de Dream & Science Factory.


ENTRÉE LIBRE
BMVR ALCAZAR (SALLE DE CONFÉRENCE)
14 Cours Belsunce - 13001 Marseille

Merci à la Maman de Chloé pour cette info :)

Deviens apprenti chimiste...


... et transforme la cuisine en labo. Maman va  a-do-rer :-) !
Sciences et Avenir et le Nouvel Obs te proposent 9 expériences sympas, et qui, à priori, ne devraient pas faire sauter la maison, de la fabrication des cristaux de sucre à la culture d'un jardin chimique...
De quoi s'amuser ce week end 
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Expo Léonard de Vinci à Paris

En marge de son exposition Léonard de Vinci Projets, Dessins, Machines (jusqu’au 18 août 2013), la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris te propose "De simples machines", un site d'activités pour les 8-12 ans, qui permet d'aborder de façon drôle et ludique les bases de la physique.

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Pour les chanceux qui pourront se rendre à l'expo, n'oubliez pas de télécharger le livret pdf mis à votre disposition.

A noter pour les possesseurs d'Ipad : la sortie d'une app fin novembre : la machine à rêver


La tête dans les étoiles

Un détour par le site de la NASA s'impose pour les passionnés.
De nombreuses vidéos à visionner.
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Tout sur Marie Curie

Lu sur Thot Cursus

Tout savoir sur Marie Curie

Le site est réalisé pour le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies par le Laboratoire d’Evaluation et de Développement pour l’Edition Numérique (UP8/MSH Paris Nord). Il présente la vie et les travaux de Marie Curie ainsi que des explications sur le phénomène de la radioactivité.

Cette exposition en ligne offre 6 entrées thématiques disposées sous forme d'onglets au-dessus de l'encadré :

  • * portraits (Pierre et Marie Curie, Marie et son temps)
  • * radioactivité (naturelle, artificielle, applications et conséquences),
  • * laboratoire (mesure du radium, leçons de physique, quiz)
  • * chronologie
  • * bibliothèque  numérique (ressources multi-supports,dictionnaires, discours des Nobel, textes de Marie Curie)
  • * lieux et événement

 

Le contenu est présenté dans sa majorité par le biais de pages de texte assez denses, complétées par de nombreuses images et diverses animations multimédias (voir au bas de chaque page, à droite). La chronologie se déroule le long d'une ligne de temps sonorisée par une narration et des sons d'ambiance, ce qui la rend très agréable à parcourir.

Un dictionnaire regroupe également les personnages, les notions et les instruments rencontrés au cours de la navigation. Les amateurs des travaux de la scientifique pourront également consulter dans ce cadre l'exposition-atelier consacrée aux "leçons de Marie Curie". 

Les contenus proposés par ce site seront utilisés avec le plus grand profit par les lycéens et les étudiants, ainsi que par le grand public possédant déjà une certaine culture scientifique. 


Chimistes en herbe, à vos éprouvettes

Plus de 400 expériences sympas à réaliser sur ce site des Débrouillards.
A expérimenter d'urgence !
Tu pourras même compléter le site avec tes propres expériences.

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Merci à la maman d’Étienne pour ce site :)


Jo t'explique les sciences

Pour les passionnés de sciences, ou tout simplement pour les curieux, curiosphere.tv propose une sélection de vidéos, dossiers et ateliers interactifs, couvrant les disciplines suivantes : sciences de la vie, sciences de la Terre, maths, physique, chimie et histoire des sciences.
Pour répondre à toutes les questions que tu te poses sur ton environnement technologique et naturel.

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Le système solaire au bout du clic

Découvre le système solaire, les caractéristiques des planètes, leur distance par rapport au soleil, leur taille, ou leur température.
La Curiosphere.tv met à ta disposition ce module pédagogique très amusant.

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Et pour en savoir un peu plus sur l'espace, rendez-vous sur le site du CNES. Tu y trouveras des dossiers à lire, des jeux, et toute l'activité du Centre national d’études spatiales

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Construis une éolienne

Tu aimes bricoler ? Tu veux mettre à profit ton cours de physique ?
Alors file visionner cette vidéo et lance toi !


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* J'y vais !

Pluie d'étoiles filantes

Tiré du site vacances scientifiques
"Une pluie d’étoiles filantes - la plus intense depuis une dizaine d’années - aura lieu ce samedi 8 octobre 2011. Des centaines (600 prévues à l’heure) de météores par heure sont attendus pendant la nuit, avec deux averses particulièrement intenses à 20h00 et 23h00, heure de Paris, selon les récentes estimations.
Ce chiffre correspond à trois météores par minute visible à l’oeil nu dans toute l’Europe !
L’événement sera donc observable par toute la famille. Nul besoin de gros télescope : il suffira juste de lever les yeux au ciel et attendre que les « étoiles filantes » apparaissent dans le ciel."


Découvrez et partagez vos bricolages scientifiques

Tu aimes bricoler ? Do-it-YourSciences est une plateforme collaborative sur laquelle tu pourras trouver, et déposer, des expériences concernant l'astronomie, le développement durable, l'énergie et bien d'autres domaines encore.

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12 avril 1961, il y a 50 ans, Youri Gagarine faisait le tour de la Terre

 
Il y a 50 ans, le 12 avril 1961 le lieutenant Youri Gagarine faisait pour la 1ère fois le tour de la Terre à environ 200 kilomètres d'altitude et devenait ainsi, à 27 ans, le premier Homme à conquérir l'Espace.
Pour tout savoir sur le Cosmonaute


Le système solaire en 3D

Jongle avec les planètes, la tête dans les étoiles, avec ce site très ludique :
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Japon, accident nucléaire : c'est quoi ?

Qu'est-ce-que le nucléaire ?

"Il y a des milliards d'années, l'uranium a commencé à former une partie de la croûte terrestre après avoir été rejeté d'une étoile qui avait explosé.
Le sumo du monde atomique, l'atome d'uranium, est le plus lourd de tous les éléments naturels, avec un numéro atomique de 92. Ceci signifie qu'il y a 92 protons dans le noyau d'atome, ce qui est énorme quand on le compare à d'autres éléments plus légers, comme l'hydrogène (1) et l'oxygène (8).
L'uranium est également naturellement radioactif et est très lourd, ce qui signifie que c'est un atome qui peut dégager de grandes quantités d'énergie.

Avant de pouvoir l'utiliser pour produire de l'électricité, on doit extraire l'uranium et le raffiner en pastilles ayant à peu près la taille d'un jujube. Ces pastilles sont placées dans des petits tubes réunis en grappes et envoyées aux réacteurs nucléaires où elles seront utilisées comme combustible. L'uranium contient plus d'énergie que toute autre source. Une petite poignée d'uranium fournit autant d'énergie électrique qu'environ 70 tonnes de charbon ou 390 barils de mazout.

Une centrale suffisamment importante pour alimenter en électricité une ville de trois millions d'habitants ne consomme que 3 kilogrammes d'uranium par jour."
Source : http://aepn.blogspot.com/2007/09/le-nuclaire-expliqu-aux-enfants.html

Sois curieux : le fonctionnement d'une Centrale nucléaire



Pour aller plus loin : site d'EDF, les grands principes de fonctionnement d'une centrale nucléaire


Que se passe-t-il au Japon ?
Le site 1jour1actu.com t'explique ce qui se passe dans les centrales nucléaires japonaises.

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* J'y vais !

Espace des sciences : pour répondre aux grandes questions des enfants

D'où viennent les perles ?
Pourquoi le glaçon flotte ?
Comment marche une fusée ?
Si vous êtes assommé(e) par les questions de vos petits... conduisez-les sur ce site, et profitez de quelques moments de sérénité... :-)
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Ballade interactive au Muzeo Jeune de Toulouse

Pour les 6-9 ans, des découvertes à faire, des images à découvrir, des coloriages à imprimer
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Dans l'ombre des dinosaures

Vous avez jusqu'au 13 juin pour vous rendre à l'exposition "Dans l'ombre des dinosaures" à la Grande Galerie de l'Evolution à Paris.
Et si vous n'avez pas la chance d'y aller, rendez-vous sur le site de l'expo, où vous trouverez quelques petits jeux amusants.

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Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Faute de pouvoir vous rendre à Versailles d'ici le 27 février pour visiter l'exposition Sciences et Curiosités, rendez - vous sur le site et découvrez une nouvelle image de Versailles, celle d’un lieu où la présence des sciences et des savants s’est manifestée sous les formes les plus diverses : expérience de l’électricité dans la galerie des Glaces, construction de la Machine de Marly sur les rives de la Seine, démonstration de l’énergie solaire avec le Miroir ardent...
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Les Débrouillards : un site plein de ressources

Actualités, sciences, des articles très intéressants et des expériences à faire en famille.
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Les bestioles à domicile

Faute de pouvoir vous rendre à Rennes pour visiter l'exposition Bestioles à domicile, rendez-vous sur le site de l'Espace des sciences pour tout savoir sur les bêbêtes qui peuplent nos domiciles...
Des coloriages, des animations flash, des vidéos... qui occuperont nos enfants ce mercredi!
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Les lycéens de l'Atelier Scientifique chez les CP/CE1

Dans le cadre de l'atelier scientifique au lycée, et notamment dans le cadre des actions menées au sein de l'Etablissement pour le développement durable, les élèves de 2nde B se sont invités chez les élèves de CP et CE1 pour fabriquer du papier mâché.

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ATELIER SCIENTIFIQUE 2NDE

Les élèves nous informent sur leurs projets...

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Les élèves de l' Atelier Scientifique(2de) au "Carrefour des métiers scientifiques"

Rencontre avec des femmes scientifiques

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Revue de Presse scientifique au collège

Les sorties scientifiques de l’été

Pour notre dernière séance d’atelier de revue de presse scientifique de l’année, nous vous proposons un évenement à ne pas manquer durant l’été :
Venez faire un tour à « la nuit des étoiles » qui sera organisée dans toute la France les 24, 25 et 26 Juillet.
Si vous êtes à Marseille, retenez le 26 /07/09
Lieu : observatoire 13004 Marseille
Descriptif : projection de film, observation visuelle, séances de planétarium.
Téléphone : 04 95 67 21 03
Email : andromede.13@live.fr
Activité gratuite

Pour toutes les autres régions de la France, rendez-vous sur le site :
http://www.afanet.fr/Nuits/Sites/Carte.aspx

Simon Bardot 4°A
Antoine Monjanel 4°A


Revue de Presse scientifique au collège

La nouvelle carte du monde
Une nouvelle carte du monde a été produite grâce à un instrument, appelé "MERIS" qui a recueilli des données pendant 19 mois. Cet instrument est un capteur optique large champ, installé sur le satellite "ENVISAT".
Un groupe de spécialiste a travaillé sur l’intégralité des données et la validation de la carte, ils ont mis en place une déclinaison de couleurs permettant d’identifier 22 types de couvertures terrestres différentes. Ces données sont utiles pour de nombreuses applications comme la modélisation des changements climatiques, la mesure de la biodiversité ou la gestion des ressources naturelles. Pour plus d’informations aller sur Sciences-et-Avenir.com

Fait par Baggour Hamza 4A


L' ATELIER SCIENTIFIQUE (2nde) AU FESTIVAL SCIENCE FRONTIERE

Les élèves en parlent.....

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