SAMEDI 8 DÉCEMBRE / BMVR ALCAZAR
13H00>L'INFINIMENT PETIT (À PARTIR DE 14 ANS)
L'ULTIME PARTICULE de Michel ANDRIEU (France, documentaire, 2002, 58', production : ADR Productions)
Depuis Démocrite, la connaissance des constituants ultimes de la matière a toujours été au coeur des préoccupations des philosophes et des scientifiques. Aujourd'hui, la physique des particules utilise de gigantesques instruments et les Etats lui consacrent d'énormes budgets. Du Fermilab aux Etats-Unis jusqu'au CERN à Genève en passant par le musée des Arts et métiers à Paris, le réalisateur mène une enquête sur les origines et les enjeux de cette recherche.
Primé au Festival Images et Sciences à Paris 2004 et aux Festivals du Film Scientifique à Québec et À nous de voir (Oullins) 2003
En présence de Yann COADOU, chercheur au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM, CNRS/IN2P3, Aix-Marseille Université) ; et Alejandro PEREZ, chercheur au Centre de Physique Théorique (CPT, CNRS / Aix-Marseille Université), professeur à Institut Universitaire de France (IUF, Aix-Marseille Université)
14H30>CAUSES ET EFFETS (À PARTIR DE 12 ANS)
L'ATTIRANCE COMME UN AIMANT Réalisation collective de lycéens (France, 2012, documentaire, 3', production : Polly Maggoo)
Atelier de création vidéo conçu et animé par la cinéaste Pilar ARCILA avec des élèves de 3e DP6 du lycée Saint-Vincent de Paul (Marseille), dans le cadre des Ateliers Cinésciences proposés par l'association Polly Maggoo.
LE COURS DES CHOSES (DER LAUF DER DINGE)de Peter FISCHLI et David WEISS (Suisse, 1988, expérimental, 30', production / distribution : T&C Films)
Ce film met en avant le déséquilibre des choses, par une accumulation de catastrophes, prises dans une réaction en chaîne. Ainsi des objets glissent, roulent, tombent ou prennent feu sur une distance d'environ quarante mètres, dans une halle industrielle.
Berlin International Film Festival 1988 / Sydney Film Festival 1988 / Hong Kong International Film Festival 1988.
PROJECTIONS SUIVIES D'UNE PRÉSENTATION DE MANIPULATIONS SCIENTIFIQUES PAR DES CHERCHEURS EN PHYSIQUE
EXPÉRIENCES
Dur comme un solide ou coulant comme un liquide, le sable a des propriétés étonnantes : des grains qui ne pèsent rien ? Pourquoi la plage s'assèche devant nos pas ? Peut-on construire un château de sable sous la mer ? Nous tenterons de répondre à ces questions par quelques expériences simples.
Interventions de Mathieu COLOMBANI et François GUILLARD, doctorants en physique au laboratoire IUSTI (CNRS, Aix-Marseille Université) ; et Ricardo LIMA, physicien, ex Directeur de Recherche au CNRS, Centre de physique théorique (Marseille Luminy), fondateur de Dream & Science Factory.
ENTRÉE LIBRE
BMVR ALCAZAR (SALLE DE CONFÉRENCE)
14 Cours Belsunce - 13001 Marseille