BLOG'IST

Tag :

temps fort

Fil des billets

Fête de la St jean de Matha, vendredi 16 décembre


Vendredi 16 décembre, St Jean de Matha est mis à l'honneur à Ste Trinité.

Il est le fondateur de l'ordre des trinitaires.


P1020638.jpg

Malgré le ciel gris et pluvieux, Ste Trinité était en fête .
Dès 8h45, Tous les élèves de Ste Trinité ainsi que toute la communauté éducative et religieuse se sont rassemblés devant la chapelle.

rassemblement devant la chapelle
Les élèves de terminales sont allés rejoindre les petits de la maternelle dans leur classe, restés au chaud.
Temps de l'accueil

Devant la chapelle ou en maternelle avec les terminales, nous avons confié et consacré notre Prière à St Jean de Matha.

P1020558.jpg

Ce temps de prière était présidée par le Père Philippe accompagné de nos chanteuses et musiciens.

P1020588.jpg

P1020581.jpg

Mais en ce jour particulier c'était à notre chef d'établissement, Mr Mery, que la prière fut confié pour l'ensemble de Ste Trinité.

Ci-dessous la prière du chef d'établissement lu par Mr Mery.


Prière du CE

PRIERE DU CHEF D'ETABLISSEMENT

''Seigneur, nous voici au jour de la St Jean de Matha, notre fondateur. Intercède auprès de la Très Sainte Trinité pour qu’elle nous accorde les grâces nécessaires pour continuer l’œuvre que tu as commencé.

Les grâces pour nos élèves.

Seigneur donne leur la pénétration pour comprendre, la mémoire pour retenir, la méthode et la facilité pour apprendre, la lucidité pour interpréter. Une grâce abondante pour s’exprimer, aide-les au commencement de leur travail, diriges-en le progrès et couronnes- en la fin.

Les grâces pour nos professeurs et éducateurs,



Afin qu’ils ne tombent pas dans la routine ou la facilité sans perdre le contact vivant avec les élèves en se renouvelant par une résurrection quotidienne. Qu’ils gardent la Foi ! Qu’ils transmettent le feu sacré du savoir dont ils ont été brûlés pendant leurs études, leur amour de la connaissance et de la recherche de la vérité Donne-leur la grâce d’aimer ceux qui leur sont confiés afin que les élèves s’épanouissent chacun différemment selon sa personnalité. Qu’ils découvrent l’amour plutôt que la haine, la fraternité plutôt que l’égoïsme, l’ascèse plutôt que la facilité, l’espérance plutôt que la tristesse.



Les grâces pour moi-même et Mme Hacquard et les membres de la direction.



A l’image de ton fils qui se fait proche de chacun, aide moi à avoir sur chacun de ceux dont tu m’as confié la responsabilité, un regard toujours accueillant, patient délicat. Fais que ma parole ne les rejette pas et qu’en bien des circonstances j’apprenne à me taire, à faire silence. Aide-moi à être le conducteur celui qui marche et qui guide vers la lumière du Beau du bien et du Vrai et qui ne perde jamais des yeux aucun de tes petits enfants.''

Un très beau temps de recueillement et de grâce accueillis par tous.

Même le ciel gris et pluvieux s'est laissé illuminer par le soleil.


P1020619.jpg

Après le temps de prière, petits et grands se sont retrouvés pour partager le chocolat chaud, madeleines...et papillotes offerts par l'APEL

P1020664.jpg

P1020673.jpg
Service assuré avec brio par les élèves de 1ère S et épaulés par leurs camarades de 1ère ES et L.


Beaucoup de monde au chocolat chaud

La musique était de la fête aux rythmes des chants de Noël. Pour commencer les voix des enfants du CM1 et CM2 se sont faites entendre.


P1020687.jpg


CM1 et CM2 chants

Puis la chorale du Collège,

P1020706.jpg

Suivi tambour battant de Tom à la batterie accompagné de Jeef au clavier et Amandine à la guitare électrique pour Jingle Bell.

P1020662.jpg

P1020648.jpg

La St Jean de Matha a su réchauffer le cœur de chacun pour marquer ce temps de l'Avent qui nous conduit à la Bonne Nouvelle de Noël.

Un très Joyeux Noël à tous. Que la grâce de notre Seigneur, petit enfant né dans la crèche, rejoigne le cœur de toutes nos familles.

EM


Temps fort Diocésain pour les 5èmes

Mercredi 11 février à l'établissement St Joseph de la Madeleine se déroulait une journée "Temps Fort" pour les élèves de 5èmes du diocèse. Environ 1oo élèves venus des 4 coins de Marseille se sont retrouvés dont 10 élèves de Ste Trinité accompagnés de Soeur Henriette, Soeur Marie-Agnès et Mme Marquès.

temps_fort_5eme_6.jpg

temps_fort_5eme_5.jpg

Une journée sous le thème " Vivre en Baptisés "

Pour guider les jeunes lors de cette journée, nous avons ouvert l’Évangile. Ils ont entendu le récit du baptême de l'eunuque dans les actes des apôtres chap 8 V 26 à 39. Tout d'abord raconté à tous dans une grande salle, nous nous sommes retrouvés en petit groupe pour mieux comprendre et commenter voir discuter cette histoire. Après ce temps d'approfondissement, les élèves ont réalisé une BD sur un panneau (affiché en salle pastorale ) reprenant les différents temps de cette histoire.

temps_fort_5eme_3.jpg

temps_fort_5eme_4.jpg

temps_fort_5eme_2.jpg

temps_fort_5eme_1.jpg

Fin de matinée, il était temps de se restaurer autour d'un bon pique nique sous un soleil radieux .

temps_fort_5eme_9.jpg

L'aprés midi s'est déroulé par un temps plus ludique. Différents "ateliers jeux" qui reprenaient le texte du matin ainsi que les symboles du baptême à deviner.

temps_fort_5eme_7.jpg

Jeux autour du "Vêtement blanc" du baptême.'' * Mais qui es tu ??''


Pour conclure ce temps de jeux, nous avons réalisé une fresque autour du Credo.

temps_fort_5eme_8.jpg

temps_fort_5eme_11.jpg

temps_fort_5eme_10.jpg

temps_fort_5eme_12.jpg

Et avant de se quitter nous avons partager l'Eucharistie dans la chapelle de St Joseph.

Merci à tous pour cette belle journée.

Elisabeth Marquès, Soeur Henriette et Soeur Marie-Agnès.