Le rôle de l’OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Il s’occupe notamment :

  • De la Gestion économique et financière : il assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations
  • De la Gestion sociale : il est l’employeur du personnel non-enseignant ; dans certains cas, du personnel enseignant, mais ce dernier est la plupart du temps rémunéré par l’État. Il assure néanmoins le versement des indemnités de départ en retraite des enseignants, ainsi que leur cotisation au système de prévoyance.
  • De la Gestion immobilière : il a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Les ressources financières de l’OGEC

L’O.G.E.C. reçoit des concours financiers publiques :

  • de l’Etat : Le forfait d’externat est une subvention attribuée par élève et par an. Elle est censée couvrir pour 80% le financement des salaires et charges sociales du personnel non enseignant, les 20% restant doivent être consacrés à des dépenses pédagogiques.
  • Le forfait versé par la commune (pour l’Ecole), le département (pour le Collège) ou la région (pour le Lycée) pour le financement des dépenses pédagogiques.
  • Ressources des familles
    L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières, et celles liées à la pastorale.
  • Autres ressources
    Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons.