Le collège comporte 4 classes par niveau :

  • En 6e, les élèves prennent contact avec le collège et sont accueillis avec une montée progressive des exigences. Le but, si ce n’est pas déjà le cas, est de leur donner envie d’apprendre dans le plaisir.
    Ils bénéficient d’une heure en classe dédoublée en Français, Mathématiques et Anglais. Ces séances permettent aux enseignants de cerner au mieux certaines difficultés et d’y remédier au mieux.
  • En 5e, les élèves découvrent une deuxième langue vivante (espagnol ou italien) sauf ceux qui ont suivi l’espagnol avancé et/ou le chinois en 6e. Ils découvrent également à hauteur d’une heure par semaine les devoirs surveillés, afin de prendre l’habitude d’une évaluation en conditions d’examen.
  • La 4e est dans la continuité de la 5e avec la possibilité pour les volontaires d’effectuer un voyage en Espagne ou au Royaume Uni.
  • En 3e, un accent tout particulier est mis sur l’orientation avec notamment un stage d’observation qui aide chaque élève à construire son projet. La préparation au brevet des collèges est également une priorité avec des devoirs surveillés de 2h/semaine et 2 brevets blancs.

Ce sont aussi des actions caritatives encadrées par des représentants de toute la communauté éducative : parrainage d’enfants à Madagascar, aide à la Construction d’Etablissements scolaires, aide aux personnes âgées, aux enfants pauvres du quartier, voyages humanitaires.

Apprentissage des langues vivantes

Les langues vivantes possibles sont l’anglais, l’italien, l’espagnol et le chinois.

  • L’anglais du programme national est abordé dès la 6e à raison de 4h par semaine puis 3h sur les autres niveaux. Les élèves demandeurs et sélectionnés peuvent bénéficier d’1h30 supplémentaire par semaine d’anglais intensif, option propre à l’établissement.
  • L’italien ou l’espagnol du programme national sont abordés l’un ou l’autre en fonction du choix de l’élève à partir de la 5e à raison de 2h30 par semaine. L’espagnol peut être abordé dès la 6e par les élèves demandeurs et sélectionnés à raison de 2h par semaine. Ces élèves forment le groupe espagnol avancé jusqu’en classe de 3e. L’avance de ce groupe est conservée après la 6e avec cependant le même nombre d’heures (2h30) que les autres élèves. Ils bénéficient en 3e d’une heure d’oral par semaine et sont inscrits d’office au DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère) de l’Institut Cervantes qui vient dans nos locaux pour une session d’examens au mois de mai.