L’évolution des différentes disciplines, de leurs contenus comme de leurs méthodes, et les conditions de pratique des élèves nécessitent des besoins spécifiques, auxquelles répondent plus particulièrement le CDI, la salle d’arts plastiques et les équipements informatiques.
Responsable : Julie Lafaurie
Retrouvez toutes les informations pratiques, les ressources disponibles sur le site dédié en cliquant ici >>
La salle d’arts plastiques est le lieu privilégié de la pratique.
Réservée aux arts plastiques, elle permet des interventions au tableau, des projections de documents (images fixes et animées) et de multiples activités pour lesquelles les élèves adoptent, individuellement, en groupe ou collectivement, successivement ou simultanément, plusieurs modes d’expression sur différents types et formats de support.
Les activités pratiquées touchent une très grande variété de gestes et d’opérations, travail en plan et en volume, photographie, vidéo, infographie, travaux engageant le corps debout, travaux écrits.
L’accès à une documentation est indispensable en cours d’arts plastiques : la référence aux œuvres d’art passées, modernes et contemporaines fait partie intégrante de l’enseignement. L’analyse d’œuvres constitue un contenu à part entière de l’enseignement en classe de 3ème.
Pour les arts plastiques, la documentation se compose d’ouvrages généraux, de monographies, de catalogues, de revues et de reproductions (cartes postales, affiches.).
Aux supports papier s’ajoutent d’autres supports pour l’image et le texte : diapositives, cassettes vidéo, vidéodisques, supports multimédia (cédérom et disquette).
Des Tableaux Blancs Interactifs sont installés dans chaque classe.
Tant que le Conseil départemental maintient sa politique actuelle, chaque élève dispose d’une tablette de la 6e à la 3e. Une connexion WIFI est effective dans l’établissement.
Des ordinateurs fixes sont en service au centre de documentation et d’information, en salle de technologie et en salle d’arts plastiques.