Convention financière

Les frais d'inscription et de réinscription

  INSCRIPTION RÉ-INSCRIPTION
1° enfant 120 € 40 €
2° enfant 65 € 25 €
3° enfant et suivants gratuit gratuit

Les frais d’inscription doivent être réglés lors de l’inscription et restent dus même en cas de désistement quelle que soit la date à laquelle intervient celui-ci.

Un acompte de 100€ vous est également demandé pour valider l’inscription.

Les frais de réinscription ne seront remboursés que si la famille fait connaître par écrit une décision qui l’annule avant le 30 juin de l’année scolaire en cours.

Contribution des familles

Catégorie Quotient familial Contribution annuelle *
1 Supérieur à 16.000 € 1295 €
2 De 9.000 à 16.000 € 1095 €
3 Inférieur à 9.000 € 810 €

(*) : Hors frais de demi-pension

Abattement pour les fratries

Nombre d'enfants scolarisés à Ste Trinité Abattement sur les frais de scolarité
2 -10%
3 -15%
4 et plus -40%

Les coûts en sus de la contribution des familles

Frais par unité pédagogique :

Unité pédagogique Frais
Maternelle 143 €
Primaire 143 €
Collège 216 €
Lycée 200 €

Ces frais comprennent :

  • photo individuelle et badge de l'Etablissement
  • Assurance individuelle accident pour l'année scolaire
  • Participation au renouvellement des livres scolaires et matériel informatique
  • Coopératives (coop scolaire pour l'ensemble des élèves, coop EPS (collège et lycée), et coop art plastique, technologie pour le 2nd degré (collège)
  • Examens blancs (brevet et baccalauréat)
  • Maternelle / Primaire : cours d'anglais
  • Abonnement à Ecole Directe

FRAIS OPTIONNELS :

  •  Garderie maternelle de 16h30 à 17h45 : 160 €
  •  Etude surveillée élémentaire de 16h30 à 17h45 : 200 €
  •  Langues (anglais intensif, espagnol avancé, chinois) au collège et / ou au lycée : 150 € par option

L’enseignant peut demander l’achat groupé de fournitures (pour garantir un meilleur prix) ou de livres (pour s’assurer de travailler sur la même édition). Cet achat vous sera alors facturé, au prix de revient pour l’établissement.

Les repas

Une carte magnétique nominative est remise en début d’année scolaire. Cette carte devra être présentée au restaurant scolaire avant le repas (prévoir une photo à prendre sur la planche qui vous sera donnée par l'Etablissement).

Le régime est choisi à l’inscription : externe, demi-pensionnaire (2, 3 ou 4 jours)

Vous pourrez changer de régime à chaque trimestre civil.
En cas de changement, vous devez IMPERATIVEMENT le faire connaître, par écrit, au service comptabilité :

  • avant le 7 septembre 2022 pour le 1er trimestre,
  • avant le 14 décembre 2022 pour le 2nd trimestre, et
  • avant le 15 mars 2023 pour le 3ème trimestre.

Régime demi-pension

Le prix du repas en demi-pension est de 6,20 €, et de 5,70€ pour 3 enfants demi-pensionnaires.

Il est calculé chaque année en fonction du nombre de jours scolarisés sur l'année, soit pour l'année 2022/23 :

  • 850 € / an pour une demi pension 4 jours (780 € pour 3 enfants)
  • 635 € / an pour une demi pension 3 jours (585 € pour 3 enfants)
  • 425 € / an pour une demi pension 2 jours (390 € pour 3 enfants)

Les repas pris entre le jour de la rentrée et mi septembre sont facturés à part, au prix d'un repas demi pension (6.20 €)

Attention : les demi pensionnaires en forfait 2 ou 3 jours doivent choisir les jours de la semaine où ils déjeuneront à la cantine. S'ils se présentent au self en dehors des jours définis, le repas leur sera facturé comme un repas externe (6,70 €).

Le forfait est dû pour l'ensemble de l'année scolaire (changement possible au trimestre). Il est calculé selon le nombre de jours scolarisés et inclut les journées pédagogiques.

Aucun remboursement ne pourra avoir lieu excepté :

  • sorties et voyages scolaires
  • absence pour cause de santé, pour une absence d'au moins deux semaines consécutives en période scolaire et sur certificat médical. Les familles doivent faire la demande de remboursement par écrit à la comptabilité en fournissant les justificatifs.

Élèves de maternelle : les repas non pris sont remboursés en fin d'année (crédit sur le compte famille). Il nous est donc impossible de proposer pour ces élèves le forfait 2 ou 3 jours.

Régime externe

Les élèves externes peuvent accéder au restaurant scolaire occasionnellement.

Prix du repas : 6,70€ (sauf pour les élèves de maternelle : 6,20 €)
L’achat des repas se fait à l’accueil.

Le solde créditeur de la carte cantine est reporté d'une année sur l'autre. Il est remboursé lors du départ de l'élève.

Attention : les cartes magnétiques servent d’une année sur l’autre. En cas de perte ou de détérioration, le coût d’une nouvelle carte est de 8 €.

L'APEL

La cotisation à l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre est de 28€ (prix susceptible de varier légèrement) dont :

  • une partie va à l'APEL de l’établissement (somme servant à financer des aides familles, des projets pédagogiques, des voyages, des manisfestations au sein de l'Etablissement, tel que la kermesse …)
  • une partie va à la Fédération nationale

Les parents qui ne désirent pas cotiser doivent le signaler par courrier avant le 30 Septembre.

Le règlement de la scolarité

Le règlement se fait par prélèvement automatique.

Au 5 août : acompte de 100 € (par enfant scolarisé)
Au 5 sept. : acompte de 100 € (par enfant scolarisé)
Au 5 oct. : acompte de 100 € (par enfant scolarisé)
Octobre envoi de la facture aux familles
Au 5 nov. : 1/8 du solde (soit le montant de la facture – les acomptes, divisé par 8)
Au 5 déc. : 1/8 du solde
Au 5 janv. : 1/8 du solde
Au 5 fév. : 1/8 du solde
Au 5 mars : 1/8 du solde
Au 5 avr. : 1/8 du solde
Au 5 mai : 1/8 du solde
Au 5 juin : 1/8 du solde

Nous demandons aux familles d’opter pour le mode de règlement par prélèvement, pour des raisons de simplification comptable.

Pour les parents qui néanmoins souhaiteraient régler la scolarité en chèque, le solde de la scolarité sera payable à réception de facture (soit autour du 25 octobre).