S'épanouir, s'intégrer, bien grandir

Des parrains pour la maternelle !

L’entrée à l’école maternelle est un moment délicat : découverte d’un nouvel univers, début de l’autonomie, démarrage des apprentissages, vie en collectivité.

Pour faciliter ce passage, la directrice du 1° degré (écoles maternelle et primaire), Mireille Moreau a mis en place un parrainage entre les Lycéens en Terminale et les élèves de 1° année de maternelle.

En début d’année, une rencontre est organisée entre eux. Un vrai moment d’échange et de partage.

Tout naturellement, selon les affinités, les parrains, les marraines et filleul(e)s se choisissent.

Une vraie relation de mise en confiance s’établit entre eux.

Ainsi, la première année est plus sécurisante pour les maternelles. Et les lycéens en Terminale prennent plaisir à les accompagner tout au long de l’année.

Liaison CM2 => 6ème

Un autre moment fort de la vie scolaire : le passage en 6ème : nouvelles matières, plusieurs professeurs, augmentation du travail personnel et en équipe, préparation aux examens…
Prévu récemment dans les programmes officiels, la 6ème est l’approfondissement du programme initié depuis le CM1.
Ceci permet une transition plus progressive vers le Collège.

Afin d’améliorer encore cette transition, Sainte Trinité a mis en place, depuis la rentrée 2019, de nombreux ponts de communication entre les élèves du CM2 et ceux en 6ème  et entre les équipes enseignantes des 2 niveaux : des rencontres, des échanges, des débats et activités communes.

Des parrains pour les maternelles

Language Connexion : Un passeport pour l’anglais

Cette activité est autant à destination des élèves que des enseignants du 1° degré.

Pour les enseignants, l’objectif est de les former à se familiariser avec des outils pour enseigner efficacement l’anglais à leurs élèves.
Ils bénéficient de 6h de formation le mercredi (hors temps d’enseignement) puis le formateur intervient à leurs côtés en classe pour répondre à ces cas en situation.

Pour les élèves volontaires (de la Grande section de Maternelle au CM2), des séances de 45 mn sont proposées pendant la pause méridienne (coût à l’année : environ 260 € avec un livre fourni).

En savoir + sur le site de Language Connexion